Formateur occasionnel

EPOF NT

Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
168600 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 68 - Mulhouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

- Définir des objectifs pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants.
- Choisir et utiliser les méthodes pédagogiques adaptées à chaque situation.
- Savoir structurer une formation en tenant compte des contraintes pédagogiques et logistiques.
- Mettre en place une évaluation cohérente pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques.
- Savoir animer une session de formation en s'adaptant au groupe et aux imprévus.

Programme

Introduction :

Les principes de l'apprentissage chez l'adulte (andragogie)

Définir les objectifs pédagogiques
- Définition et formulation d'un objectif pédagogique
- La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).
- La taxonomie de Bloom : niveaux cognitifs (connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer).
- Utilisation des verbes d'action pour décrire les comportements attendus.

Préparer une action de formation
- Analyser le besoin de formation (commanditaire, apprenants, contexte).
- Elaborer le déroulé pédagogique
- Concevoir des supports adaptés : diaporamas, cas pratiques, etc.
- Logistique, gestion du temps, anticipation des impévus.

Animer une action de formation
- Notions de pédagogie active vs transmissive.
- Posture et rôle du formateur.
- Implication cognitive et émotionnelle de l'apprenant.
- Techniques pour favoriser l'attention, la mémorisation, la motivation.
- Techniques d'animation : gestion de groupe, relance, gestion du temps, gestion des situations difficiles.
- Favoriser la participation, l'interactivité, la cohésion de groupe.
- Utiliser des outils pédagogiques : paperboard, outils numériques, vidéos, quiz interactifs, etc.
- Proposer un plan de progression individuel en fin de formation.

Evaluer l'action de formation
- Evaluer les compétences : outils d'évaluation (quiz, QCM, grille d'observation, outils numériques) / l'évaluation continue pendant la formation.
- Evaluer la satisfaction : des apprenants / des donneurs d'ordres
- Utiliser les retours pour améliorer ses pratiques.

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