Comment devenir standardiste

Vous êtes reconnu par vos proches pour votre sens du service, votre aisance relationnelle et votre sens de l’organisation ? Devenez responsable du standard d’une entreprise !
Quel est le rôle d’un standardiste ?
En charge de l'accueil téléphonique, voire physique, du public, le standardiste est en général le premier contact dans une entreprise. Il s'agit d'une profession majoritairement féminine, mais les hommes sont évidemment les bienvenus.
La mission première d'un standardiste est de réceptionner les appels extérieurs, d'identifier la nature de ces appels et d'orienter le correspondant vers le bon interlocuteur au sein de l'entreprise (ou de fournir un renseignement adapté à la demande). En cas d'absence du destinataire final, il note le message à transmettre.
Un standardiste travaille à l'aide d'une console téléphonique lui permettant de réceptionner simultanément plusieurs appels téléphoniques et de mettre ses correspondants en attente.
Il s'appuie aussi sur d'autres outils numériques comme des annuaires électroniques pour rediriger au plus vite l'appel, ou bien encore un intranet lui permettant d'avoir accès aux principales informations relatives à l'entreprise, ou plus simplement à l'emploi du temps des salariés. Le standardiste est également de plus en plus épaulé, et parfois remplacé par des serveurs vocaux interactifs (SVI), des systèmes capables d’identifier et gérer certaines demandes courantes sans intervention humaine.
En plus de ces missions, le standardiste peut aussi prendre en main certaines tâches administratives : rédaction de documents, gestion des mails, tri du courrier, tenue du planning, gestion des stocks, etc.
Quelles sont les qualités requises pour devenir standardiste ?
Le standardiste représente l’image d’une entreprise à chacune de ses interactions. Il doit donc avoir le sens de l’accueil, être aimable et serviable lors de ses échanges avec les clients, que ce soit par téléphone ou en face à face. Sachant s'exprimer avec éloquence et clarté, le standardiste doit aussi posséder un excellent sens de l'écoute et de l'analyse, ainsi qu'une très bonne réactivité. Son sens de la communication doit également se ressentir à l’écrit, car même si ce n’est pas sa fonction principale, les compétences rédactionnelles du standardiste contribuent elles aussi à la bonne image de l’entreprise.
La nature du poste implique une excellente maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels bureautiques les plus couramment utilisés dans le domaine du secrétariat (Pack-Office). A noter qu’un standardiste qui maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l’anglais, peut facilement accroitre ses opportunités professionnelles.
Quelle formation pour devenir standardiste ?
Il n'existe pas de cursus spécifique pour exercer le métier de standardiste. Cependant, plusieurs diplômes semblent privilégiés par les recruteurs :
- Le Bac pro AGOrA, assistance à la gestion des organisations et de leurs activités : ce cursus de trois ans forme les candidats aux métiers de l'administration au sein des TPE/PME et des administrations publiques. La formation est composée de trois pôles : l’un dédié à la gestion des relations avec les clients, le deuxième se concentre sur l’organisation et le suivi de l’activité de production, le dernier à l’administration du personnel.
- Le Bac pro ARCU accueil, relations clients et usagers est quant à lui mieux adapté au métier de standardiste puisque la formation est réellement axée sur l'accueil et la relation client. Il s'agit d'un Bac pro relativement récent, qui remplace le Bac pro Service. La formation dure entre deux et trois ans et peut se faire en alternance. Elle dispense notamment un enseignement technique et professionnel préparant aux missions d'accueil téléphonique, d'accueil en face à face et de manière générale à l'analyse et au traitement de situations liées à l'accueil.
- La MC (mention complémentaire) accueil-réception se prépare en un an après le Bac, en formation continue ou en alternance. Elle forme aux missions d'accueil et de commercialisation de services. Il s'agit d'une formation pertinente pour exercer la fonction de standardiste ou de standardiste-réceptionniste dans le secteur hôtelier et touristique.
D'autre part, il existe pour le public adulte (en poste ou en recherche d'emploi) de nombreuses formations courtes permettant de parfaire ses compétences en termes d'accueil téléphonique. Certains centres proposent aussi des formations en anglais, en présentiel ou à distance, via des cours en ligne ou par téléphone. La
Quels débouchés pour le métier de standardiste ?
L’avènement de l’intelligence artificielle, des assistants virtuels et des nouvelles technologiques comme les SVI chamboulent le domaine du secrétariat. Difficile de prédire le futur du métier de standardiste dans les prochaines années : une chose est sûre, le besoin de contact humain devrait perdurer, ce qui laisse de bons espoirs pour la continué de cette fonction.
Quelle évolution pour un standardiste ?
Beaucoup de standardistes évoluent vers d’autres métiers du secrétariat après avoir accumulé une certaine expérience et/ou suivi une formation complémentaire :
- Secrétaire
- Assistant de direction
- Assistant commercial
- Office manager
- Réceptionniste
- Secrétaire de mairie
Quel est le salaire d’un standardiste ?
Un standardiste touche environ 1800 euros brut mensuel en début de carrière, une rémunération qui peut atteindre 2000 euros brut mensuel après plusieurs années d’expérience. En fin de carrière, les revenus d’un standardiste peuvent se rapprocher ou atteindre les 2500 euros brut.
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