Conseils d'experts

Comment faire un BTS MCO ?

Etudes et diplômes Le 10 octobre 2019

Les métiers du commerce et du management restent largement courtisés par les recruteurs, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les détenteurs d’un BTS MCO (anciennement BTS MUC). Découvrez la marche à suivre pour faire un BTS MCO.

Comment faire un BTS MCO ?

Le secteur du commerce ne connaît pas la crise. Si des évolutions importantes comme la montée en flèche du e-commerce au cours de ces dernières années ont quelque peu chamboulé le secteur, les formations n'ont pas tardé à suivre ces bouleversements afin d’être plus en phase avec les enjeux actuels. Le BTS MCO (ex BTS MUC) offre donc des opportunités de carrière toujours intéressantes pour les jeunes diplômés avec de belles ascensions professionnelles à la clé, mais comment y accède-t-on ?

> Consulter nos offres d’emploi dans le secteur du commerce

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme national de niveau Bac+2, accessible après un baccalauréat. Un bac STMG avec une spécialité commerce ou un bac ES peuvent constituer une porte d’entrée idéale, même si le BTS MCO n’est pas fermé aux autres profils. Le diplôme est aussi accessible pour les personnes en reconversion professionnelle. Cette formation diplômante vous permettra d’apprendre les rouages du management, la gestion d’une équipe commerciale, l’importance de la relation clientèle ou encore de la bonne gestion des stocks. Le BTS MCO comprend un stage en entreprise, mais il peut aussi se faire en alternance afin de se confronter directement à la réalité du marché du travail au cours de ses études. L’alternance est un excellent moyen de favoriser son insertion professionnelle dans les métiers du commerce et du management, et un grand nombre d’entreprises choisissent de continuer la collaboration avec un alternant après qu’il ait validé son diplôme. On retrouve ces nouveaux arrivants sur le marché du travail dans des métiers divers, tous en lien plus ou moins direct avec le commerce et le marketing, tels qu'agent commercial, téléconseiller, agent immobilier ou encore chef de rayon. De la grande distribution, en passant par le secteur des assurances, le BTS MCO mène à de nombreuses voies, ce qui oblige le candidat à bien réfléchir en amont au secteur qui l’intéresse plus particulièrement, notamment lorsqu’il sera amené à postuler à des offres en alternance. Cependant, un changement de secteur est tout à fait possible au cours d'un parcours professionnel étant donné les compétences polyvalentes du détenteur d'un BTS MCO et de l'expérience qu'il aura acquise lors de son premier emploi.

Où et comment se former ?

Les métiers du commerce, du management et du marketing nécessitent de multiples compétences : questions juridiques, maîtrise de l’outil informatique et des technologies de l’information, maîtrise de l’anglais et compréhension de l’économie d’entreprise. Le BTS MCO permettra d’appréhender les spécificités de tous ces domaines afin d’être opérationnel une fois sur le marché du travail. Le BTS MCO peut se préparer en centre, à distance, ainsi qu’en alternance, ce qui laisse au candidat le choix de se former comme il le souhaite. Suivre un BTS MCO en alternance est un très bon moyen d’allier la théorie à la pratique grâce à une expérience régulière en entreprise. Cependant, elle demande un certain investissement qui pourra être récompensé par une insertion professionnelle plus rapide sur le marché du travail. Les formations à distance s'appliquent parfaitement au BTS MCO, et elles ont l'avantage de libérer les étudiants et demandeurs d'emploi d'un certain nombre de contraintes : déplacements fréquents, lieu de formation loin du domicile, difficultés à conjuguer études et vie personnelle...

> Consultez la liste des établissements proposant le BTS MCO

Le BTS MCO étant une formation généraliste, certains choisissent de poursuivre leurs études au moins jusqu’à bac +3 après l’obtention de leur BTS MCO. Ils peuvent ainsi faire le choix de se spécialiser au cours d’une licence professionnelle. Banque, immobilier ou encore marketing digital sont autant de secteurs de spécialisation possibles après un BTS MCO. D'autres personnes privilégieront les concours d’écoles de commerce, dans l’objectif d’obtenir des postes plus élevés dès le premier emploi.

Toutes nos formations en BTS MCO

Crédit Image : Getty Images / Ferrantraite

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Trouver votre formation bts muc

Finançable avec le CPF

BTS MUC / Management des Unités Commerciales

avec Talis Business School
Perigueux

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations
Haut de page