BTS management commercial operationnel
Institut européen F2I
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Destiné aux futurs conseillers de vente, chargés de clientèle, Manager adjoint ou même aux Responsables d'unité commerciale de proximité, le BTS MCO propose aux étudiants d'aborder toutes les thématiques depuis le développement de la relation client jusqu'à l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale.
Prendre la responsabilité d'une unité commerciale implique ainsi de former.
les étudiants à :
-La relation client dans sa globalité, depuis l'acquisition jusqu'à la transformation et même la fidélisation.
-L'animation commerciale d'une unité physique ou virtuelle.
-La gestion opérationnelle du lieu de vente.
-Le management des équipes pour optimiser cette gestion.
Prendre la responsabilité d'une unité commerciale implique ainsi de former.
les étudiants à :
-La relation client dans sa globalité, depuis l'acquisition jusqu'à la transformation et même la fidélisation.
-L'animation commerciale d'une unité physique ou virtuelle.
-La gestion opérationnelle du lieu de vente.
-Le management des équipes pour optimiser cette gestion.
Programme
Culture générale et expression
- Apprendre comment rédiger des notes de synthèse concises, comment réaliser une présentation orale qui met l'accent sur l'information clé à transmettre...
Langue vivante
- Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique mais aussi spécifique au domaine commercial et économique.
Culture économique, juridique et managériale
- analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée.
- exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.
- proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées.
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
- prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale.
- exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale
- assurer la veille informationnelle.
- réaliser des études commerciales.
- vendre.
- entretenir la relation client.
- élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services.
- organiser l'espace commercial.
- développer les performances de l'espace commercial.
- mettre en place la communication commerciale.
- évaluer l'action commerciale.
Gestion opérationnelle
- gérer les opérations courantes.
- prévoir et budgétiser l'activité.
- analyser les performances.
Management de l'équipe commerciale
-organiser le travail de l'équipe commerciale.
-recruter des collaborateurs.
-animer l'équipe commerciale.
-évaluer les performances de l'équipe commerciale.
Entrepreneuriat
Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences des candidats dans le domaine de la création ou de la reprise d'une unité commerciale physique ou virtuelle.
Elle s'attache à évaluer la créativité, la capacité d'analyse et la rigueur du candidat, ainsi que sa maitrise des règles de gestion dans une perspective de pérennité de l'activité proposée.
- Apprendre comment rédiger des notes de synthèse concises, comment réaliser une présentation orale qui met l'accent sur l'information clé à transmettre...
Langue vivante
- Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique mais aussi spécifique au domaine commercial et économique.
Culture économique, juridique et managériale
- analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée.
- exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.
- proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées.
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
- prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale.
- exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale
- assurer la veille informationnelle.
- réaliser des études commerciales.
- vendre.
- entretenir la relation client.
- élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services.
- organiser l'espace commercial.
- développer les performances de l'espace commercial.
- mettre en place la communication commerciale.
- évaluer l'action commerciale.
Gestion opérationnelle
- gérer les opérations courantes.
- prévoir et budgétiser l'activité.
- analyser les performances.
Management de l'équipe commerciale
-organiser le travail de l'équipe commerciale.
-recruter des collaborateurs.
-animer l'équipe commerciale.
-évaluer les performances de l'équipe commerciale.
Entrepreneuriat
Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences des candidats dans le domaine de la création ou de la reprise d'une unité commerciale physique ou virtuelle.
Elle s'attache à évaluer la créativité, la capacité d'analyse et la rigueur du candidat, ainsi que sa maitrise des règles de gestion dans une perspective de pérennité de l'activité proposée.
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