Interculturalite et accompagnement educatif adaptation des pratiques
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Objectifs
Comprendre l'interculturalité dans ses obstacles et ses ouvertures pour un meilleur accompagnement auprès des personnes de cultures différentes.
Ajuster sa pratique par des réponses plus adaptées aux diversités des situations rencontrées.
Ajuster sa pratique par des réponses plus adaptées aux diversités des situations rencontrées.
Programme
Le concept d'interculturalité et les concepts associés
L'actualité de l'interculturel et ses enjeux :
- l'impact de l'immigration dans l'action sociale
- les stratégies d'acculturation du pays d'accueil et celles des immigrants
Les obstacles à l'interculturalité dans l'accompagnement
- la culture point d'appui d'identité et de sécurité, pour soi, pour l'autre
- la peur du métissage
- les représentations mutuelles biaisées, de l'autre, de l'étranger
- la gestion des impératifs légaux et institutionnels du pays d'accueil
- les difficultés psycho-socio-économiques des personnes concernées
- le culturel comme masque d'autres réalités
Les ouvertures à l'interculturalité dans l'accompagnement :
- l'éthique interculturelle
- la connaissance des cultures spécifiques (pistes de découverte : documentation, mutualisation des expériences des participants)
- la médiation interculturelle : personnes ressources, partenaires, travail en réseau,
- la relativité des cultures
- les compétences de base d'une pratique de l'interculturalité :
. la décentration réciproque de soi (approche subjective)
. la compréhension mutuelle du système de l'autre (approche interactionniste)
. la négociation équitable pour faire ensemble (approche situationnelle)
- la mise en pratique d'une technique d'implication : le choc culturel.
L'actualité de l'interculturel et ses enjeux :
- l'impact de l'immigration dans l'action sociale
- les stratégies d'acculturation du pays d'accueil et celles des immigrants
Les obstacles à l'interculturalité dans l'accompagnement
- la culture point d'appui d'identité et de sécurité, pour soi, pour l'autre
- la peur du métissage
- les représentations mutuelles biaisées, de l'autre, de l'étranger
- la gestion des impératifs légaux et institutionnels du pays d'accueil
- les difficultés psycho-socio-économiques des personnes concernées
- le culturel comme masque d'autres réalités
Les ouvertures à l'interculturalité dans l'accompagnement :
- l'éthique interculturelle
- la connaissance des cultures spécifiques (pistes de découverte : documentation, mutualisation des expériences des participants)
- la médiation interculturelle : personnes ressources, partenaires, travail en réseau,
- la relativité des cultures
- les compétences de base d'une pratique de l'interculturalité :
. la décentration réciproque de soi (approche subjective)
. la compréhension mutuelle du système de l'autre (approche interactionniste)
. la négociation équitable pour faire ensemble (approche situationnelle)
- la mise en pratique d'une technique d'implication : le choc culturel.
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