ingenieur-du-son

Formation Ingenieur du son CPF

Offre de Formation Ingenieur du son éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Désolé nous n'avons plus de formation disponible pour cette recherche

Les formations professionnelles d’ingénieur du son éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

De nombreuses formations professionnalisantes ou certifiantes existent pour exercer dans le milieu de la création sonore. La plupart exigent en prérequis le bac et une excellente culture musicale. Vous pourrez ainsi obtenir un diplôme équivalent à ceux du cursus initial tel que le Diplôme supérieur des métiers du son, le Diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, le Master professionnel image et son ou le Diplôme de Musicien-Ingénieur du son. La formation continue vous permet d’être rapidement opérationnel pour rejoindre l’activité professionnelle, avec par exemple, le parcours Nouvelles technologies du son. Durant vos études professionnelles, en alternance ou par un contrat de professionnalisation, vous apprendrez à enregistrer, monter, éditer, traiter, mixer et diffuser des sources sonores de toute sorte aussi bien pour le domaine audiovisuel que musical. Issu des métiers d’art, le technicien son perfectionne le rendu acoustique, mixe les effets sonores et les sculpte pour donner tout son sens aux spectacles de son et lumière, aux concerts, aux films.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier d’ingénieur du son grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier d’ingénieur du son grâce à son CPF ?

La plupart des offres de certification pour devenir ingénieur du son se déroulent dans un centre de formation afin de développer vos compétences de technicien en mixage, audiovisuel et production. Elles peuvent également avoir lieu au sein de l’entreprise. En fonction du diplôme que vous souhaitez obtenir, ces dernières durent de deux à trois ans et nécessitent le niveau baccalauréat. Si vous disposez déjà d’un diplôme de la formation initiale dans le domaine de l’audiovisuel et des arts et spectacles, des formations plus courtes vous offriront de vous perfectionner et d’accroître votre employabilité. Vous consoliderez vos compétences grâce à des stages de plusieurs semaines où vous appliquerez les techniques apprises en centre :

  • Prise de son ;
  • Mixage et montage ;
  • Sonorisation ;
  • Enregistrement studio ;
  • Mise en place, réglage et entretien du matériel ;
  • Postproduction.

Cursus avant tout technique, les études d’ingénieur son se déroulent le plus souvent dans les écoles d’art ou en présentiel, dans les organismes, et plus rarement à distance.

Où exercer après une formation d’ingénieur du son grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation d’ingénieur du son grâce au CPF??

L’ingénieur du son doit savoir s’adapter à tout type de projet et être capable de restituer une ambiance sonore qui enchantera tous les publics. Cinéma, télévision, radio, studio d’enregistrement sont à la recherche de ce profil. Cependant, d’autres secteurs vous permettront de proposer vos services en tant qu’ingénieur du son et chef d’entreprise :

  • Jeux vidéo ;
  • Vidéos à destination du Web ;
  • Bruitages ;
  • Sound design.

Haut de page