Alignement des systemes de diffusion sonore
ALIVE SCHOOL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2800 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Acquérir les connaissances et notions nécessaires ainsi qu'une méthodologie consolidée, permettant d'aligner tout design de système de diffusion
Programme
Jour 1 :
- Fondamentaux de l'audio, sommation des signaux, unités et grandeurs
- Fondamentaux en lien avec l'impact du filtrage sur le signal audio
- Relations de temps, de polarité, de phase entre les signaux audio
Jour 2 :
- Différentiation entre systèmes de diffusion (technologie "point source" / "ligne source")
- Découverte, par l'application directe, de l'interface et l'usage du logiciel constructeur d'aide au "design" du système de diffusion (ArrayCalc + R1 ou SoundVision + LAManager)
- Prise de côtes de l'aire d'audience et des dimensions limites imposées par le lieu
- Mise en œuvre du système de diffusion (montage, liaisons audio, ajout d'un processeur en amont), et tests de bon fonctionnement
- Caractérisation de la réponse du système de diffusion principal sur l'aire d'audience par l'intervenant
Jour 3 :
- Mise en œuvre complète des stations de mesure des stagiaires, vérifications
- Description et explications fondamentales liées aux logiciels de mesure électro-acoustique
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 4 :
- Ajout de sous-systèmes au système de diffusion principal et séquence d'ajout : Sub-grave, Front-Fill, Out-Fill, Delay
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 5 :
- État des lieux du vocabulaire employé par les stagiaires pour décrire les principes de contrôle de directivité des basses fréquences
Faire le distingo entre "disposition" et "principes" (éviter de dire "cardio" à tout bout de champ)
- Comprendre le contrôle de directivité des basses fréquences par l'explication, puis par la réalisation complète d'un système d'enceintes sub-grave directif
- Dresser la liste des outils de traitement du signal permettant d'obtenir ce contrôle de directivité (retard pur ou delay, inversion de polarité, et/ou filtres IIR)
- Démontage des matériels (16h max), et bilan de fin de stage
- Fondamentaux de l'audio, sommation des signaux, unités et grandeurs
- Fondamentaux en lien avec l'impact du filtrage sur le signal audio
- Relations de temps, de polarité, de phase entre les signaux audio
Jour 2 :
- Différentiation entre systèmes de diffusion (technologie "point source" / "ligne source")
- Découverte, par l'application directe, de l'interface et l'usage du logiciel constructeur d'aide au "design" du système de diffusion (ArrayCalc + R1 ou SoundVision + LAManager)
- Prise de côtes de l'aire d'audience et des dimensions limites imposées par le lieu
- Mise en œuvre du système de diffusion (montage, liaisons audio, ajout d'un processeur en amont), et tests de bon fonctionnement
- Caractérisation de la réponse du système de diffusion principal sur l'aire d'audience par l'intervenant
Jour 3 :
- Mise en œuvre complète des stations de mesure des stagiaires, vérifications
- Description et explications fondamentales liées aux logiciels de mesure électro-acoustique
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 4 :
- Ajout de sous-systèmes au système de diffusion principal et séquence d'ajout : Sub-grave, Front-Fill, Out-Fill, Delay
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 5 :
- État des lieux du vocabulaire employé par les stagiaires pour décrire les principes de contrôle de directivité des basses fréquences
Faire le distingo entre "disposition" et "principes" (éviter de dire "cardio" à tout bout de champ)
- Comprendre le contrôle de directivité des basses fréquences par l'explication, puis par la réalisation complète d'un système d'enceintes sub-grave directif
- Dresser la liste des outils de traitement du signal permettant d'obtenir ce contrôle de directivité (retard pur ou delay, inversion de polarité, et/ou filtres IIR)
- Démontage des matériels (16h max), et bilan de fin de stage
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Créez votre musique avec Ableton Live
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
SawUp
Audition : Mixage audio avec Premiere Pro
TOULOUSE, MARSEILLE 1ER, RENNES ET 8 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Dawan
base de la sonorisation
BRIGNOLES

Non finançable CPF
En centre
Tout public
EVENT-FORMATIONS
Les formations les plus recherchées
Tourcoing
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Culture CPF
Culture en Ligne
Ingenieur du son
Musicale
Production musicale
Technicien son
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Doublage
Image
Ingenieur du son Alfortville
Musicale Alfortville
Production musicale Alfortville
Technicien son Alfortville
Technicien son Antony
Production musicale Antony
Musicale Antony
Ingenieur du son Antony
Ingenieur du son Argenteuil
Musicale Argenteuil