EKL-CBC - Bilan de Competences -- Affirmer ses aptitudes professionnelles
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Prix
4560 €
Durée
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Objectifs
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire :
1) L'authenticité
Le leadership, d'abord, c'est quoi ? C'est la capacité d'une personne à influencer et à fédérer un groupe pour atteindre ensemble un objectif commun. Pour cela, le leader doit être lui-même, rester fidèle à ses croyances et à ses valeurs afin d'exercer une influence positive sur les autres. En fait, le bon leader ne doit pas simplement rester fidèle à lui-même, mais également être en mesure de transférer adéquatement ses valeurs et ses croyances à son équipe. « Être un leader, c'est d'abord savoir s'écouter »
2) De bonnes aptitudes en communication
Être un bon communiquant permet au leader d'être un meilleur négociateur. Un leader n'obtient pas nécessairement l'accord de tous les membres de son équipe pour chacune de ses initiatives. C'est sa capacité à communiquer qui lui permet de gagner en légitimité et de faire agir ses collaborateurs, en leur donnant l'envie de s'engager. Le leader réussit ainsi à obtenir le soutien de chacun, et à donner du sens à leur travail.
3) Une vision propre à soi
Il est indispensable de transmettre SA propre vision des choses. Avec un test de personnalité, le créateur d'entreprise peut ainsi mesurer ses propres besoins selon 3 grands items : l'inclusion, le contrôle et l'émotion. On affine ensuite les résultats en distinguant ses attentes de ses faits et gestes. L'objectif est d'aider le manager à se connaître lui-même, avant même qu'il ne manage les autres.
4) L'empathie
Un bon leader ne doit pas seulement contrôler son équipe, mais doit aussi entretenir une certaine proximité avec ses membres. La constitution d'un sentiment d'appartenance au sein de l'équipe permet ainsi de créer une véritable unité collective. Ce sentiment résulte par exemple de l'attention que va accorder le manager aux centres d'intérêts ou à la vie familiale de ses collaborateurs.
5) Le sens de la responsabilisation
Jeter le blâme sur ses collaborateurs ne fait pas partie des habitudes du leader. Au contraire, un bon leader se montre toujours prêt à accepter sa part de responsabilité. Il ne voit pas l'échec comme une finalité mais plutôt comme un apprentissage.
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire :
1) L'authenticité
Le leadership, d'abord, c'est quoi ? C'est la capacité d'une personne à influencer et à fédérer un groupe pour atteindre ensemble un objectif commun. Pour cela, le leader doit être lui-même, rester fidèle à ses croyances et à ses valeurs afin d'exercer une influence positive sur les autres. En fait, le bon leader ne doit pas simplement rester fidèle à lui-même, mais également être en mesure de transférer adéquatement ses valeurs et ses croyances à son équipe. « Être un leader, c'est d'abord savoir s'écouter »
2) De bonnes aptitudes en communication
Être un bon communiquant permet au leader d'être un meilleur négociateur. Un leader n'obtient pas nécessairement l'accord de tous les membres de son équipe pour chacune de ses initiatives. C'est sa capacité à communiquer qui lui permet de gagner en légitimité et de faire agir ses collaborateurs, en leur donnant l'envie de s'engager. Le leader réussit ainsi à obtenir le soutien de chacun, et à donner du sens à leur travail.
3) Une vision propre à soi
Il est indispensable de transmettre SA propre vision des choses. Avec un test de personnalité, le créateur d'entreprise peut ainsi mesurer ses propres besoins selon 3 grands items : l'inclusion, le contrôle et l'émotion. On affine ensuite les résultats en distinguant ses attentes de ses faits et gestes. L'objectif est d'aider le manager à se connaître lui-même, avant même qu'il ne manage les autres.
4) L'empathie
Un bon leader ne doit pas seulement contrôler son équipe, mais doit aussi entretenir une certaine proximité avec ses membres. La constitution d'un sentiment d'appartenance au sein de l'équipe permet ainsi de créer une véritable unité collective. Ce sentiment résulte par exemple de l'attention que va accorder le manager aux centres d'intérêts ou à la vie familiale de ses collaborateurs.
5) Le sens de la responsabilisation
Jeter le blâme sur ses collaborateurs ne fait pas partie des habitudes du leader. Au contraire, un bon leader se montre toujours prêt à accepter sa part de responsabilité. Il ne voit pas l'échec comme une finalité mais plutôt comme un apprentissage.
Programme
CONTENU
« Descriptif du contenu de la formation »
- Phase préliminaire
o Analyse de la demande,
o Détermination du format le plus adapte? au besoin
o Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan (Analyse Partagée de la
Situation)
- Phase d'investigation
o Bilan personnel/tests d'orientation et de personnalité : le travail sur soi et le développement de ses qualités personnelles. Gagner et conserver la confiance des autres nécessite de s'appuyer sur ses qualités personnelles (par exemple, résistance au stress, ouverture d'esprit...) et de prendre conscience de ses points faibles (par exemple, manque de confiance en soi, réaction négative face a? un échec...), pour se remettre en cause au quotidien et progresser. Le leader s'investit sans relâche dans un travail de développement personnel qui lui permet d'évoluer pour accroître positivement son impact sur les autres.
o Analyse du métier
§ Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles
§ Analyse des compétences : savoir-faire et savoir-e?tre
§ Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action
Cette phase a pour objectif de permettre au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
- Phase de conclusion
o Appropriation des résultats détailles et de la phase d'investigation et la relation aux autres. Convaincre passe avant tout par la capacité a? comprendre l'autre, ses modes de fonctionnements, ses valeurs, pour les utiliser au service d'une ambition et d'un projet communs. Le leader développe en permanence son intelligence et ses talents relationnels, indispensables pour convaincre, mobiliser et faire agir, communiquer et négocier.
o Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets
o Définition des modalités et étapes du projet
La maitrise de ces trois champs de compétences est nécessaire pour devenir un leader reconnu par son entourage pour affirmer ses aptitudes professionnelles.
« Descriptif du contenu de la formation »
- Phase préliminaire
o Analyse de la demande,
o Détermination du format le plus adapte? au besoin
o Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan (Analyse Partagée de la
Situation)
- Phase d'investigation
o Bilan personnel/tests d'orientation et de personnalité : le travail sur soi et le développement de ses qualités personnelles. Gagner et conserver la confiance des autres nécessite de s'appuyer sur ses qualités personnelles (par exemple, résistance au stress, ouverture d'esprit...) et de prendre conscience de ses points faibles (par exemple, manque de confiance en soi, réaction négative face a? un échec...), pour se remettre en cause au quotidien et progresser. Le leader s'investit sans relâche dans un travail de développement personnel qui lui permet d'évoluer pour accroître positivement son impact sur les autres.
o Analyse du métier
§ Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles
§ Analyse des compétences : savoir-faire et savoir-e?tre
§ Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action
Cette phase a pour objectif de permettre au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
- Phase de conclusion
o Appropriation des résultats détailles et de la phase d'investigation et la relation aux autres. Convaincre passe avant tout par la capacité a? comprendre l'autre, ses modes de fonctionnements, ses valeurs, pour les utiliser au service d'une ambition et d'un projet communs. Le leader développe en permanence son intelligence et ses talents relationnels, indispensables pour convaincre, mobiliser et faire agir, communiquer et négocier.
o Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets
o Définition des modalités et étapes du projet
La maitrise de ces trois champs de compétences est nécessaire pour devenir un leader reconnu par son entourage pour affirmer ses aptitudes professionnelles.
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