5 compétences à maîtriser en tant que réceptionniste

Quelles compétences clés mettre en avant sur votre CV pour obtenir un emploi de réceptionniste ? Découvrez-les dans cet article.
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Par L'équipe MaFormation
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Ambassadeur de l’établissement qui l’emploie, le réceptionniste assure un accueil de qualité, en personne ou par téléphone. Accessible avec une formation enregistrée au RNCP en accueil ou hôtellerie, ce poste offre de belles opportunités. Que ce soit dans la restauration, le tourisme, l’hôtellerie ou d’autres secteurs, le réceptionniste est le premier point de contact pour les clients. Il gère les réservations, accueille les visiteurs, propose les services de l’établissement, traite les réclamations, résout les problèmes, veille à leur satisfaction, et assure la facturation à leur départ. Il ne pourrait pas accomplir efficacement son travail sans les compétences essentielles que nous allons vous présenter !

1. Une aisance relationnelle

En tant que garant de l'expérience client, le réceptionniste est responsable de l'accueil dès l'arrivée des visiteurs. Ce métier, centré sur le contact, exige avant tout d'être à l'aise dans les échanges et de posséder un véritable sens du service. L'essentiel de votre mission repose sur vos compétences relationnelles, notamment votre capacité à communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit. Que ce soit dans un hôtel ou un restaurant, le réceptionniste incarne l'image de l'établissement et est souvent le premier, voire le seul, interlocuteur lors d'un séjour.

2. La capacité à résoudre des problèmes

Dans un restaurant, un hôtel ou tout autre établissement, la réception est le premier point de contact. Les réceptionnistes ont pour mission, dans le cadre de leur emploi, de simplifier la vie des clients afin de leur offrir une expérience des plus agréables. Ils doivent faire preuve d’amabilité, de réactivité, d’efficacité, et surtout de diplomatie, même face à des clients difficiles ou des réclamations. Leur capacité à résoudre les problèmes les pousse à toujours chercher une solution pour satisfaire le client, qui est, dans le secteur de l'hôtellerie comme ailleurs, roi !

3. Un excellent sens de l’organisation

Une bonne première impression et une organisation efficace sont les objectifs d'un bon réceptionniste. En tant que visage de l'entreprise, que ce soit dans l'hôtellerie, la restauration ou d'autres secteurs, il doit constamment jongler avec diverses tâches. Il est essentiel qu'il puisse passer d'une tâche à l'autre sans difficulté, tout en tenant compte des besoins des clients et en évitant de se sentir débordé ou frustré. De plus, dans un hôtel ou tout autre établissement, la zone de réception doit être impeccablement soignée. Le réceptionniste idéal est donc extrêmement organisé : il doit gérer l'accueil physique et téléphonique tout en veillant à ce que son espace de travail reste rangé et accueillant pour les clients.

4. La maîtrise des outils informatiques

Que ce soit dans l'hôtellerie, le tourisme ou d'autres secteurs, il est essentiel que le réceptionniste maîtrise les outils informatiques, tels que les logiciels de gestion, de réservation et de facturation. C’est d'ailleurs l'une des compétences les plus recherchées dans les offres d'emploi de ce domaine. En tant que premier point de contact de l'établissement, la réception est l'endroit où toutes les informations concernant chaque client sont enregistrées. Avec la gestion informatisée d'aujourd'hui, vous devrez quotidiennement utiliser ces logiciels. Il est donc important de faire preuve d'aisance dans la manipulation de ces outils de travail pour exceller dans votre emploi.

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5. La maitrîse d’une ou plusieurs langues étrangères

Dans l'hôtellerie, le tourisme et dans tous les autres secteurs où l'on est responsable du service client, comme le réceptionniste, il est possible d'accueillir des visiteurs venant des quatre coins du monde. Il est donc très important, pour exercer ce métier, que le réceptionniste maîtrise une ou plusieurs langues étrangères. Il ne pourra pas assurer la gestion de l'accueil et du service client si ces compétences ne font pas partie de son arsenal.

Dans les offres d'emploi, c'est d'ailleurs un point indispensable que les recruteurs mettent en avant. Vous devez au minimum être à l'aise avec l'anglais, qui est la langue la plus couramment utilisée par les étrangers. Cependant, si vous parlez d'autres langues, vous avez plus de chances d'obtenir un meilleur salaire pour votre emploi.

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