Formation de managers en QVCT

Nicomak

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Saint-Nazaire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Comprendre les principales dimensions de la qualité de vie au travail
  • Etre acteur de la qualité de vie de son équipe
  • Etre capable de prévenir les situations de stress
  • Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance
Programme
La qualité de vie au travail est un des principaux leviers pour permettre au manager de développer la performance de son équipe et atteindre ses objectifs de manière pérenne. Mais c'est aussi une préoccupation grandissante des organisations et un besoin fondamental de tout collaborateur.
  1. Auto-diagnostique : Faire le point sur les enjeux de la qualité de vie du travail
    • Comprendre les enjeux liés à la qualité de vie au travail et aux risques psycho-sociaux
    • S'approprier les 4 dimensions du SLAC: Sens, Activité, Lien et Confort, et son approche salutogénique
    • Comprendre le rôle du manager dans la qualité de vie de son équipe
  2. Le Sens : A quoi sert notre travail ? Au service de quoi œuvre-t-il ?
    • Travailler la raison d'être de son service et de son équipe
    • Outils pédagogiques : Cercle d'Or du Quoi, Comment, Pourquoi, et Ikigai
    • Travail en groupe et restitution en plénière
2ème demi-journée 
  1. Le Lien : Quelle est la qualité des relations en interne et avec l'externe ? 
    • Réaliser l'inventaire des Espaces de Discussion (EDD) au sein de son équipe
    • Auditer la qualité de ces espaces : à quel besoin répondent ils ?
    • Cartographier les Espaces de Discussion souhaitables au sein de son équipe
  2. L'Activité : Quelles sont les tâches et comment sont-elles organisées ? 
    • Matrice de priorisation des tâches, modèle d'Eisenhower
    • Carte stratégique des gros cailloux
    • Réflexion individuelle et échanges en groupe
3ème demi-journée
  1. Confort : Quelles sont les conditions qui me permettent de bien faire mon travail ?
    • Définir les conditions de traitement équitable au sein de son équipe
    • Travail sur les règles d'usage d'un outil numérique (mails, Teams, Slack…)
    • Ebauche d'une charte commune
4ème demi-journée – En distanciel, un mois après la fin de la formation 
  1. Retour sur Expérience (REX) : quels outils avez-vous pu utiliser ? Quelles améliorations mettre en place ?
  2. Brainstorming : Comment diffuser ces pratiques au sein de l'organisation ?

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