7 métiers incontournables de la communication digitale

La transformation numérique a complétement bouleversé le monde de la communication. De nouveaux métiers ont vu le jour, d'autres se sont professionnalisés, mais tous on pris le train de la digitalisation en marche pour pouvoir s'adapter à de nouveaux outils afin d'interagir plus efficacement avec les utilisateurs et transformer des prospects en nouveaux clients. Vous êtes à l'aise avec les outils numériques et vous êtes prêt à renouveler régulièrement vos connaissances pour intégrer ce secteur en perpétuelle évolution ? Voici une sélection de 7 métiers qui conjuguent communication et digitale !
1. Community manager
En tant que community manager, vous serez responsable de la gestion des réseaux sociaux d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation. Vous aurez pour mission de créer, animer et développer une communauté engagée autour de cette entité en publiant régulièrement du contenu, en interagissant avec les différents membres et en modérant les commentaires. Vos actions quotidiennes contribueront à humaniser la présence en ligne de la marque et à accroitre sa notoriété sur les différents médias sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn).
Vous garderez un œil sur les indicateurs clés de performance (KPI) tels que le nombre d'abonnés, le taux de clics ou le taux d'engagement et ne manquerez pas d'ajuster votre stratégie digitale en fonction des résultats obtenus. Le community management est une discipline qui requiert des qualités rédactionnelles pour pouvoir rédiger du contenu engageant, une maîtrise des outils de conception graphique afin de créer des visuels attrayants, ainsi qu'une bonne culture web pour mieux comprendre les codes qui régissent les différents réseaux sociaux et se les approprier.
Certaines soft skills sont également importantes pour exercer ce métier. La créativité est importante pour publier des contenus originaux adaptés à la cible. Une certaine empathie est nécessaire pour se mettre plus facilement à la place des internautes afin de mieux comprendre leurs besoins. Enfin, une grande réactivité est utile pour gérer les situations de crise et éviter le fameux "bad buzz" pouvant porter atteinte à la e-réputation d'une entreprise.
Formation :
- Titre professionnel community manager
- BTS Communication
- BUT Information Communication
- Bachelor Chef de projet digital
- Master en communication digitale
2. Webdesigner
La communication digitale passe en grande partie par l'image, et c'est là qu'intervient le webdesigner. Vous aurez pour objectif d'élaborer la charte graphique et de concevoir l'identité visuelle d'un site internet ou d'une application mobile. A partir d'un cahier des charges, vous réaliserez le design d'un projet web en utilisant de logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign pour créer les différents éléments graphiques qui le composeront. Votre principale préoccupation ? Rendre l'expérience utilisateur (UX) la plus agréable possible pour l'internaute tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
Vous devrez aussi prendre en considération les différents supports de navigation des utilisateurs (téléphone portable, tablette, ordinateur de bureau) afin d'adapter l'agencement du site en conséquence. Vous aurez souvent l'occasion d'échanger avec les clients et d'autres professionnels du digital (développeurs web, créateurs de contenus, chefs de projet) à différentes étapes d'un projet de façon à s'assurer que le produit livré correspondra bien aux attentes du client.
En plus d'avoir quelques connaissances en langages web (HTML et CSS), le métier de webdesigner exige une dose de créativité et de curiosité afin de dénicher de nouvelles tendances et s'en inspirer (ou non) tout en veillant au respect des standards du web, notamment en matière d'accessibilité. Cette curiosité vous sera particulièrement utile pour vous familiariser à la prise en main de nouveaux outils qui vous feront gagner un temps précieux.
Formation :
- Titre professionnel de webdesigner
- BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet)
- Licence Pro Métiers du Numérique
3. Chargé de communication digitale
En tant que chargé de communication digitale, vous concevrez la stratégie de communication numérique d'une entreprise en vous appuyant sur les outils digitaux à votre disposition pour consolider sa présence en ligne : sites internet, réseaux sociaux, référencement naturel ou payant, newsletters, livres blancs, etc. La nature de vos supports de communication peut varier d'une structure à l'autre ou en fonction de la stratégie adoptée, mais vos actions concourront toutes au même objectif : développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise en véhiculant une image positive et fidèle à ses valeurs.
Vous serez amené à rédiger des contenus pour différents supports web, mais vous pourrez parfois déléguer une partie de ce travail à d'autres professionnels de la communication et du marketing digital : rédacteurs web, content managers, graphistes, community managers, etc. Vous assurerez une veille concurrentielle pour vous tenir informé des dernières tendances de votre marché et affiner votre stratégie digitale en conséquence. Vous suivrez de près les résultats de vos actions en vous basant sur des données chiffrées telles que l'engagement des utilisateurs ou les retombées médiatiques. En fonction des résultats obtenus, vous mettrez en place les actions correctives nécessaires pour maximiser l'impact et l'efficacité de vos campagnes de communication.
Vous pourrez être présent dans des salons et des événements dans le but de développer votre réseau, de vous ouvrir à de nouvelles opportunités ou partager votre expertise et vos retours d'expérience avec d'autres professionnels du secteur. En plus de vos qualités rédactionnelles et de vos compétences numériques, vous devrez faire preuve de réelles aptitudes relationnelles que cela soit pour faciliter la cohésion d'équipe ou tisser des liens étroits avec les partenaires, fournisseurs, influenceurs et journalistes qui pourront contribuer à accroitre la réputation de votre entreprise.
Formation :
- Titre professionnel chargé de communication
- Licence Pro Métiers de la Communication
- Licence Information-Communication
4. Rédacteur web
Votre rôle en tant que rédacteur web sera de rédiger des contenus (article, fiches produits, livres blanc) pour des sites internet. On peut parfois comparer le travail du rédacteur web à celui de journaliste car comme lui, vous devrez faire de la recherche d'information, croiser vos sources et vérifier les faits avant de traiter un sujet. Toutefois, vous vous démarquerez par vos connaissances en marketing digital, notamment en SEO (Search Engine Optimization) que vous devrez mettre en pratique pour rédiger des articles optimisés pour les moteurs de recherche.
En effet, le travail du rédacteur web a une influence directe sur le positionnement des pages web sur les pages de résultats des moteurs de recherche car la qualité du contenu est l'un des principaux critères du référencement naturel. Vous devrez donc veiller à produire des contenus qui séduiront à la fois les robots chargés de classer les milliards de pages web et les internautes qui les consulteront.
Pour ce faire, vous devrez adapter votre plume à votre cible et faire preuve de suffisamment d'empathie pour pouvoir vous mettre à la place de vos lecteurs et comprendre leurs préoccupations de façon à répondre au plus près de leurs besoins. Vous vous tiendrez également au courant des évolutions de votre métier, encore plus depuis l'émergence des générateurs de texte par intelligence artificielle, afin de rester compétitif sur le marché du travail.
Formation : Il existe encore peu de parcours de formation spécifiquement dédiés au métier de rédacteur web. La plupart des rédacteurs et rédactrices web ont appris le métier sur le tas en se documentant sur des sites spécialisés et en passant rapidement à la pratique pour acquérir de l'expérience.
5. Content manager
A la différence du community manager ou du rédacteur web, le content manager définit la stratégie éditoriale d'une société. Au travail de rédaction s'ajoute celui de la réflexion pour trouver de nouvelles idées de contenus et identifier les sujets susceptibles d'atteindre leur cible. En tant que content manager, vous serez chargé de superviser la production des différents contenus (textes, photos, vidéos) en déléguant si besoin cette partie à des professionnels de la communication que vous devrez guider de façon à ce qu'ils respectent bien la ligne éditoriale et les standards de qualité attendus par l'entreprise.
Vous vous intéressez de près à la performance des contenus afin de vous assurer qu'ils atteignent bien les objectifs fixés et qu'ils répondent aux attentes de votre audience. D'autres professionnels du marketing digital comme des référenceurs SEO, des webmarketeurs ou des trafic managers pourront vous accompagner dans cette tâche en proposant des axes d'optimisation pour améliorer les résultats.
Des compétences en management d'équipe, en gestion de projet, en analyse de trafic, ainsi qu'un sens aigu de l'organisation sont des qualités essentielles pour devenir content manager.
Formation :
- BUT MMI
- BUT Information-Communication
- Licence Pro Métiers de la Communication
6. Référenceur SEO
En tant que référenceur SEO, vous serez un expert du référencement naturel chargé de mettre en place des actions stratégiques pour optimiser la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Votre toute première mission consistera généralement à réaliser un audit approfondi afin d'identifier les axes d'optimisation en matière de contenu, de structure et de performance technique.
Une fois l'audit terminé, vous élaborerez une série de recommandations que vous pourrez soit appliquer vous-même, soit transmettre à d'autres professionnels du marketing digital (développeurs web, rédacteurs web, UX designers, etc.) pour que chacun puisse œuvrer dans son domaine d'expertise afin d'améliorer le trafic et la popularité d'un site web. Vous aurez à votre disposition une pléthore d'outils d'analyse de données pour surveiller les principaux KPI du référencement naturel tels que le positionnement de vos pages web, le taux de clics ou de conversion.
Etant donné que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent régulièrement et conservent une part de mystère, vous devrez pratiquer une veille constante sur le référencement naturel afin d'avoir toutes les cartes en main pour mener à bien votre mission. Vous devrez également être conscient que le SEO est une stratégie à long terme et qu'il faut faire preuve de patience pour exercer ce métier car les résultats des actions mises en place peuvent mettre plusieurs mois avant de porter leurs fruits.
Formation : En dehors de quelques courtes formations, de quelques jours à plusieurs semaines, on trouve encore peu de cursus professionnalisants dans le domaine du SEO. Un grand nombre d'experts en référencement en naturel sont en réalité des autodidactes, mais de plus plus de profils juniors ont suivi une formation de niveau bac+3 (Bachelor ou Licence Pro) en webmarketing.
7. Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce a pour but de développer le chiffre d'affaires d'une boutique en ligne. Dans les plus petites entreprises, votre rôle peut davantage être tourné vers l'opérationnel avec l'administration quotidienne de votre site e-commerce en vue d'améliorer l'expérience utilisateur, le taux de conversion et ses performances. Cela peut inclure des tâches telles que la mise à jour du contenu, l'optimisation des fiches produits ou l'ajout de fonctionnalités.
Dans les plus grandes structures, votre fonction en tant que responsable e-commerce peut être plus stratégique et vous pourrez encadrer des professionnels du référencement web, de la création de contenu ou du webdesign pour qu'ils puissent contribuer conjointement à l'attractivité et la notoriété du site. Quelle que soit la taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous serez en principe garant de la gestion des stocks, des commandes et des livraisons, mais aussi de la sécurisation du site afin que les données des clients soient protégées à tout moment.
Le responsable e-commerce doit être doté d'un excellent relationnel pour manager ses équipes, de bonnes connaissances en marketing digital pour mettre en place les actions qui permettront d'atteindre les objectifs commerciaux et de solides compétences techniques pour apporter des modifications sur le site en totale autonomie.
Formation :
- Titre professionnel chef de projet e-commerce
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- Licence Pro Métiers du Numérique
- Bachelor en marketing digital
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