Consultant mediateur

IEDRS

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 57 - Metz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

- Devenir médiateur professionnel et pratiquer la médiation professionnelle.
- Former le consultant médiateur à réaliser des interventions de conseil et d'accompagnement dans la prévention et la résolution des conflits, au sein d'organisations privées ou publiques.
- Il contribue ainsi à favoriser la qualité de vie au travail.
- Le consultant médiateur peut être un tiers extérieur à l'organisation ou interne à celle-ci.

Programme

Module conflits :
- Décoder les conflits et analyser l'aspect émotionnel des parties.
- Identifier les causes et sources d'un conflit.
- Identifier les différents modes de résolution des conflits.

Module médiation :
- Identifier la médiation et les professions annexes.
- Présenter le processus de médiation, son utilité et le rôle du médiateur
- Préparer les entretiens individuels et collectifs.
- Charte du médiateur professionnel.

Module entretiens :
- Mettre en œuvre les techniques d'entretien de médiation.
- Accompagner les parties pour faciliter l'émergence, par elles-mêmes, d'une solution.
- Respecter et faire respecter la Charte du "Médiateur professionnel".

Module législation :
- Connaître les textes de loi encadrant la médiation en Europe.
- Identifier le processus de harcèlement.
- Identifier les différentes approches comportementales dans les relations humaines.
- Identifier les principes législatifs concernant les conflits en entreprise.

Module comportement :
- Identifier les principales techniques liées au non verbal.
- Utiliser les techniques et méthodes de travail au regard des approches comportementales.
- Analyse et décodage des attitudes et comportements.

Module prévention de conflits :
- Maîtriser le processus et les techniques à l'appui de la prévention des conflits.
- Utiliser les indicateurs de mesure de la qualité relationnelle.
- Utiliser les outils de la médiation à l'appui du dialogue social.
- Savoir proposer des pistes d'action.
- Savoir évaluer les actions correctives et préventives.

Module entretiens :
- Mettre en œuvre les techniques d'entretien de médiation.
- Exercices et mises en pratique.

Module examen :
- Présentation d'un sujet autour de la médiation devant un grand jury.
- Rédaction d'un mémoire.
- Répondre à deux questionnaires (médiation/relations sociales).
- Passation d'un entretien individuel de médiation.
- Rédaction d'un plan d'action spécifiquement orienté sur les relations sociales (épreuve collective).

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page