5 métiers pour travailler dans le commerce international

Le commerce international désigne l'ensemble des échanges de biens, de services et de capitaux entre différents pays. Des phénomènes comme la mondialisation, la transformation numérique ou la prise de conscience des enjeux environnementaux ont permis d'accélérer et de réinventer les échanges commerciaux. Aujourd'hui plus que jamais, le secteur du commerce international offre de nombreux débouchés en France comme à l'étranger, et ce, dans une multitude de domaines d'activité. Les importations et exportations entre des pays parfois situés à des milliers de kilomètres les uns des autres ne pourraient avoir lieu sans l'intervention d'autres secteurs clés comme le transport, la logistique, la finance, le marketing ou encore le droit qui vient encadrer les échanges internationaux.
Pourquoi travailler dans le commerce international ?
- Vous aimeriez trouver un emploi qui vous permet de voyager, découvrir de nouvelles cultures ou parler une langue étrangère sans nécessairement avoir à vous déplacer ? Le secteur du commerce international dispose de tous les atouts pour vous séduire !
- L'insertion professionnelle est facilitée par une grande variété d'emplois en raison de la variété des activités gravitant autour du commerce international.
- L'occasion de faire appel à des compétences techniques ou relationnelles (connaissances juridiques, maîtrise de l'anglais ou d'autres langues étrangères, sens de la négociation, fibre commerciale, goût du contact) dont vous pourrez vous servir tout au long de votre carrière.
- Un salaire attractif avec de belles perspectives d'évolution qui devront pouvoir faire gonfler votre rémunération.
Quelle formation pour accéder aux métiers du commerce international ?
Pour pouvoir intégrer ce secteur en pleine expansion, il est bien sûr recommandé de privilégier une formation à dimension commerciale. En ce sens, le BTS Commerce International (BTS CI) reste le diplôme de référence pour se former aux exigences des échanges internationaux et des différentes réglementations qui y sont associées tout en améliorant son niveau en langues étrangères.
Une fois titulaire d'un BTS PI, vous aurez la possibilité de consolider vos compétences ou vous spécialiser afin d'accéder plus rapidement à des postes à responsabilités à l'issue de votre formation. Parmi les parcours possibles : une Licence Pro ou un Bachelor Commerce International (bac+3) qui pourront être complétés par un Master spécialisé. Les écoles de commerce sont également prisées par les candidats souhaitant occuper des fonctions stratégiques une fois diplômé. Obtenir un titre professionnel en rejoignant une formation certifiante d'environ 6 mois constitue également une stratégie efficace pour sécuriser votre employabilité si vous avez déjà une idée du métier que vous souhaitez exercer.
Retenez que quel que soit le cursus que vous choisirez, vous aurez toujours raison d'opter pour celui qui vous permettra de vous forger une expérience sur le terrain à travers un stage en entreprise ou une formation en alternance (à l'étranger si possible).
Maintenant que vous êtes plus familier du commerce international, ainsi que des compétences et des moyens nécessaires pour y accéder, voici 5 idées de métiers que vous pourrez envisager après avoir validé votre formation !
1. Acheteur international
Souvent relié au secteur de l'industrie, l'acheteur international échange et négocie avec des fournisseurs des quatre coins du monde pour acheter des produits ou des matières premières au meilleur rapport-qualité. Pour y parvenir, il identifie les besoins de son entreprise, lance des appels d'offre et étudie les propositions commerciales afin de sélectionner les fournisseurs les plus à même de répondre à ses exigences. La dimension internationale du métier l'invite à résoudre différentes problématiques juridiques, culturelles et organisationnelles.
2. Technico-commercial international
Comme son nom l'indique, le technico-commercial porte une double casquette très utile pour pouvoir répondre au plus près des besoins de ses clients. C'est son excellente connaissance technique des produits et services commercialisés qui lui permet de trouver des solutions adaptées à sa clientèle internationale. Comme tout commercial, le technico-commercial est chargé de gérer un portefeuille clients en élaborant diverses stratégies et techniques de vente visant à développer et à fidéliser sa clientèle.
3. Responsable import-export
Le responsable import-export est chargé d'organiser les mouvements de marchandises entre des entreprises de différents pays. Epaulé par un assistant import-export, il planifie, organise et supervise l'ensemble des opérations d'import-export sans perdre de vue les intérêts de l'entreprise pour laquelle il travaille. C'est un métier stimulant qui permet d'être en contact régulier avec une grande diversité d'interlocuteurs : collaborateurs, fournisseurs étrangers, transporteurs, clients, douaniers, etc.
4. Responsable logistique
Aussi appelé supply chain manager, le responsable logistique est un expert de la gestion des stocks. Son rôle consiste à contrôler et optimiser les flux de marchandises et d'identifier des solutions d'amélioration continue visant à réduire les coûts et les délais de livraison sans impacter la qualité du service proposé. Le responsable logistique alterne entre travail de bureau et déplacements dans les entrepôts et les sites de production. Le sens de l'organisation, la capacité d'adaptation et une appétence pour la résolution de problèmes seront des qualités indéniables pour réussir dans ce métier clé du commerce international.
5. Responsable marketing
Pour promouvoir ses produits et ses services à l'échelle internationale et contribuer à la croissance de son entreprise, le responsable marketing doit être capable de s'adapter aux spécificités du marché qu'il souhaite conquérir. Une simple couleur peut par exemple renvoyer à des significations contraires d'un pays à l'autre, tandis qu'une activité sportive peut être très populaire dans une région du monde et inconnue au bataillon ailleurs. Le responsable doit donc veiller à ce que toutes ces subtilités soient bien prises en compte lors son étude de marché afin de connaître les besoins de ses potentiels clients et concevoir l'offre la plus adaptée à leurs préoccupations. Parfaitement à l'aise avec les outils digitaux, le responsable marketing possède des compétences en management, en gestion de projet et en analyse de données.
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