Formation Formateur CSE- CSSCT- Partie SSCT
FORMA2S
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1600 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A? l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Connai?tre le cadre re?glementaire de la nouvelle instance. -E?tre capable de former les membres e?lus du CSE -CSSCT a? leur
mission en sante? et se?curite? au travail
-Savoir transmettre les me?thodologies ne?cessaires d'aide a?
l'e?valuation des risques et d'analyse des accidents et incidents afin d'agir efficacement.
- Connai?tre le cadre re?glementaire de la nouvelle instance. -E?tre capable de former les membres e?lus du CSE -CSSCT a? leur
mission en sante? et se?curite? au travail
-Savoir transmettre les me?thodologies ne?cessaires d'aide a?
l'e?valuation des risques et d'analyse des accidents et incidents afin d'agir efficacement.
Programme
Pre?sentation de la formation :
.
JOUR1:LECSE,NOUVELLEINSTANCEUNIQUE REPRE?SENTATIVEDUPERSONNEL: › Historique et e?volution des IRP en France.
JOUR 2 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRE?VENTION :
› Les indicateurs de la sante? et de la se?curite? au travail (taux, indices de fre?quence et gravite?). › L'impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, re?glementaires, 9 PGP).
› La de?marche pre?vention.
› Les documents accessibles au CSE et les acteurs de la pre?vention.
› Transmettre les bases en pre?vention aux membres e?lus : inge?nierie pe?dagogique.
JOUR 3 : L'E?VALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS :
› Langage commun en pre?vention (danger, situation dangereuse, AT, MP, pre?vention, protection...).
› Me?thodologie d'analyse du risque :
› Le me?canisme d'apparition du dommage.
› Identification du risque.
› La cotation, la hie?rarchisation.
› Planification des actions (9 principes ge?ne?raux de pre?vention).
› Le document unique.
› Les risques spe?cifiques.
JOUR 4 : ENQUE?TE EN CAS D'ACCIDENT :
› Me?thode d'analyse des accidents par l'arbre des causes (recueil des faits, construction de
l'arbre des causes et analyse).
› Assimilation de la me?thodologie de l'analyse des accidents par les membres e?lus : inge?nierie pe?dagogique. VISITE D'ENTREPRISE, INSPECTIONS :
› L'observable et les interrogations avec les salarie?s.
› La pre?paration, le de?roulement, le compte- rendu.
› Mise en application.
› Inge?nierie pe?dagogique de la se?quence.
JOURS 5 :
› Retour intersession.
› Animation des se?quences de formation pre?pare?es par les participants.
Les re?unions :
› L'ordre du jour, convocations, le pv, les sujets a? aborder. › Inge?nierie pe?dagogique de la se?quence
Épreuve :
› E?valuation formative pour validation des compe?tences acquises. De?livrance d'une attestation de formation et d'un certificat de re?alisation
E?valuation a? chaud et a? froid.
Bilan de formation :
Tour de table, e?valuation de la formation, atteinte des objectifs pour chacun, axes d'ame?lioration, suggestions, remise des attestations.
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JOUR1:LECSE,NOUVELLEINSTANCEUNIQUE REPRE?SENTATIVEDUPERSONNEL: › Historique et e?volution des IRP en France.
JOUR 2 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRE?VENTION :
› Les indicateurs de la sante? et de la se?curite? au travail (taux, indices de fre?quence et gravite?). › L'impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, re?glementaires, 9 PGP).
› La de?marche pre?vention.
› Les documents accessibles au CSE et les acteurs de la pre?vention.
› Transmettre les bases en pre?vention aux membres e?lus : inge?nierie pe?dagogique.
JOUR 3 : L'E?VALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS :
› Langage commun en pre?vention (danger, situation dangereuse, AT, MP, pre?vention, protection...).
› Me?thodologie d'analyse du risque :
› Le me?canisme d'apparition du dommage.
› Identification du risque.
› La cotation, la hie?rarchisation.
› Planification des actions (9 principes ge?ne?raux de pre?vention).
› Le document unique.
› Les risques spe?cifiques.
JOUR 4 : ENQUE?TE EN CAS D'ACCIDENT :
› Me?thode d'analyse des accidents par l'arbre des causes (recueil des faits, construction de
l'arbre des causes et analyse).
› Assimilation de la me?thodologie de l'analyse des accidents par les membres e?lus : inge?nierie pe?dagogique. VISITE D'ENTREPRISE, INSPECTIONS :
› L'observable et les interrogations avec les salarie?s.
› La pre?paration, le de?roulement, le compte- rendu.
› Mise en application.
› Inge?nierie pe?dagogique de la se?quence.
JOURS 5 :
› Retour intersession.
› Animation des se?quences de formation pre?pare?es par les participants.
Les re?unions :
› L'ordre du jour, convocations, le pv, les sujets a? aborder. › Inge?nierie pe?dagogique de la se?quence
Épreuve :
› E?valuation formative pour validation des compe?tences acquises. De?livrance d'une attestation de formation et d'un certificat de re?alisation
E?valuation a? chaud et a? froid.
Bilan de formation :
Tour de table, e?valuation de la formation, atteinte des objectifs pour chacun, axes d'ame?lioration, suggestions, remise des attestations.
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