7 compétences pour travailler dans le tourisme

Avec plus d'un million de salariés, le secteur du tourisme offre de belles opportunités professionnelles pour les jeunes diplômés et les adultes en reconversion. Travailler dans le tourisme ne signifie pas exactement la même chose selon qu'on rejoigne les métiers de l'hôtellerie-restauration, de l'animation ou de la vente de prestations touristiques. Réceptionniste d'hôtel, animateur de club de vacances, conseiller en voyages, guide touristique... A chaque poste, ses propres compétences ?
Ce n'est pas tout à fait vrai, et un grand nombre de métiers du tourisme n'auront pas trop de mal à se mettre d'accord sur le fait que certaines qualités humaines et compétences techniques sont plus essentielles que d'autres pour réussir à se faire une place dans ce milieu. Quelles sont ces aptitudes qui font la différence ?
Focus sur 7 compétences à acquérir pour travailler dans le domaine du tourisme !
1. La maîtrise des langues étrangères
Les professionnels du tourisme sont quotidiennement amenés à échanger avec des personnes de nationalités diverses et variées. La communication (orale ou écrite) ne se déroule donc pas systématiquement en français. Langue internationale par excellence, la maîtrise de l'anglais semble être le minimum pour pouvoir faciliter son insertion professionnelle dans ce secteur d'activité. Néanmoins, savoir lire, écrire ou parler anglais ne sera pas toujours suffisant pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Intéressez vous également aux autres langues étrangères parlées dans le monde entier comme le mandarin, l'espagnol, l'allemand, ou encore l'italien. Apprendre une langue rare peut également être une stratégie payante si vous avez un projet professionnel bien défini. Profitez du fait que la majorité des formations linguistiques sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation) pour vous perfectionner à moindre frais, c'est-à-dire gratuitement si votre solde le permet !
2. La maîtrise des outils informatiques
Le secteur du tourisme s'est fortement digitalisé comme en témoigne le boom des agences de voyages en ligne et des réservations hôtelières qui se réalisent en grande partie sur le web via des sites internet ou des plateformes dédiés. Nul besoin de posséder les compétences techniques d'un développeur informatique pour pouvoir travailler dans le tourisme, mais il vous faudra être un minimum à l'aise devant un ordinateur et avoir une bonne maîtrise de la navigation web et des logiciels bureautiques de base (Pack-Office) en plus de ceux dédiés à votre cœur d'activité. On peut, entre autres, citer les logiciels de réservation VEGA, très utilisés dans le secteur de l'hôtellerie et AMADEUS pour la réservation de voyages.
3. Le sens du service
Quel que soit le métier que vous exercerez, votre principal objectif sera de satisfaire la clientèle et de faire en sorte qu'ils puissent passer le meilleur séjour possible. Conseiller, orienter, guider, répondre aux réclamations des clients mécontents tout en gardant le sourire... Voilà les nombreux défis auxquels sont confrontés chaque jour les professionnels du tourisme ! Une mission pas toujours évidente, même si le fait de travailler dans des endroits paradisiaques peut parfois aider à relativiser. Aussi, si vous n'êtes pas reconnu pour vos compétences relationnelles et que vous n'aimez pas particulièrement le contact avec les gens, on ne peut que vous encourager à chercher un secteur d'activité plus en phase avec votre personnalité !
4. Des compétences managériales
Le domaine du tourisme fait partie des secteurs d'activité dans lesquels les évolutions professionnelles sont courantes et ont le mérite d'intervenir relativement tôt dans une carrière. Mais si vous souhaitez vraiment gravir les échelons dans le but d'accéder à de nouvelles responsabilités, il vous faudra au préalable donner un aperçu de vos talents de manager. Concrètement, les qualités managériales font référence à tout un ensemble de soft-skills et de savoir-faire qui vous permettront principalement de : savoir définir les rôles et répartir les missions de chacun, réussir à motiver vos troupes, gérer les éventuelles situations conflictuelles, ou encore faciliter la circulation de l'information au sein de votre équipe.
5. Une ouverture sur le monde
Le secteur du tourisme convient parfaitement aux personnes curieuses et ouvertes d'esprit. Régulièrement au contact de personnes d'horizons divers, les professionnels du tourisme ont tout intérêt à s'intéresser aux cultures et aux traditions des pays ne serait-ce que pour satisfaire leurs besoins et attentes de leurs clients. Une bonne connaissance de la géographie et avoir soi-même voyagé ne pourra que jouer en votre faveur si vous comptez rejoindre les métiers de la vente de prestations touristiques.
6. Un bon esprit d'équipe
Savoir travailler en équipe fait partie des compétences les plus appréciées par les recruteurs des différents secteurs d'activité. Le domaine du tourisme ne déroge pas à la règle, et votre capacité à collaborer avec les autres en parfaite confiance vous sera d'une grande aide pour évoluer dans ce milieu qui demande un fort investissement personnel. Que vous travaillez dans un restaurant en bord de mer, au sein d'un hôtel de luxe, ou que vous soyez animateur d'un centre de vacances, vos journées seront beaucoup plus agréables et stimulantes si vous pouvez compter sur vos collègues pour entretenir une solidarité et une cohésion d'équipe qui ne laissera personne sur le carreau.
7. Une sensibilité aux enjeux environnementaux
Si le tourisme de masse génère de l'emploi et peut contribuer au développement de certains pays, l'activité touristique n'en demeure pas moins la cible de critiques répétées en raison de son impact sur l'environnement. Les professionnels du tourisme peuvent-ils s'engager pour la cause écologique sans que cela ne soit contradictoire avec leur cœur de métier ? C'est souvent le choix de votre futur employeur qui vous permettra de répondre positivement ou non à cette question. Dans tous les cas, il est bon de savoir qu'il existe de multiples façons de découvrir le monde tout en limitant son impact carbone, et mieux encore, en participant à son échelle la protection de l'environnement. Le tourisme responsable ou écotourisme fait de nombreux adeptes et les entreprises du secteur doivent pouvoir répondre aux attentes d'une nouvelle clientèle de plus en plus exigeante sur ces questions. Se sensibiliser à la cause environnementale semble donc plus que jamais d'actualité lorsqu'on souhaite travailler dans le secteur touristique.
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