Developper sa capacite d-agir pour mieux accompagner ses publicsdot
Osons+
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Aujourd'hui, dans un contexte de crises multiples qui rend l'accompagnement des personnes
chaque jour plus difficile, les professionnels sont confrontés en première ligne à une détresse
croissante, une surcharge de travail, une complexification/raréfaction des solutions et un
manque de moyens structurels.
Tout cela peut parfois engendrer un sentiment d'impuissance, d'isolement, de tristesse ou de
colère, de perte de motivation voire de sens dans leurs métiers. Par ailleurs, ces
professionnels expriment leur envie de faire évoluer leurs pratiques, de découvrir et
d'expérimenter de nouveaux outils et méthodes pédagogiques, de s'inspirer et d'échanger
entre pairs. De nombreuses questions apparaissent alors pour ces professionnels de
l'accompagnement :
Ce parcours de formation permet de découvrir une approche pédagogique qui renforce la capacité d'agir, de développer la résilience et d'apporter une nouvelle dynamique à son métier.
Le parcours offre des outils inspirés du Design Thinking, de l'intelligence collective et de l'éducation populaire. Des moments de réflexion et des mises en situation sont également prévus pour adapter ces outils à la réalité professionnelle et améliorer la posture et les pratiques des participants.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
chaque jour plus difficile, les professionnels sont confrontés en première ligne à une détresse
croissante, une surcharge de travail, une complexification/raréfaction des solutions et un
manque de moyens structurels.
Tout cela peut parfois engendrer un sentiment d'impuissance, d'isolement, de tristesse ou de
colère, de perte de motivation voire de sens dans leurs métiers. Par ailleurs, ces
professionnels expriment leur envie de faire évoluer leurs pratiques, de découvrir et
d'expérimenter de nouveaux outils et méthodes pédagogiques, de s'inspirer et d'échanger
entre pairs. De nombreuses questions apparaissent alors pour ces professionnels de
l'accompagnement :
- Comment mobiliser des ressources individuelles et collectives pour accueillir ces sentiments?
- Comment (re)trouver de l'énergie et de l'envie dans son quotidien ?
- Comment oser faire évoluer sa posture et ses pratiques vers plus de créativité, de coopération et d'impact ?
- Comment proposer des accompagnements qui soit aussi épanouissants pour les professionnels que pour les publics accompagnés ?
- Comment développer sa propre capacité d'agir et sa résilience afin de mieux
accompagner les publics?
Ce parcours de formation permet de découvrir une approche pédagogique qui renforce la capacité d'agir, de développer la résilience et d'apporter une nouvelle dynamique à son métier.
Le parcours offre des outils inspirés du Design Thinking, de l'intelligence collective et de l'éducation populaire. Des moments de réflexion et des mises en situation sont également prévus pour adapter ces outils à la réalité professionnelle et améliorer la posture et les pratiques des participants.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre et expliquer les fondements de l'approche du développement du pouvoir d'agir, des compétences psychosociales nécessaires, et de les intégrer dans vos pratiques d'accompagnement (modèle en 4 axes).
- Identifier les conditions d'application de la méthode et l'initier avec vos publics.
- Trouver des approches et des solutions d'accompagnement différentes en vous inspirant de la démarche.
- Identifier vos leviers personnels pour vous remobiliser, donner du sens à votre pratique.
- Initier et adopter des postures différentes dans votre pratique d'accompagnement (inititation à la posture de facilitateur/passeur, à la maïeutique, à l'art du questionnement)
Programme
La formation est organisée en présentiel durant 2 jours et se compose de 6 parties et 14 modules. Le stagiaire suit ces modules au fur et à mesure de l'avancée de la formation, avec l'appui du groupe de stagiaires et accompagné par le formateur. Nous mettons le stagiaire en situation et lui permettons d'apprendre en vivant et en faisant.
MODULES PEDAGOGIQUES PROPOSES
I. INTEGRATION/ INCLUSION 2h
II. CONTEXTE ET ENJEUX DES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT 3h
III. ACTIVER LA CAPACITE D'AGIR 2h30
IV.LES LEVIERS INNOVANTS POUR DEVELOPPEER LE POUVOIR D'AGIR 3h
V. MISE EN OEUVRE DANS SA PRATIQUE 3h
VI. EVALUATION et CLÔTURE DE LA FORMATION 1h30
La méthodologie est expositive dans les apports théoriques et active par des mises en situation régulières individuelles et en groupe. Durant cette formation sera mis en avant la pédagogie active, la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-
constructif entre pairs).
L'animation est donc :
MODULES PEDAGOGIQUES PROPOSES
I. INTEGRATION/ INCLUSION 2h
II. CONTEXTE ET ENJEUX DES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT 3h
III. ACTIVER LA CAPACITE D'AGIR 2h30
IV.LES LEVIERS INNOVANTS POUR DEVELOPPEER LE POUVOIR D'AGIR 3h
V. MISE EN OEUVRE DANS SA PRATIQUE 3h
VI. EVALUATION et CLÔTURE DE LA FORMATION 1h30
La méthodologie est expositive dans les apports théoriques et active par des mises en situation régulières individuelles et en groupe. Durant cette formation sera mis en avant la pédagogie active, la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-
constructif entre pairs).
L'animation est donc :
- Basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et des expérimentations qui permettent l'ancrage des notions vues en temps réel. Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus, les mises en situation ou lors des temps d'échanges.
- Organisée en alternant de manière dynamique et pédagogique : exposés théoriques ; études de cas concrets ; mises en situation ; pratiques de (re)connexion au vivant ; expérimentations en lien avec les réalités professionnelles ; situations d'évaluation ; temps de réflexion individuelle ou d'intériorité ; pratiques corporelles, sensorielles ou créatives. A l'intérieur ou parfoisà l'extérieur.
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