376 Offres de Formation Nettoyage
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les métiers Nettoyage

S'informer sur les métiers de Nettoyage

Les métiers concernés par les formations nettoyage

Quels types de professionnels sont concernés par les formations nettoyage ?

Il existe plusieurs corps de métiers qui sont concernés par la formation nettoyage. Parmi eux, on retrouve les professions qui nécessitent des techniques spécifiques d’entretien et de sécurité, comme l’agent de propreté, l’agent machiniste, l’agent de petite maintenance, l’agent d’entretien et de rénovation, ou les cordistes. Certains de ces métiers nécessitent des compétences particulières, car ils travaillent dans des zones dangereuses ou avec des produits risqués. C’est pour cela que l’on demande une formation nettoyage spécifique pour exercer ce type de poste.

D’autres types de métiers doivent inévitablement suivre une formation nettoyage pour être embauchés. Il s’agit des métiers aux exigences élevées pour des normes strictes. C’est le cas des agents en milieu hospitalier qui sont responsables d’une hygiène précise et d’une désinfection bien particulière des zones. Le métier d’agent en ultra-propreté est, lui aussi, soumis à des normes strictes, car il est chargé de la désinfection de lieux précis, ou doit réaliser un bio-nettoyage. De même, l’agent d’entretien dans un avion doit être formé à des normes de propreté et de sécurité spécifiques et relatives aux contraintes du voyage. Enfin, les postes à responsabilités, comme le Directeur d’agence, le Responsable de secteur ou encore le Chef d’équipe doivent suivre une formation nettoyage afin d’encadrer au mieux leurs collaborateurs aux normes d’hygiène et de propreté dans les locaux.

Les compétences nécessaires pour travailler dans le nettoyage

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans le nettoyage ?

Afin de travailler dans le secteur du nettoyage en France, il est nécessaire de posséder plusieurs compétences. L’agent d’entretien devra faire preuve d’une grande méthodologie de nettoyage pour ne rien laisser sur son passage. Il devra avoir des connaissances en termes de propriétés, et devra prendre des précautions d’emploi et de conservation des différents produits et du matériel qui peuvent être parfois corrosifs. Le technicien de surface sera également amené au cours de sa formation nettoyage à apprendre le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les notions de premier secours pour être capable d’agir en cas de danger. Travailler dans le domaine du nettoyage demande de posséder un bon esprit d’équipe afin de travailler convenablement avec ses collègues au quotidien.

À l’issue d’une formation nettoyage, on attend d’un agent de service une certaine rapidité et qualité d’exécution, une forte capacité à s’adapter dans l’environnement de travail, mais aussi de grandes qualités relationnelles comme la discrétion, l’honnêteté ou l’amabilité. Si plusieurs de ces compétences peuvent être naturelles, les formations dispensées dans le domaine du nettoyage permettent tout de même d’acquérir les bases nécessaires à la bonne exécution du métier dans les locaux afin de favoriser l’embauche.

Se former aux métiers du nettoyage

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Afin de se former aux métiers du nettoyage, plusieurs voies sont possibles. Le choix le plus simple reste de suivre une formation en CAP en se spécialisant comme « Agent de Propreté et d’Hygiène ». Plusieurs CAP de ce type sont disponibles en lycées professionnels en France. On notera le CAP de Saint-Quentin dans les Hauts-de-France par exemple, qui dispense ce type de formation nettoyage. De nombreux établissements scolaires proposent des formations d’agent d’entretien et offrent également des spécialisations particulières si l’on souhaite se diriger vers des métiers plus « risqués », comme les agents hospitaliers ou les agents de propreté au sein des compagnies aériennes.

Il est également possible de spécialiser dans le métier du nettoyage en passant par des formations telles qu’un BAC professionnel. Le Bac Pro Hygiène, propreté et stérilisation permet notamment d’effectuer une spécialisation qualifiante. D’autre part, le Bac professionnel gestion des solutions et protection de l’environnement ouvre les voies du métier avec des possibilités d’embauche différentes.

Haut de page