Reconversion en franchise : 5 bonnes raisons de se lancer

Faire le choix de la franchise dans le cadre d'une reconversion professionnelle offre de nombreux avantages pour les actifs souhaitant devenir leur propre patron.
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Par Istvan Drouyer
reconversion franchise

La quête d'indépendance vous encourage peut-être à vouloir créer votre entreprise. Cependant, vous avez pesé le pour et le contre, et vous n'êtes pas forcément emballé à l'idée de concevoir un projet de A à Z et de vous retrouver seul maître à bord dans la gestion de votre activité. Mais qui a dit qu'il fallait absolument créer quelque chose de nouveau pour devenir auto-entrepreneur ? Le mythe voulant qu'entrepreneuriat et innovation doivent aller de pair est encore tenace et génère de multiples frustrations parmi les actifs souhaitant devenir leur propre patron. Pourtant, une solution existe pour tous ceux et celles qui souhaitent entreprendre sans avoir à réinventer la roue. MaFormation vous propose un tour d'horizon des avantages du contrat de franchise, mais avant une brève définition de ce mode de collaboration s'impose !

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Une franchise est un contrat de droit commercial. Il permet à une entreprise (franchisé) d'utiliser une partie ou la totalité des droits incorporels d'une autre entreprise (franchiseur) afin de créer et vendre ses produits ou ses services. Dans le cadre d'un contrat de franchise, le franchisé a l'autorisation d'utiliser le nom commercial, la marque et la licence de la société dont il devra respecter les règles. En échange de la cession des droits, le franchiseur perçoit une redevance qui correspond à un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé. L'ouverture d'une franchise suppose en principe de devenir propriétaire d'un fonds de commerce ou à défaut d'un bail commercial.

La franchise peut prendre 3 formes différentes :

  • la franchise de distribution : le franchisé commercialise des produits de la marque du franchiseur
  • la franchise de service : le franchisé se limite à la prestation des services proposés par le franchiseur.
  • la franchise industrielle : le franchisé fabrique lui-même les produits de la marque du franchiseur.

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1. Un secteur ouvert aux candidats à la reconversion

Les profils des franchisés sont très variés, et on constate que ni l'âge, ni le sexe ou le niveau d'études ne constituent un facteur réellement discriminant pour se lancer. Autre information à ne pas négliger : selon la Fédération française de la franchise, les trois quart des franchisés sont d'anciens salariés ayant fait le choix de changer de métier. Pourquoi pas vous ?

2. Une façon d'entreprendre tout en limitant les risques

C'est sans doute le plus gros avantage de la franchise : pouvoir se reposer sur la notoriété d'une entreprise qui a su faire ses preuves  sans que vous ayez à développer moult stratégies de communication et de marketing pour ramener des clients. Alors qu'un auto-entrepreneur doit souvent consacrer une partie de son temps de travail à prospecter pour développer sa clientèle et espérer (bien) vivre de son activité, la question de la rentabilité n'est plus un souci pour le franchisé qui pourra se concentrer sur son cœur de métier. En résumé, faire le choix de la franchise, c'est l'opportunité de bénéficier d'une entreprise clé en main et éviter ainsi les stress et les tracas du quotidien liés à la gestion d'une société.

3. Un accompagnement personnalisé pour le franchisé

Un franchiseur a une réputation et une image de marque à défendre. Pas question pour l'entreprise de vous laisser seul maître à bord sans aucune aide ni assistance ! Leur intérêt est aussi que vous puissiez monter en compétences afin de contribuer à votre échelle au succès et au développement de leurs produits ou services. Pour ce faire, le franchisé est accompagné tout au long de son contrat de franchise à travers des actions de formation initiale ou continue (réalisation d'un business plan, management, communication, prise en main des outils informatiques) et un réseau solide mettant l'accent sur la solidarité. Un accord gagnant-gagnant qui permet aux deux parties d'y trouver leur compte et d'augmenter leurs gains respectifs.

4. Un large choix de secteurs et de métiers

On compte près de 2000 franchiseurs en France, ce qui représente plus de 75 000 points de vente et environ 700 000 emplois. Autant dire que les opportunités professionnelles sont nombreuses pour ceux qui souhaitant se reconvertir via un contrat de franchise.

Parmi les secteurs de la franchise qui marchent le mieux on peut citer :

5. Les possibilités en terme de mobilité

La plupart des franchisés choisissent de s'implanter dans leur région ou même dans leur ville, mais les possibilités sont larges, avec notamment des opportunités à saisir en dehors de nos frontières puisque près d'un tiers des réseaux de franchise disposent de points de vente à l'étranger.

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