Concevoir et animer une action de formation
LIBERTY-JOB
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Savoir adapter sa posture et son rôle en tant que formateur au service d¿un public d'adultes apprenants ; Construire et concevoir un scénario pédagogique pour une formation efficace, motivante et inspirante en plaçant l'apprenant au centre de son apprentissage ; Comprendre et appliquer les fondamentaux de la communication et de l'animation d'une action de formation ; Construire un parcours de formation ludique et engageant intégrant l'environnement numérique ; Savoir définir les critères d'évaluations et en identifier les différents temps.
Programme
Profession Formateur : Enseigner ce n'est pas former
- Les différents aspects du métier de formateur et l'impact de ses évolutions.
Enseigner ce n'est pas former : Une signification distincte
- Comprendre l'andragogie active et Les particularités de l'adulte apprenant :
Identifier les 4 étapes d'une action de formation :
- Analyser
- Construire
- Animer/Réaliser
- Evaluer
L'ingénierie pédagogique et ses fondamentaux :
- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation par l'écriture d'un scénario
- Clarifier les différents types d'objectifs (côté client, apprenants, formateur);
- Différencier séquences et séances;
- Identifier les lois du temps, le principal ennemi du formateur;
- Les 4 phases d'apprentissages et ses différents modes;
- Comprendre la ZPD (zone proximale de développement) et savoir utiliser la taxonomie de Bloom;
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques;
- Les différentes démarches et méthodes pédagogiques, quelles méthodes choisir et pourquoi ?
- Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique en utilisant l'outil S.A.V.I.E. ou D.O.I.T.E.S
- Différents outils pour mettre en forme son scénario pédagogique (Excel, modulo, klaxoon…)
- Savoir choisir des situations d'apprentissage, des modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques
adaptés et variés à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
Création de support et acculturation digitale :
- Identifier les différents outils de création de supports à la disposition du formateur aujourd'hui (CANVA, Prezi, Génially,
Powerpoint…).
- Savoir utiliser et mettre au service de l'apprentissage des outils numériques (Kahoot, Qruiz, laDigitale…) en présentiel ou en distanciel.
Animer une action de formation :
- Animer un temps de formation collectif ou individuel en présence ou à distance
- Favoriser l'inclusion (Icebreaker, Serious Game…)
- Les fondamentaux de la communication (le modèle Jakobson)
- Comprendre les règles de la communication orale (3V de Mehrabian)
- Utiliser des techniques issues des neurosciences afin de faciliter les apprentissages.
- Focus sur les outils de remédiation et la différenciation pédagogique
Evaluer : les différents temps d'évaluation :
- Les différents types, temps et modalités d'évaluation
- Savoir définir les critères d'évaluation (pertinence, efficacité, cohérence…)
- Les différents aspects du métier de formateur et l'impact de ses évolutions.
Enseigner ce n'est pas former : Une signification distincte
- Comprendre l'andragogie active et Les particularités de l'adulte apprenant :
Identifier les 4 étapes d'une action de formation :
- Analyser
- Construire
- Animer/Réaliser
- Evaluer
L'ingénierie pédagogique et ses fondamentaux :
- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation par l'écriture d'un scénario
- Clarifier les différents types d'objectifs (côté client, apprenants, formateur);
- Différencier séquences et séances;
- Identifier les lois du temps, le principal ennemi du formateur;
- Les 4 phases d'apprentissages et ses différents modes;
- Comprendre la ZPD (zone proximale de développement) et savoir utiliser la taxonomie de Bloom;
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques;
- Les différentes démarches et méthodes pédagogiques, quelles méthodes choisir et pourquoi ?
- Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique en utilisant l'outil S.A.V.I.E. ou D.O.I.T.E.S
- Différents outils pour mettre en forme son scénario pédagogique (Excel, modulo, klaxoon…)
- Savoir choisir des situations d'apprentissage, des modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques
adaptés et variés à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
Création de support et acculturation digitale :
- Identifier les différents outils de création de supports à la disposition du formateur aujourd'hui (CANVA, Prezi, Génially,
Powerpoint…).
- Savoir utiliser et mettre au service de l'apprentissage des outils numériques (Kahoot, Qruiz, laDigitale…) en présentiel ou en distanciel.
Animer une action de formation :
- Animer un temps de formation collectif ou individuel en présence ou à distance
- Favoriser l'inclusion (Icebreaker, Serious Game…)
- Les fondamentaux de la communication (le modèle Jakobson)
- Comprendre les règles de la communication orale (3V de Mehrabian)
- Utiliser des techniques issues des neurosciences afin de faciliter les apprentissages.
- Focus sur les outils de remédiation et la différenciation pédagogique
Evaluer : les différents temps d'évaluation :
- Les différents types, temps et modalités d'évaluation
- Savoir définir les critères d'évaluation (pertinence, efficacité, cohérence…)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Education nationale
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e