Etre tuteur de montrer a former

Partenaire Formation Cholet

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Cholet
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Identifier les enjeux et le contexte du tutorat pour l'entreprise
  • Anticiper l'accueil du nouveau collaborateur
  • Développer une relation de confiance avec lui en adaptant sa communication
  • Organiser le parcours et dispenser la formation pratique du tutoré au sein de l'entreprise
  • Evaluer la progression des acquis
  • Conduire les entretiens clés du tutorat
Programme
Une communication efficace pour bien coopérer
  • Identifier les rôles et les motivations de chacun
  • Avancer dans l'intérêt de l'atteinte des objectifs communs
  • Les freins et les leviers d'une communication efficace 
  • Instaurer des rapports équilibrés tenant compte des personnalités de chacun
  • Comprendre et respecter ses interlocuteurs : adapter ses attitudes et ses discours, la confrontation positive, …
  • Organiser une communication efficace pour gérer les imprévus : donner des feed-back et en recevoir

  Les missions du tuteur   Accueil et accompagnement
  • Préparer l'intervention
  • Accueillir : ce que vous devez cerner, ce qu'il doit savoir…
  • Points clés, outils pratiques et méthodes
  • Savoir établir et entretenir la relation
  • S'adapter à la génération Y et Z : leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
  • Identifier les signes de reconnaissance et leur impact sur la communication et l'évolution de la motivation du tutoré

  Transfert des savoirs
  • Distinguer les 3 étapes principales de l'apprentissage
  • Former sur le poste de travail en tenant compte du programme
  • Choisir la bonne méthode pédagogique au regard de l'objectif visé
  • Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

  Evaluation
  • Evaluer les compétences acquises en s'appuyant sur des faits
  • Organiser et conduire des entretiens de suivi et d'évaluation à partir de grille d'évaluation
  • Être capable de mettre en place un plan d'actions en fonction des résultats d'évaluation
  • Savoir rendre compte aux parties prenantes

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