10 métiers littéraires pour ceux qui aiment lire ou écrire

La filière littéraire n'existe plus au lycée depuis la réforme du baccalauréat. Cela ne signifie pas pour autant que les métiers littéraires ont disparu avec elle, bien au contraire ! D'une part, parce que les études littéraires sont toujours bien représentées dans l'enseignement supérieur, que cela soit à l'université ou dans les écoles privées, d'autre part, car les professions dites littéraires embrassent aujourd'hui une grande diversité de secteurs d'activité : on peut citer en priorité les métiers du livre et l'édition, mais aussi la communication, le journalisme ou le web.
Vous avez plus d'appétence et d'aptitudes pour les lettres que pour les chiffres ? Voici notre sélection de 10 métiers littéraires pour tous ceux qui se plaisent à jouer avec la langue de Molière.
1. Ecrivain
L'écrivain se consacre à l'écriture d'une histoire vraie (autobiographie ou biographie) ou fictive (roman). Le métier d'écrivain demande de la patience, car il lui arrive fréquemment de repasser sur son projet pour y apporter des modifications et des corrections ou même parfois pour partir dans une tout autre direction que ce qu'il avait imaginé au départ. Mais la première qualité à avoir pour pouvoir se lancer dans l'écriture d'une oeuvre littéraire est, bien entendu, la créativité. Cependant, le sens de l'imagination ne fait pas tout et l'écrivain devra aussi dédier une partie de son temps à faire des recherches dans un souci de réalisme et de crédibilité. Un auteur qui voudrait rédiger un roman qui se passe dans l'univers carcéral aura tout intérêt à se documenter sur les conditions de vie en prison en récoltant, par exemple, le témoignage de prisonniers et de surveillants pénitentiaires afin de coller au plus près de la réalité.
Trouver une maison d'édition qui accepte de faire publier son livre reste un parcours du combattant pour un illustre inconnu. Une solution peut être de passer par l'autoédition mais cela sera compliqué de promouvoir son œuvre faute de réseaux suffisant. De plus, la plupart des magasins et libraires n'acceptent pas de mettre en rayon des livres qui ne n'ont pas été publiés par une maison d'édition. Certains auteurs miseront sur les livres numériques pour tenter de toucher un public différent tout en se libérant des coûts d'impression. Dans tous les cas, la majorité des écrivains exercent un autre métier (littéraire ou non) pour pouvoir vivre sans avoir à se priver en permanence.
Formation : Aucun diplôme n'est requis pour devenir écrivain. Si le fait d'avoir fait des études littéraires peut aider au processus d'écriture, elles sont loin d'être obligatoires pour produire des textes de qualité qui rencontrent le succès. On trouve de nombreux ateliers d'écriture destinés aux écrivains en herbe qui souhaiteraient améliorer leur style, apprendre à construire un schéma narratif et s'approprier des techniques de rédaction directement applicables à l'issue de la formation. Certains de ces stages se déroulent dans des lieux calmes et paisibles, propices à la concentration et à l'émergence de nouvelles idées.
2. Editeur
L'éditeur est chargé de dénicher les futurs talents littéraires. Une tâche pas toujours évidente quand on sait que les maisons d'édition les plus prestigieuses peuvent recevoir jusqu'à une cinquantaine de manuscrits par jour ! L'éditeur devra s'entourer de relecteurs qui auront le flair pour identifier le prochain auteur à succès. Lorsqu'il a un bon feeling avec un manuscrit, il peut rencontrer l'auteur, lui donner son ressenti et suggérer des axes d'amélioration. Après s'être mis d'accord avec l'auteur sur les retouches éventuelles, les conditions de vente et de publication, il devra piloter le suivi éditorial, la distribution, mais aussi la promotion de l'œuvre en question en organisant, par exemple, des séances de dédicaces et en s'assurant qu'elle soit bien diffusée dans les rayons des librairies. C'est un métier qui requiert de réelles qualités relationnelles puisqu'il implique d'être en contact régulier avec de nombreux métiers du livre et de l'édition : graphistes, maquettistes, correcteurs, libraires, etc. L'insertion professionnelle est plutôt difficile, mais elle pourra être facilitée par un stage en maison d'édition. Dans tous les cas, on commence généralement sa carrière dans le milieu en tant qu'assistant d'édition.
Formation :
- BTS Edition
- Licence Pro Edition
- Master Métiers du livre et de l'édition
3. Critique littéraire
Le critique littéraire rédige un papier argumenté sur une œuvre pour en livrer ses impressions. Il énumère, selon lui, les points forts et les faiblesses et donne son interprétation quant au message délivré par l'auteur. Si l'on a coutume de dire que la critique est aisée et l'art est difficile, il est en réalité compliqué de valider totalement cette expression quand on connait réellement le métier de critique littéraire et tout le travail de réflexion, de recherche et d'analyse qu'il recouvre. Ce journaliste spécialisé doit tout d'abord avoir une excellente culture générale et de solides références sans quoi il risquerait de manquer de matière pour exposer et illustrer ses arguments. Il faut aussi avoir de réelles capacités rédactionnelles et trouver un ton et un style d'écriture qui rend la lecture agréable, fluide et accessible pour les lecteurs. Il s'agit d'un métier de passionné qui permet de se plonger dans de nombreux univers en fonction de ses appétences : critique culinaire, critique de cinéma, critique d'art, etc. A noter que les places sont chères et qu'il est vivement conseillé de se frotter à cet exercice en parallèle de sa formation en offrant par exemple sa plume bénévolement à des sites ou magazines spécialisés.
Formation : Une école de journalisme ou un parcours universitaire en lettres modernes ou classiques paraissent être les formations les plus appropriées pour espérer décrocher un poste de critique littéraire.
4. Bibliothécaire
Le bibliothécaire accueille et conseille les usagers, gère les fonds documentaires et participe à la mise en place des expositions et des conférences au sein de la bibliothèque (universitaire, municipale, départementale) ou de la médiathèque pour laquelle il travaille. Une excellente culture littéraire sera forcément un atout pour pouvoir conseiller et orienter au mieux le public dans leurs recherches et leurs choix de lecture. D'autres compétences professionnelles seront tout aussi essentielles pour pouvoir garantir le bon fonctionnement d'une bibliothèque : le classement, le tri et l'indexation des ouvrages font appel à des qualités comme le sens de l'organisation, la rigueur et la précision, mais aussi à des compétences plus techniques comme une certaine maîtrise des outils informatiques. Enfin, le contact avec des usagers de tous âges et de tous horizons requiert une certaine aisance relationnelle et un sens du service aiguisé.
Formation : Le métier de bibliothécaire s'accède principalement via concours de la fonction publique.
Vous pouvez passer les concours suivants en fonction de votre projet professionnel :
- concours d'assistant qualifié de conservation, bibliothécaire adjoint spécialisé
- concours de bibliothécaire, bibliothécaire territorial, conservateur des bibliothèques et conservateur territorial de bibliothèques.
5. Traducteur
Le traducteur a pour délicate mission de traduire un texte rédigé dans une langue étrangère vers sa langue maternelle. Selon sa spécialité, il peut s'atteler à la traduction d'un site web, d'un document technique ou d'une œuvre littéraire. L'objectif sera toujours le même : que le texte traduit soit le plus fidèle possible au texte original. Le traducteur va donc devoir tout faire pour garder le sens, le ton, mais aussi l'humour d'un texte, ce qui peut s'avérer compliqué, surtout lorsque celui-ci abonde de jeux de mots et de calembours en tous genres. Avant de se consacrer à la traduction à proprement parler, il devra prendre soin de lire et relire le texte, histoire de bien s'en imprégner et d'éviter de passer à côté de la moindre subtilité ou détail (qui au final n'en était pas un !). Si certains logiciels de traduction peuvent faciliter son travail en lui faisant gagner un temps précieux, le traducteur devra aussi compter sur son esprit d'analyse, sa rigueur et sa créativité s'il souhaite respecter l'esprit original d'un texte. Sans surprise, la profession de traducteur fait partie des métiers littéraires qui exigent une parfaite maîtrise d'au moins une langue étrangère, voire deux ou trois s'il souhaite multiplier ses opportunités.
Formation : Pas de voie royale pour devenir traducteur mais une solide formation linguistique est bien sûr recommandée.
Parmi les formations envisageables :
- Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)
- poursuite d'études jusqu'au Master LEA
- ou Master en traduction éditoriale (à l'ESIT, l'ESTRIT ou l'ISIT).
6. Rédacteur web
Le rédacteur web est rémunéré par des entreprises pour rédiger de articles sur leur site web. Il peut s'agir d'articles de blog, de fiches produits pour un site e-commerce ou encore d'une page de présentation d'une société. C'est un métier qu'on exerce généralement sous le statut de freelance avec une rémunération au nombre de mots ou à l'heure comme pourrait l'être un salarié. Avoir un profil littéraire et aimer rédiger (sans faire de fautes) est loin d'être une condition suffisante pour pouvoir devenir rédacteur web et répondre aux attentes des clients ou des recruteurs. Il doit aussi être capable de rédiger sur toutes sortes de sujets, de se documenter de manière autonome et de savoir où et comment trouver des sources fiables. Il faut ajouter à cela des connaissances en marketing digital et plus spécifiquement en SEO (Search Engine Optimization). En effet, le rôle du rédacteur web est avant tout de contribuer à améliorer la visibilité des pages web sur les moteurs de recherche en écrivant des contenus qui plairont à la fois aux robots chargés de positionner les milliards de pages web et aux internautes à la recherche d'un produit ou d'une information.
Formation : Beaucoup de rédacteurs web en activité se sont formés en autodidacte mais on assiste progressivement à une professionnalisation du métier. Les formations de courtes durées sont en revanche très nombreuses, elles permettent de s'initier au SEO et à l'écriture web. Cela sera souvent l'occasion de juger si ce métier est fait pour vous ! Actuellement, les cours de rédaction web ou de référencement naturel sont généralement intégrés dans le contenu pédagogique des formations en webmarketing, en particulier celle délivrant un diplôme de niveau bac +3 : Bachelor et Licence Pro.
7. Community manager
Autre métier du web qui pourrait séduire un profil littéraire : celui de community manager. Sa principale mission est de créer et fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun dans un objectif global de visibilité et de notoriété. Il peut représenter une entreprise, une marque, un produit, une personnalité, et communiquer en son nom sur le web, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux où se trouve sa cible : Facebook, Instagram, SnapChat, TikTok, ou encore le plus professionnel, LinkedIn. On attend de lui qu'il puisse humaniser une entreprise afin de la rapprocher des consommateurs et des clients potentiels. Cela passe en grande partie par la publication de contenus attractifs, destinés à faire réagir les internautes. La rédaction et la modération de contenus supposent des qualités rédactionnelles évidentes et une bonne dose de créativité. Le community manager doit notamment être capable de trouver le ton juste afin de s'adresser à la cible qui l'intéresse de la manière la plus efficace et naturelle possible. Il doit aussi être à l'aise avec la retouche photo, le montage vidéo, et bien sûr maîtriser les codes des réseaux sociaux qu'il est amené à gérer ainsi que leurs multiples fonctionnalités comme les outils d'analyse d'audience.
Formation :
- titre professionnel de community manager
- formation en webmarketing
- formation en communication digitale
8. Chargé de communication
Le chargé de communication a pour rôle de promouvoir son entreprise auprès des cibles susceptibles de l'aider à faire grandir son activité (prospects, clients, partenaires, investisseurs). Il fixe, en accord avec la direction, la stratégie de communication de l'entreprise ou de la collectivité qui l'emploie et définit les actions à mettre en place en fonction des objectifs fixés. Le chargé de communication ne se contente pas de définir la politique de communication d'une organisation : il met aussi la main à la pâte, que cela soit en rédigeant des newsletters, en réalisant des supports de communication destinés à la presse ou aux médias, en veillant à la bonne e-réputation de son entreprise sur les réseaux sociaux ou en analysant les retombées de ses actions afin de trouver des axes d'amélioration lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous. C'est un métier polyvalent, prenant et dynamique qui exige de l'organisation, de la rigueur et une touche de créativité. Des compétences digitales sont indispensables à l'exercice du métier, à commencer par la maîtrise des logiciels de création graphique (Photoshop, Canva, Illustrator). En contact régulier avec les différents services de son entreprise, et une foule d'interlocuteurs externes, le chargé de communication doit aussi être doté d'une bonne aisance relationnelle.
Formation :
- titre professionnel de chargé de communication
- formation en marketing digital
- licence en information et communication
- Master en communication
9. Professeur de français
Votre amour pour la littérature s'explique en partie par la passion d'un professeur de français qui a su vous orienter vers des livres qui vous ont profondément marqué et qui, depuis, n'ont jamais quitté votre bibliothèque ? Et si c'était maintenant à votre tour de changer la vie de vos futurs élèves en leur faisant découvrir toute la richesse et la complexité de notre langue ? L'emploi du temps du professeur de français se répartit principalement entre la préparation des cours et la correction des devoirs, l'animation des temps de classe, la participation aux réunions pédagogiques et parents-professeurs. Pédagogue, patient et à l'écoute, le professeur de français doit trouver la bonne distance entre ses élèves et lui de façon à ce que la transmission et le partage de connaissances se déroulent dans les meilleures conditions de travail possible.
Formation : Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) suivi du passage du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré).
10. Correcteur
"Corrige-moi si je me trompe..." C'est ce qu'espère le correcteur sans quoi il devrait trouver une autre source de revenus pour gagner sa vie ! Ce chasseur de fautes est chargé de relire des textes de différentes natures (roman, fiche pratique, mémoire d'étudiant) et de veiller à ce que le français ne soit pas maltraité, qu'il s'agisse de l'orthographe, la syntaxe, la grammaire ou encore la ponctuation. Certains correcteurs élargissent leur domaine d'intervention et proposent des corrections visant à améliorer le style de l'écriture afin de rendre le texte plus agréable et fluide à lire pour le lecteur. De tous les métiers littéraires, c'est sans doute l'un de ceux qui demandent le plus haut niveau d'expertise en français. A noter, que la profession de correcteur est en perte de vitesse depuis plusieurs années déjà et qu'il n'est pas rare de voir des traducteurs ou des rédacteurs web se spécialiser dans la correction de textes afin de diversifier leur clientèle et décrocher de nouveaux contrats.
Formation :
Aucun diplôme n'est requis pour devenir correcteur professionnel, mais une formation littéraire est fortement recommandée tant la maîtrise du français doit être parfaite.
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