Exercer le role de tuteur en entreprise -Certificat de Competences en Entreprise - CCE

EM Normandie Compétences

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Objectifs
Dans le cadre de son rôle, le tuteur en entreprise exerce les activités suivantes :
  • 1/ Accueil et intégration au sein de l'entreprise et du collectif de travail
  • 2/ Organisation du parcours au sein de l'entité
  • 3/ Transmission des compétences et de la culture d'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)
Programme
Accueillir et intégrer au sein de l'entreprise et du collectif de travail  
  • Organiser l'accueil d'un nouveau salarié en amont de son entrée dans l'entreprise afin de favoriser son intégration au sein de l'entité et du collectif 
  • Informer l'ensemble des acteurs concernés? 
  • Conduire un entretien d'accueil permettant de connaître le nouvel arrivant? 
  • Clarifier son rôle de tuteur auprès du nouvel arrivant et le contexte de l'accompagnement 
Organiser le parcours au sein de l'entreprise  

  • Analyser les expériences et acquis du nouvel arrivant en les mettant en rapport avec le métier concerné? 
  • Organiser son parcours en tenant compte du profil de poste, des objectifs visés, des résultats à atteindre? 
  • Définir les conditions dans lesquelles s'effectuera l'accompagnement du nouvel arrivant et les personnes ressources? 
  •  Négocier avec le nouvel arrivant les modalités de son accompagnement 
Transmettre les compétences et de la culture d‘entreprise  

  • Analyser les situations professionnelles significatives porteuses des compétences clefs constitutives du métier 
  • Définir l'approche et les méthodes à mobiliser, en déterminant les conditions et moyens à mettre en œuvre 
  • Accompagner le nouvel arrivant dans la réalisation des activités professionnelles en se positionnant de façon adaptée 
Suivre et évaluer les acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)

  • Définir les modalités de suivi et d'évaluation en précisant les situations et objectifs supports aux bilans, leur fréquence et leur nature? 
  • Mener des entretiens d'appréciation - bilan, point d'étape ou évaluation - en s'appuyant sur les informations recueillies, et des éléments factuels 
  • Animer des réunions d'évaluation avec le tutoré et les différents professionnels collaborant à son intégration et à sa formation 
  • Analyser en concertation avec le tutoré, les différents bilans effectués avec lui et les autres professionnels 

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