Bachelor Ressources Humaines - Responsable de gestion des ressources humaines

AFTEC IPAC BACHELOR FACTORY

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 29 - Brest
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales

  • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,

  • Rédiger les contrats de travail et les avenants,

  • Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,

  • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,

  • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,

  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,
Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants


  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,

  • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,

  • Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis

  • Évaluer les candidatures,

  • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,

  • Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,
Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences


  • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure

  • Concevoir le plan de développement des compétences,

  • Estimer le budget du plan de développement des compétences,

  • Sélectionner les prestataires de formation,

  • Établir le planning prévisionnel des actions de formation,

  • Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,
Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise


  • Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,

  • Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),

  • Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,

  • Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,

  • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.
Programme
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • UE Ressources Humaines

  • UE Management

  • UE Dossier Professionnel

  • UE Juridique et Gestion

  • UE Langue et Culture

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

De façon à s'assurer que les compétences prévues au référentiel de certification sont bien acquises, quatre outils sont mis en place :

  • Un dossier projet sur une problématique de l'entreprise d'accueilProgramm

  • Une évaluation de chaque matière

  • Une évaluation professionnelle pendant la période en entreprise

  • Des études de cas utilisant tous les domaines de compétences acquises lors de la formation

TITRE DÉLIVRÉ

L'IPAC vous délivrera, à l'issu de cette formation, le Titre de niveau II* "Responsable de Gestion des Ressources Humaines" inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Arrêté ministériel du 03 octobre 2007 - Parution au Journal Officiel du 13 octobre 2007

MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION 

MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

  • Cours théoriques

  • Travaux pratiques / Mises en situations professionnelles 

  • Séminaires animés par des intervenants professionnels

  • Outils digitaux : Rosetta Stone, Voltaire, Percipio

ÉVALUATIONS & EXAMENS


  • Contrôles continus / Partiels / Études de cas

  • Évaluation des compétences par des mises en situations professionnelles (oraux)

  • Évaluation des compétences développées en entreprise (dossier professionnel)
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