Gerer et prevenir les risques psychosociaux
École de psychologie du travail
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Améliorer les conditions de travail en entreprise, en conformité avec la loi de Modernisation sociale de 2002, pour protéger la santé des salariés et le fonctionnement des organisations.
Identifier les risques liés à la santé et à la sécurité des personnes et prévenir la direction de ces risques.
Évaluer ces risques en entreprise en se servant des indicateurs officiels fournis dans la formation pour proposer ensuite des mesures de prévention afin de supprimer ou réduire les risques identifiés.
Prévenir les incidents, accidents et dysfonctionnements liés aux risques psychosociaux et mettre en place des outils d'action pour gérer ces risques et les prévenir.
Identifier les risques liés à la santé et à la sécurité des personnes et prévenir la direction de ces risques.
Évaluer ces risques en entreprise en se servant des indicateurs officiels fournis dans la formation pour proposer ensuite des mesures de prévention afin de supprimer ou réduire les risques identifiés.
Prévenir les incidents, accidents et dysfonctionnements liés aux risques psychosociaux et mettre en place des outils d'action pour gérer ces risques et les prévenir.
Programme
1° Les risques psychosociaux
1.1 Définition
1.2 Enjeux
1.3 Déontologie
2° Conceptualisation
2.1 Analyse de la demande
2.2 Cahier des charges
3° Méthodologie d'intervention : les six étapes
3.1 Le pré-diagnostic
3.2 Constitution du groupe projet
3.3 Le diagnostic approfondi
3.4 Restitution des résultats
3.5 Elaboration d'un plan d'action
3.5 Suivi
4° Rapport d'enquête sur les RPS
4.1 Indicateurs en santé et en sécurité
4.2 Indicateurs liés à l'entreprise
4.3 Les entretiens
4.4 Les questionnaires - présentation des modèles
1.1 Définition
1.2 Enjeux
1.3 Déontologie
2° Conceptualisation
2.1 Analyse de la demande
2.2 Cahier des charges
3° Méthodologie d'intervention : les six étapes
3.1 Le pré-diagnostic
3.2 Constitution du groupe projet
3.3 Le diagnostic approfondi
3.4 Restitution des résultats
3.5 Elaboration d'un plan d'action
3.5 Suivi
4° Rapport d'enquête sur les RPS
4.1 Indicateurs en santé et en sécurité
4.2 Indicateurs liés à l'entreprise
4.3 Les entretiens
4.4 Les questionnaires - présentation des modèles
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