Hypnose therapeutique et techniques d-activation et d-orientation de l-attention et de la conscience -TAC processus hypnotique relie aux neurosciences
SYMBIOFI
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Non diplômante
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Objectifs
Intégrer à sa pratique l'outil hypnotique dans un cadre de référence relié au neurosciences - l'activation et l'orientation de l'attention et de la conscience - pour apporter aux patients une aide non médicamenteuse dans la gestion des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
- Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques de l'hypnose clinique permettant une mise en pratique de ce nouvel outil en complément de ce que le professionnel propose déjà dans sa pratique
- Connaître les indications et les domaines d'application de l'hypnose clinique en médecine, en psychologie et en psychothérapie
- Découvrir les données scientifiques récentes et validées
- Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques
- Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie
- Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes
- Partager l'expérience d'un praticien expérimenté à partir de cas concrets
- S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes
- Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques de l'hypnose clinique permettant une mise en pratique de ce nouvel outil en complément de ce que le professionnel propose déjà dans sa pratique
- Connaître les indications et les domaines d'application de l'hypnose clinique en médecine, en psychologie et en psychothérapie
- Découvrir les données scientifiques récentes et validées
- Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques
- Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie
- Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes
- Partager l'expérience d'un praticien expérimenté à partir de cas concrets
- S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes
Programme
L'hypnose clinique sera présentée dans un cadre de référence nouveau du processus hypnotique, relié au neurosciences - l'activation et 'orientation de l'attention et de la conscience – reposant sur :
1) Les 5 piliers des TAC
- S'adapter
- Utiliser
- Mettre du sens : fixer un but
- Favoriser le changement
- Respecter
2) La séance d'activation et d'orientation de l'attention et de la conscience
3) Les données des neurosciences
- Espace neuronal global de travail
- Connectome
- Proprioception : 6ème sens
- Cerveau à l'état de base/mode par défaut
- Le cerveau ne peut faire qu'une seule chose à la fois
Vous apprendrez, en tant que thérapeute, à permettre à vos patients par l'activation de conscience à se reconnecter à eux-mêmes, à mobiliser leurs ressources cachées pour devenir un acteur central de leur traitement, en pleine autonomie.
Les TAC permettent de réaliser un travail d'hyper éveil de l'attention où le patient reste acteur et maître de lui-même. Le thérapeute le guide afin qu'il accède à ses propres ressources internes en favorisant les associations entre souvenirs, personnes, émotions et situations avec un objectif : lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes.
Ainsi, nous vous monterons comment votre patient reste absolument conscient de ce qui se passe, éveillé et dans un travail actif. Vous comprendrez mieux comment le processus hypnotique est davantage un état d'hyper éveil, un agrandissement du niveau de conscience du patient permettant à ce dernier d'être en capacité de recruter ainsi un autre univers de compétences, de réflexion de perception et de compréhension des choses, des événements.
Par cette compréhension et la maîtrise du processus hypnotique au travers de l'activation d'attention et de conscience, vous serez en mesure d'aider votre patient à accéder à ses propres ressources internes en favorisant les associations entre souvenirs, personnes, émotions et situations, avec un objectif : lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes
1) Les 5 piliers des TAC
- S'adapter
- Utiliser
- Mettre du sens : fixer un but
- Favoriser le changement
- Respecter
2) La séance d'activation et d'orientation de l'attention et de la conscience
3) Les données des neurosciences
- Espace neuronal global de travail
- Connectome
- Proprioception : 6ème sens
- Cerveau à l'état de base/mode par défaut
- Le cerveau ne peut faire qu'une seule chose à la fois
Vous apprendrez, en tant que thérapeute, à permettre à vos patients par l'activation de conscience à se reconnecter à eux-mêmes, à mobiliser leurs ressources cachées pour devenir un acteur central de leur traitement, en pleine autonomie.
Les TAC permettent de réaliser un travail d'hyper éveil de l'attention où le patient reste acteur et maître de lui-même. Le thérapeute le guide afin qu'il accède à ses propres ressources internes en favorisant les associations entre souvenirs, personnes, émotions et situations avec un objectif : lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes.
Ainsi, nous vous monterons comment votre patient reste absolument conscient de ce qui se passe, éveillé et dans un travail actif. Vous comprendrez mieux comment le processus hypnotique est davantage un état d'hyper éveil, un agrandissement du niveau de conscience du patient permettant à ce dernier d'être en capacité de recruter ainsi un autre univers de compétences, de réflexion de perception et de compréhension des choses, des événements.
Par cette compréhension et la maîtrise du processus hypnotique au travers de l'activation d'attention et de conscience, vous serez en mesure d'aider votre patient à accéder à ses propres ressources internes en favorisant les associations entre souvenirs, personnes, émotions et situations, avec un objectif : lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes
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