L-art de la prise de parole en public - Exprimez-vous avec clarte- impact et assurance
Le Damier
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
360 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la communication orale.
- Acquérir une méthode pour construire son discours.
- Définir un message clair pour sa prise de parole.
- Organiser ses idées à l'oral.
- Adapter son discours à différents destinataires et contextes.
- Gagner en aisance à l'oral.
Programme
Les enjeux de la communication orale :
Identifier les spécificités de la communication orale par rapport à l'écrit.
Comprendre les attentes du public selon le contexte : information, conviction, mobilisation, transmission.
Mesurer les impacts de la communication orale sur la relation à l'autre, l'adhésion à un projet, ou encore la légitimité d'un discours.
Les règles journalistiques au service de votre communication :
Appliquer la règle des 5W (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?) pour clarifier son propos.
Utiliser la pyramide inversée pour hiérarchiser les informations clés.
Travailler la clarté, la concision et la pertinence dans son expression.
Définir un message
Savoir ce que l'on veut dire, à qui, et pourquoi.
Distinguer message central, arguments secondaires et exemples.
Trouver une intention forte et fédératrice : informer, convaincre, mobiliser, sensibiliser...
Structurer sa prise de parole
Utiliser une structure claire : introduction, développement, Conclusion.
Organiser ses idées : logique argumentative, chronologie, thématique.
Construire un fil conducteur qui aide à la compréhension et à la mémorisation.
Convaincre à l'oral
Travailler la posture, le regard, la voix, le rythme.
Utiliser des techniques d'accroche et de storytelling.
Gérer les objections, reformuler, rebondir.
S'entraîner pour progresser
Évaluer ses prises de parole : grille d'analyse et feedbacks.
Identifier ses points de progression et se fixer des objectifs personnels.
S'appuyer sur des outils simples pour se préparer efficacement.
Mise en situation
Identifier les spécificités de la communication orale par rapport à l'écrit.
Comprendre les attentes du public selon le contexte : information, conviction, mobilisation, transmission.
Mesurer les impacts de la communication orale sur la relation à l'autre, l'adhésion à un projet, ou encore la légitimité d'un discours.
Les règles journalistiques au service de votre communication :
Appliquer la règle des 5W (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?) pour clarifier son propos.
Utiliser la pyramide inversée pour hiérarchiser les informations clés.
Travailler la clarté, la concision et la pertinence dans son expression.
Définir un message
Savoir ce que l'on veut dire, à qui, et pourquoi.
Distinguer message central, arguments secondaires et exemples.
Trouver une intention forte et fédératrice : informer, convaincre, mobiliser, sensibiliser...
Structurer sa prise de parole
Utiliser une structure claire : introduction, développement, Conclusion.
Organiser ses idées : logique argumentative, chronologie, thématique.
Construire un fil conducteur qui aide à la compréhension et à la mémorisation.
Convaincre à l'oral
Travailler la posture, le regard, la voix, le rythme.
Utiliser des techniques d'accroche et de storytelling.
Gérer les objections, reformuler, rebondir.
S'entraîner pour progresser
Évaluer ses prises de parole : grille d'analyse et feedbacks.
Identifier ses points de progression et se fixer des objectifs personnels.
S'appuyer sur des outils simples pour se préparer efficacement.
Mise en situation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation: « Gagner en aisance oratoire pour élaborer un élévator pitch percutant »
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise
Préparer ses prises de paroles (2 jours)
NEVERS, NIORT, FOIX ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Communication orale Interpersonnelle

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
nh-formation
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC avec ÉLOQUENCE en 2 Jours CPF avec JJ MALHERBE
PARIS

Finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Beauparleur.com
Prise de parole en public : vaincre son trac, techniques oratoires et théâtrales
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise
RH Advisor
Prise de parole en public

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
PIERRE AUDIFFREN CONSULTANT
Les formations les plus recherchées
Clermont-Ferrand
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Prise de parole
Prise de parole CPF
Prise de parole en Ligne
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Coaching
Mbsr
Relaxologie
Prise de parole Aix-les-Bains
Prise de parole Albertville
Prise de parole Annecy
Prise de parole Annemasse
Prise de parole Aurillac
Prise de parole Bonneville
Prise de parole Bourgoin-Jallieu
Prise de parole Bron
Prise de parole Chambéry
Prise de parole Chevrier