Conseils d'experts

Comment devenir rédacteur web ?

Métiers qui recrutent Le 26 août 2019

Le rédacteur web rédige du contenu pour des sites internet ou des applications web. La rédaction web comprend quelques particularités qu’il est important de connaître en vue d’exercer cette profession encore récente mais de plus en plus prisée par les recruteurs.

Comment devenir rédacteur web ?

Le rédacteur web est chargé d’écrire du contenu sur des sites internet en vue d’optimiser le référencement naturel de ces derniers. Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel désigne l’ensemble des méthodes visant à positionner un site ou une page web en tête des résultats des moteurs de recherche. Cette visibilité passe en partie par un travail de contenu qui revient principalement à la charge du rédacteur web.

La rédaction web implique donc d’avoir de bonnes connaissances en SEO, notamment afin d’utiliser les mêmes mots clés que ceux tapés par les internautes sur les différents moteurs de recherche. En France, de par sa position dominante, l’objectif est d’être le mieux placé possible sur Google. En cela, le travail du rédacteur web est différent de celui du journaliste étant donné qu’il devra avoir une certaine familiarité avec le webmarketing et l’univers du web en général. Il est aussi recommandé d’avoir de bonnes bases en HTML, un langage incontournable pour pouvoir créer un site internet.

Le rédacteur web peut travailler dans une agence digitale, chez l’annonceur, ainsi qu’en freelance ou en tant qu’auto-entrepreneur. Dans ce cas, il pourra soit facturer au nombre de mots ou bien à la journée. Il peut faire le choix de se spécialiser dans un domaine précis (tourisme, sport, culture…) ou alors rédiger sur tout type de thématique. Les missions du rédaction web peuvent varier : outre la rédaction de pages web, de fiches produits ou d’articles de blog, il pourra lui être demandé d’optimiser un texte déjà existant en effectuant un travail de relecture et/ou de réécriture.

Pour exercer en tant que rédacteur web, il est essentiel d’être un minimum curieux étant donné la diversité des sujets sur lesquels il peut être amené à rédiger. Si écrire sans faire de fautes d’orthographe est évidemment un prérequis, il doit aussi savoir rédiger en respectant certains codes spécifiques au web : concevoir des titres efficaces d’un point de vue SEO, insérer des liens pertinents et des images percutantes font partie des multiples tâches du rédacteur web. Toutes ces missions contribueront à créer du contenu de qualité destiné à la fois aux internautes et aux robots des moteurs de recherche chargés de positionner une page en fonction de nombreux critères. Les rédacteurs web doivent avoir une certaine aisance avec l’informatique, que cela soit pour utiliser des outils d’aide à la rédaction (comme des générateurs de mot-clés) ou bien rechercher des images libres de droit et optimiser le poids et la taille de ces dernières. La partie consacrée à la recherche d’informations est importante en rédaction web et il n’est pas rare qu’un rédacteur ou une rédactrice web passe parfois plus de temps à s’informer sur un sujet qu’à rédiger un article, surtout lorsqu’il ne possède pas de connaissances particulières sur le domaine en question.

Côté environnement de travail, le rédacteur web peut travailler en collaboration plus ou moins étroite avec des métiers tels que webdesigner, développeur web, consultant SEO, responsable éditorial, ou encore chef de projet digital.

> Devenez rédacteur web

Études et formation

Les rédacteurs web proviennent d’horizons divers, et nombreux sont ceux qui ne viennent pas du web ou de la communication. On peut ainsi trouver des rédacteurs web ayant suivi des études de sociologie ou provenant d’une fac de droit et même (plus rare) des profils matheux ! Il faut dire que le métier est encore récent, et il n’existe pas de diplôme de rédacteur web à proprement parler.

Cependant, certaines formations constituent des voies possibles en vue de devenir rédacteur web :

  • DUT Information et Communication (Bac+2)
  • Licence Information et Communication (Bac+3)
  • Bachelor Marketing et Communication (Bac+3)
  • Master Communication (Bac+5)

Une école de journalisme peut également être une bonne porte d’entrée pour exercer le métier de rédacteur web, elle pourra apporter entre autres la culture générale et l’esprit de synthèse nécessaires à l’exercice de cette profession. Dans tous les cas, le rédacteur web devra s'initier au marketing digital et en connaître les fondamentaux afin d'être apte à rédiger des textes destinés au web.

Il existe ainsi des formations de différentes durées (d’une journée à un an) en webmarketing pour apprendre à rédiger pour le web. Certaines de ses formations peuvent se suivre à distance, ce qui peut être confortable pour les personnes n’ayant pas forcément la possibilité de se déplacer dans un centre de formation parfois loin du domicile. Outre les cours consacrées aux fondamentaux de la rédaction web, il peut être conseillé de suivre des formations dédiées au référencement naturel ou à l’utilisation d’un CMS comme Wordpress, un outil sur lequel le rédacteur web pourra être amené à intégrer ses contenus. Enfin, une formation au métier de content manager est un cursus intéressant pour un rédacteur web en devenir afin d’être à même d’établir une stratégie éditoriale et de déléguer la gestion de contenu à d’autres rédacteurs web.

> Trouvez dès à présent une formation de rédacteur web

Crédit : Getty / Deagreez

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Trouver votre formation rédacteur web

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver
Haut de page