Integrer l-indicateur Myers-Briggs -MBTI dans l-accompagnement professionnel
The Myers-Briggs Company Limited
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Évaluer la présence des conditions requises pour garantir une utilisation éthique et efficace du MBTI face à la problématique exprimée en s'assurant que celle-ci rentre dans le champ d'application du MBTI
- Introduire la méthodologie MBTI et son déroulement pour s'assurer de la bonne compréhension de la démarche et du volontariat du bénéficiaire en suivant la méthodologie préconisée et adaptée aux modes d'apprentissage différents et besoins spécifiques de chacun
- Expliquer les dimensions et les préférences psychologiques évaluées pour permettre au bénéficiaire de les identifier correctement en effectuant la présentation selon la méthodologie approuvée et par des méthodes de travail adaptées.
- Utiliser la technique de questionnement ouvert – debriefing pour aider la personne a identifier par elle-même ses propres préférences en procédant en trois étapes et par des méthodes de travail adaptées.
- Appliquer la méthodologie de validation du type MBTI pour permettre au bénéficiaire d'identifier son type de personnalité MBTI en travaillant sur le mode de fonctionnement individuel conditionné par le type psychologique dans son ensemble.
- Accompagner la personne a réévaluer sa problématique pour trouver des leviers d'action en intégrant dans l'analyse la connaissance de ses préférences psychologiques et une meilleure compréhension des autres.
- Définir les prochaines étapes pour assurer le transfert des connaissances acquises (de soi et des autres) en situation réelle en déterminant les actions les plus adaptées à sa situation pour poursuivre son développement
Programme
Élargir l'expertise des spécialistes en ressources humaines - qu'ils exercent en entreprise, dans une institution publique ou en cabinet-conseil – en matière d'évaluation et de développement des collaborateurs, en leur apportant des compétences complémentaires en méthodologie d'évaluation des caractéristiques personnelles et de développement des compétences comportementales attendues par l'entreprise.
Renforcées d'éléments objectivables et mesurables, ces compétences permettent de réduire les biais et la subjectivité dans l'évaluation pour augmenter la validité prédictive de leurs décisions et la pertinence des programmes de développement des talents.
L'indicateur Myers-Briggs (MBTI) est un questionnaire psychométrique, issu de décennies de recherches en psychologie et de nombreuses études scientifiques, permet d'intégrer les derniers apports en psychologie et sciences humaines dans les pratiques RH et pour gagner en compréhension des principes fondamentaux qui régissent les comportements et les choix humains. Il contribue ainsi à favoriser la logique de prévention de la démotivation et des RPS, permettant de sécuriser les parcours professionnels et ainsi mieux concilier la stratégie de développement d'une entreprise et les aspirations individuelles et le bien-être au travail des employés.
C'est une question de compétence et de méthode, essentielles pour accompagner la transformation de fonction RH qui n'est plus résumée à sa seule notion administrative mais devient davantage orientée vers la contribution à la stratégie globale de l'entreprise et vers le développement RH lié à l'attractivité et de rétention des talents.
Renforcées d'éléments objectivables et mesurables, ces compétences permettent de réduire les biais et la subjectivité dans l'évaluation pour augmenter la validité prédictive de leurs décisions et la pertinence des programmes de développement des talents.
L'indicateur Myers-Briggs (MBTI) est un questionnaire psychométrique, issu de décennies de recherches en psychologie et de nombreuses études scientifiques, permet d'intégrer les derniers apports en psychologie et sciences humaines dans les pratiques RH et pour gagner en compréhension des principes fondamentaux qui régissent les comportements et les choix humains. Il contribue ainsi à favoriser la logique de prévention de la démotivation et des RPS, permettant de sécuriser les parcours professionnels et ainsi mieux concilier la stratégie de développement d'une entreprise et les aspirations individuelles et le bien-être au travail des employés.
C'est une question de compétence et de méthode, essentielles pour accompagner la transformation de fonction RH qui n'est plus résumée à sa seule notion administrative mais devient davantage orientée vers la contribution à la stratégie globale de l'entreprise et vers le développement RH lié à l'attractivité et de rétention des talents.
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