Concevoir et animer une action de formation
LIBERTY-JOB
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Savoir adapter sa posture et son rôle en tant que formateur au service d¿un public d'adultes apprenants ; Construire et concevoir un scénario pédagogique pour une formation efficace, motivante et inspirante en plaçant l'apprenant au centre de son apprentissage ; Comprendre et appliquer les fondamentaux de la communication et de l'animation d'une action de formation ; Construire un parcours de formation ludique et engageant intégrant l'environnement numérique ; Savoir définir les critères d'évaluations et en identifier les différents temps.
Programme
Profession Formateur : Enseigner ce n'est pas former
- Les différents aspects du métier de formateur et l'impact de ses évolutions.
Enseigner ce n'est pas former : Une signification distincte
- Comprendre l'andragogie active et Les particularités de l'adulte apprenant :
Identifier les 4 étapes d'une action de formation :
- Analyser
- Construire
- Animer/Réaliser
- Evaluer
L'ingénierie pédagogique et ses fondamentaux :
- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation par l'écriture d'un scénario
- Clarifier les différents types d'objectifs (côté client, apprenants, formateur);
- Différencier séquences et séances;
- Identifier les lois du temps, le principal ennemi du formateur;
- Les 4 phases d'apprentissages et ses différents modes;
- Comprendre la ZPD (zone proximale de développement) et savoir utiliser la taxonomie de Bloom;
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques;
- Les différentes démarches et méthodes pédagogiques, quelles méthodes choisir et pourquoi ?
- Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique en utilisant l'outil S.A.V.I.E. ou D.O.I.T.E.S
- Différents outils pour mettre en forme son scénario pédagogique (Excel, modulo, klaxoon…)
- Savoir choisir des situations d'apprentissage, des modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques
adaptés et variés à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
Création de support et acculturation digitale :
- Identifier les différents outils de création de supports à la disposition du formateur aujourd'hui (CANVA, Prezi, Génially,
Powerpoint…).
- Savoir utiliser et mettre au service de l'apprentissage des outils numériques (Kahoot, Qruiz, laDigitale…) en présentiel ou en distanciel.
Animer une action de formation :
- Animer un temps de formation collectif ou individuel en présence ou à distance
- Favoriser l'inclusion (Icebreaker, Serious Game…)
- Les fondamentaux de la communication (le modèle Jakobson)
- Comprendre les règles de la communication orale (3V de Mehrabian)
- Utiliser des techniques issues des neurosciences afin de faciliter les apprentissages.
- Focus sur les outils de remédiation et la différenciation pédagogique
Evaluer : les différents temps d'évaluation :
- Les différents types, temps et modalités d'évaluation
- Savoir définir les critères d'évaluation (pertinence, efficacité, cohérence…)
- Les différents aspects du métier de formateur et l'impact de ses évolutions.
Enseigner ce n'est pas former : Une signification distincte
- Comprendre l'andragogie active et Les particularités de l'adulte apprenant :
Identifier les 4 étapes d'une action de formation :
- Analyser
- Construire
- Animer/Réaliser
- Evaluer
L'ingénierie pédagogique et ses fondamentaux :
- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation par l'écriture d'un scénario
- Clarifier les différents types d'objectifs (côté client, apprenants, formateur);
- Différencier séquences et séances;
- Identifier les lois du temps, le principal ennemi du formateur;
- Les 4 phases d'apprentissages et ses différents modes;
- Comprendre la ZPD (zone proximale de développement) et savoir utiliser la taxonomie de Bloom;
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques;
- Les différentes démarches et méthodes pédagogiques, quelles méthodes choisir et pourquoi ?
- Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique en utilisant l'outil S.A.V.I.E. ou D.O.I.T.E.S
- Différents outils pour mettre en forme son scénario pédagogique (Excel, modulo, klaxoon…)
- Savoir choisir des situations d'apprentissage, des modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques
adaptés et variés à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
Création de support et acculturation digitale :
- Identifier les différents outils de création de supports à la disposition du formateur aujourd'hui (CANVA, Prezi, Génially,
Powerpoint…).
- Savoir utiliser et mettre au service de l'apprentissage des outils numériques (Kahoot, Qruiz, laDigitale…) en présentiel ou en distanciel.
Animer une action de formation :
- Animer un temps de formation collectif ou individuel en présence ou à distance
- Favoriser l'inclusion (Icebreaker, Serious Game…)
- Les fondamentaux de la communication (le modèle Jakobson)
- Comprendre les règles de la communication orale (3V de Mehrabian)
- Utiliser des techniques issues des neurosciences afin de faciliter les apprentissages.
- Focus sur les outils de remédiation et la différenciation pédagogique
Evaluer : les différents temps d'évaluation :
- Les différents types, temps et modalités d'évaluation
- Savoir définir les critères d'évaluation (pertinence, efficacité, cohérence…)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Concevoir, animer et évaluer une action de formation
BESANÇON
Finançable CPF
2300 €
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formacoop
Formation de Formateur - Concevoir et animer une action de formation
À DISTANCE
Finançable CPF
2500 €
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Aequalia Consultants
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Walter Learning
Formation pour Formateurs : Concevoir et animer une formation
À DISTANCE
Finançable CPF
2200 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CréActifs
Formation Formateur
À DISTANCE
Finançable CPF
1999 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'École Française
TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES - FPA
TOULOUSE
Finançable CPF
4900 €
En alternance / En centre
Tout public
GROUPE ALTERNANCE TOULOUSE
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Animateur de formation CPF
Formation Animateur de formation en ligne
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes