Exercer une mission de maitre d-apprentissage ou tuteur en entreprise

Chambre de métiers et de l'artisanat de région provence alpes côte d'azur - cmar paca

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 84 - Avignon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Accueillir et intégrer un apprenant au sein de son entreprise. Encadrer et évaluer la progression d'un apprenant. Mettre en place une relation professionnelle et bienveillante avec un apprenant et en lien avec l'organisme de formation afin de limiter les risques de rupture de contrat.
Programme
C1. Déterminer le besoin de l'entreprise en matière de profil d'apprenant en :
- établissant les principaux critères au regard des activités professionnelles pratiquées (prérequis, type et niveau de diplôme/certification, responsabilité et autonomie, expérience professionnelle et mobilité)
- identifiant les points de vigilance à repérer pouvant amener à une rupture, en lien avec sa hiérarchie (statut de mineur, savoir-être, …)
- identifiant les éléments réglementaires d'une mission de maître d'apprentissage ou tuteur
C2. Intégrer l'apprenant dans l'entreprise en :
- préparant son accueil (matériel, tenue le cas échéant, …) et en l'adaptant aux situations de handicap (aménagements du poste de travail le cas échéant, cadre réglementaire, …)
- construisant son plan d'intégration (présentation aux interlocuteurs, planning des tâches, rappel des obligations réglementaires, règles HSE, risques RPS, …)
- rappelant les droits et obligations de chaque partie (apprenant, tuteur, entreprise, centre de formation)
C3. Créer une relation partenariale entre les parties prenantes du tutorat (le tuteur, l'apprenant (et sa famille si mineur), le centre de formation) :
- en faisant remonter les besoins et les éventuels dysfonctionnements auprès du centre de formation
- en sollicitant les parties prenantes à disposition (y compris les structures référentes pour l'accueil de handicap en entreprise en cas de besoin)
- en s'appuyant sur les outils numériques et plateformes existantes
C4. Identifier les compétences à développer au niveau du parcours de l'apprenant dans l'entreprise en :
- analysant les compétences à acquérir selon le référentiel de la certification visée et en lien avec le centre de formation
- organisant les activités en entreprise en lien avec la progression pédagogique établie par le centre de formation
C5. Former l'apprenant à développer les compétences attendues en situation de travail au sein de l'entreprise en :
- montrant et expliquant les actions et tâches à réaliser via une approche pédagogique adaptée au profil de l'apprenant
- veillant à rester dans le cadre du référentiel de certification
- évaluant la progression de l'apprenant au regard des critères d'évaluation du référentiel
- adaptant les gestes et les explications/démonstrations aux résultats des évaluations de l'apprenant, à ses besoins de progression, aux impératifs et contraintes de l'entreprise
- prenant en compte sa situation, notamment en cas de handicap
C6. Construire

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