Exercer une mission de maitre d-apprentissage ou tuteur en entreprise
Chambre de métiers et de l'artisanat de région provence alpes côte d'azur - cmar paca
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Accueillir et intégrer un apprenant au sein de son entreprise. Encadrer et évaluer la progression d'un apprenant. Mettre en place une relation professionnelle et bienveillante avec un apprenant et en lien avec l'organisme de formation afin de limiter les risques de rupture de contrat.
Programme
C1. Déterminer le besoin de l'entreprise en matière de profil d'apprenant en :
- établissant les principaux critères au regard des activités professionnelles pratiquées (prérequis, type et niveau de diplôme/certification, responsabilité et autonomie, expérience professionnelle et mobilité)
- identifiant les points de vigilance à repérer pouvant amener à une rupture, en lien avec sa hiérarchie (statut de mineur, savoir-être, …)
- identifiant les éléments réglementaires d'une mission de maître d'apprentissage ou tuteur
C2. Intégrer l'apprenant dans l'entreprise en :
- préparant son accueil (matériel, tenue le cas échéant, …) et en l'adaptant aux situations de handicap (aménagements du poste de travail le cas échéant, cadre réglementaire, …)
- construisant son plan d'intégration (présentation aux interlocuteurs, planning des tâches, rappel des obligations réglementaires, règles HSE, risques RPS, …)
- rappelant les droits et obligations de chaque partie (apprenant, tuteur, entreprise, centre de formation)
C3. Créer une relation partenariale entre les parties prenantes du tutorat (le tuteur, l'apprenant (et sa famille si mineur), le centre de formation) :
- en faisant remonter les besoins et les éventuels dysfonctionnements auprès du centre de formation
- en sollicitant les parties prenantes à disposition (y compris les structures référentes pour l'accueil de handicap en entreprise en cas de besoin)
- en s'appuyant sur les outils numériques et plateformes existantes
C4. Identifier les compétences à développer au niveau du parcours de l'apprenant dans l'entreprise en :
- analysant les compétences à acquérir selon le référentiel de la certification visée et en lien avec le centre de formation
- organisant les activités en entreprise en lien avec la progression pédagogique établie par le centre de formation
C5. Former l'apprenant à développer les compétences attendues en situation de travail au sein de l'entreprise en :
- montrant et expliquant les actions et tâches à réaliser via une approche pédagogique adaptée au profil de l'apprenant
- veillant à rester dans le cadre du référentiel de certification
- évaluant la progression de l'apprenant au regard des critères d'évaluation du référentiel
- adaptant les gestes et les explications/démonstrations aux résultats des évaluations de l'apprenant, à ses besoins de progression, aux impératifs et contraintes de l'entreprise
- prenant en compte sa situation, notamment en cas de handicap
C6. Construire
- établissant les principaux critères au regard des activités professionnelles pratiquées (prérequis, type et niveau de diplôme/certification, responsabilité et autonomie, expérience professionnelle et mobilité)
- identifiant les points de vigilance à repérer pouvant amener à une rupture, en lien avec sa hiérarchie (statut de mineur, savoir-être, …)
- identifiant les éléments réglementaires d'une mission de maître d'apprentissage ou tuteur
C2. Intégrer l'apprenant dans l'entreprise en :
- préparant son accueil (matériel, tenue le cas échéant, …) et en l'adaptant aux situations de handicap (aménagements du poste de travail le cas échéant, cadre réglementaire, …)
- construisant son plan d'intégration (présentation aux interlocuteurs, planning des tâches, rappel des obligations réglementaires, règles HSE, risques RPS, …)
- rappelant les droits et obligations de chaque partie (apprenant, tuteur, entreprise, centre de formation)
C3. Créer une relation partenariale entre les parties prenantes du tutorat (le tuteur, l'apprenant (et sa famille si mineur), le centre de formation) :
- en faisant remonter les besoins et les éventuels dysfonctionnements auprès du centre de formation
- en sollicitant les parties prenantes à disposition (y compris les structures référentes pour l'accueil de handicap en entreprise en cas de besoin)
- en s'appuyant sur les outils numériques et plateformes existantes
C4. Identifier les compétences à développer au niveau du parcours de l'apprenant dans l'entreprise en :
- analysant les compétences à acquérir selon le référentiel de la certification visée et en lien avec le centre de formation
- organisant les activités en entreprise en lien avec la progression pédagogique établie par le centre de formation
C5. Former l'apprenant à développer les compétences attendues en situation de travail au sein de l'entreprise en :
- montrant et expliquant les actions et tâches à réaliser via une approche pédagogique adaptée au profil de l'apprenant
- veillant à rester dans le cadre du référentiel de certification
- évaluant la progression de l'apprenant au regard des critères d'évaluation du référentiel
- adaptant les gestes et les explications/démonstrations aux résultats des évaluations de l'apprenant, à ses besoins de progression, aux impératifs et contraintes de l'entreprise
- prenant en compte sa situation, notamment en cas de handicap
C6. Construire
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Avignon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Ressources-humaines CPF
Ressources-humaines en Ligne
Tuteur
Tuteur CPF
Tuteur en Ligne
Responsable ressources humaines
Gestionnaire rh
Grh
Sirh
Responsable developpement rh
Charge de recrutement
Recrutement
Consultant en recrutement
Assistant rh
Conseiller emploi
Tuteur Agen
Tuteur Anglet
Tuteur Angoulême
Tuteur Arcachon
Tuteur Arès
Tuteur Bayonne
Tuteur Bergerac
Tuteur Biarritz
Tuteur Blanquefort
Tuteur Bordeaux