Conseils d'experts

Comment devenir responsable RH ?

Métiers qui recrutent Le 02 août 2016

Le responsable des ressources humaines est garant de la politique RH de son entreprise en matière de gestion et de développement du personnel, dans sa dimension sociale et économique.

Comment devenir responsable RH ?

Véritable stratège des ressources humaines, le responsable RH a en charge tout ce qui a trait à la gestion du personnel. Ses missions consistent à gérer les recrutements, animer les relations sociales, encadrer la gestion des paies et la communication interne, résoudre les conflits, établir la politique salariale de l'entreprise, et accompagner le salarié dans ses démarches (développement des compétences, gestion de carrières, formations, etc.). Le responsable des ressources humaines travaille en lien étroit avec la direction générale, et sous la responsabilité d'un directeur des ressources humaines dans les très grandes entreprises. Il est souvent amené à manager une équipe composée de gestionnaires et d'assistants paie, de chargés de recrutement, d'assistants RH, etc.

Le responsable RH maitrise tous les aspects du droit social, et met constamment à jour ses connaisses grâce la veille qu'il effectue. Il doit faire preuve de diplomatie, notamment lors de négociations avec les partenaires sociaux ou pour désamorcer des conflits entre salariés ou avec la direction.

> Devenez responsable RH

Quelles études et quelles formations ?

Il s'agit d'une profession assez généraliste. Un diplôme de niveau Bac +5 est quasi obligatoire, et il existe un certain nombre de cursus permettant d'accéder au métier. Parmi les nombreux diplômes conseillés, on peut citer le Master 2 Management des Ressources Humaines, le Master Psychologie Sociale et du Travail, le Master Droit Social, etc.

En réalité, il existe presqu'autant d’intitulés de Master que d'écoles, d'instituts ou universités. En général, ces masters peuvent s'effectuer en alternance. Le programme porte sur l'ensemble des composantes RH (recrutement, droit social, gestion de carrière, dialogue social, paie,...) et s'achève en principe par la rédaction d'un mémoire. Les diplômes de grandes écoles et des IEP sont aussi appréciés, plus encore lorsqu'ils sont accompagnés d'une mention RH.

Pour les salariés déjà en poste et souhaitant travailler dans les ressources humaines, il existe de nombreux titres professionnels permettant d'acquérir les compétences clés nécessaires à l'exercice de la fonction de responsable RH. Les formations à ces titres professionnels inscrits au RNCP dispensent les mêmes programmes que les Masters. Elles peuvent se suivre à distance et se préparer en formation continue ou en alternance.

Pour les professionnels des ressources humaines souhaitant fortifier leurs connaissances, les MBA en ressources humaines sont particulièrement recommandés (formation initiale ou alternance). Il s'agit d'un enseignement reprenant l'ensemble des domaines relatifs aux ressources humaines, mais de manière très avancée, dans l'optique d'exercer des postes de très haut niveau à l'international.

> Trouvez dès à présent une formation de responsable des ressources humaines

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation ressources humaines

MBA Ressources humaines (RH)

avec IPAC E-Learning
Annecy

1 à 2 ans

En entreprise/En centre/À distance/En alternance

Eligible CPF

1 an

En centre/En entreprise/En alternance

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus