Comment devenir référenceur SEO

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising), le SEO permet de générer du trafic de manière organique, offrant ainsi l’opportunité de gagner en notoriété à moindre coût. Il n’est donc pas étonnant que le savoir-faire de ces professionnels soient particulièrement recherchés par les agences de référencement, ainsi que les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Quel est le rôle d’un référenceur SEO ?
Le référenceur SEO, aussi appelé chargé de SEO ou consultant SEO, a pour principale mission d'accroître la visibilité et le trafic des sites internet.
Ce spécialiste du référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) utilise son expertise pour améliorer le positionnement des sites et des pages web dans les résultats des moteurs de recherche.
Sur le marché français, et même européen, les référenceurs visent avant tout les premières positions, et si possible LA première position sur Google. Le géant américain reste le moteur de recherche le plus utilisé en France, à lui seul il s'accapare plus de 90% des recherches des internautes.
Les responsabilités du référenceur sont importantes : la perte de quelques positions pour un site e-commerce peut entraîner une baisse significative de son chiffre d'affaires! Mieux vaut donc arriver en tête tête des pages des résultats pour pouvoir profiter d'un maximum de visibilité et susciter le clic des internautes. Une expression bien connue dans le monde du SEO affirme d'ailleurs que "le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c'est la deuxième page de Google".
Comment travaille le référenceur SEO ?
Afin d'optimiser un site pour les moteurs de recherche, le référenceur web intervient sur les 3 principaux critères du référencement naturel :
- le contenu
- la technique
- la popularité
Le contenu englobe non seulement la rédaction web, (le texte donc), mais aussi les images et les vidéos qui enrichissent un site internet ou une page web. Rédiger pour le web n'obéit pas aux mêmes règles que le journalisme : d'une part le marketing n'est jamais bien loin, mais surtout il faut connaître et utiliser les mêmes mots-clés (ou keywords) que ceux tapés par les internautes. L’identification des mots clés les plus pertinents pour un marché donné est une étape indispensable pour proposer un contenu de qualité, capable d’améliorer le positionnement d'un site internet dans les moteurs de recherche.
La technique est également très importante en SEO, le site doit être codé "proprement" et supporter les différents supports de navigation : tablette, smartphone, et ordinateur de bureau évidemment. Ce qu'on appelle les robots (ou crawlers) des moteurs de recherche doivent pouvoir scanner le code informatique d'un site sans rencontrer de difficultés techniques (ex : un site qui met trop de temps à charger). Dans le cas contraire, son positionnement pourrait en pâtir !
Dernier pilier tout aussi fondamental : la popularité d'un site ou d'une page web. Autrement dit : Est-ce que la page reçoit beaucoup de liens externes (backlinks) d'autres sites internet ? Et si oui, est-ce que ce sont des sites web populaires (c'est à dire faisant autorité et ayant déjà un bon positionnement) ? Si l'on peut répondre par l'affirmatif à ces questions, alors il s'agit d'un excellent signal envoyé à Google, encore plus si les sites en question traitent de la même thématique. Pour optimiser cette partie, le référenceur adopte ce qu’on appelle une stratégie de netlinking.
À noter que le UX Design est de plus en plus cité par les professionnels comme quatrième pilier d’un référencement web réussi : les critères liés à l’expérience utilisateur jouent en effet un rôle essentiel dans la performance globale d’un site.
Le référenceur SEO s’appuie sur l’ensemble de ces critères pour réaliser un audit d’un site afin d’identifier les techniques de référencement les plus efficaces pour se hisser en tête des résultats.
Quelles sont les qualités requises pour devenir référenceur ?
Le métier de référenceur SEO requiert quelques qualités humaines. Tout d’abord, on peut citer la patience. En effet, il n'est pas rare que les résultats des actions mis en place puissent mettre des semaines, voire des mois à se manifester ! Une patience largement récompensée lorsque les efforts commencent à porter leurs fruits.
La curiosité, l'autonomie et l'esprit d'analyse sont également des atouts indispensables si l'on souhaite devenir référenceur dans le cadre d'une reconversion ou par la voie de la formation initiale. Il faut garder à l’esprit que les évolutions sont constantes dans ce domaine et qu’il est important de pratiquer une veille régulière pour rester à l’affût des derniers changements d’algorithmes de Google.
La fonction de chargé de SEO nécessite aussi des compétences plus techniques : des connaissances en HTML et en CSS (deux langages web indispensables pour créer un site), des compétences rédactionnelles, ainsi qu’une certaine familiarité avec l'univers du marketing digital et de ses différents leviers : SEA, réseaux sociaux, e-mailing...
Enfin, que ce soit pour analyser son site (Google Analytics, Piano Analytics, Search Console) ou son positionnement par rapport à la concurrence (Semrush, Majestic SEO, Ahrefs...), la maîtrise des outils SEO, est une condition sine qua non pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) et ajuster sa stratégie en conséquence.
Quelle formation pour devenir référenceur SEO ?
Le métier de référenceur SEO est encore relativement récent. Les pionniers du référencement naturel ont souvent été autodidactes, débutant par la création et la gestion de sites internet à la fin des années 1990 ou au début 2000.
Ce n’est que depuis quelques années que des formations pour devenir référenceur ont commencé à émerger. Après le bac, il peut être opportun de commencer par un cursus spécialisé dans le web, le marketing ou l'informatique : BTS, BUT, école d'ingénieur... les choix possibles sont vastes.
Il est probable que les licences professionnelles ou les Bachelors dédiés au référencement web se généralisent au fil du temps mais ces parcours sont encore rares. En l’absence de cursus parfaitement ciblé, il peut être pertinent de suivre une formation de marketing digital afin de maîtriser les différents leviers d'acquisition (SEA, réseaux sociaux, e-mailing…) dont le SEO fait partie. Vous pourrez y acquérir des compétences précieuses en création de site internet, en rédaction web, en community management ainsi qu'en référencement web.
Se former au référencement naturel peut aussi passer par des cours de SEO en ligne ou en présentiel de quelques heures (ou plusieurs journées) afin de mieux comprendre cette branche du marketing digital. Ces cours de référencement naturel peuvent s'adresser aux étudiants, aux demandeurs d'emploi, aux personnes en reconversion, mais aussi par exemple à des webmasters ou des chefs d'entreprise qui souhaiteraient améliorer leur visibilité sur Internet.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez aussi pratiquer une veille sur les sites d'actualité du SEO, rencontrer des référenceurs près de chez vous ou vous rendre dans des salons consacrés au webmarketing. Dans tous les cas, il faut savoir que la maîtrise du référencement demande une bonne dose de pratique afin de pouvoir tester l'efficacité de ses actions. Pourquoi ne pas créer un site internet sur la thématique qui vous intéresse et tenter de vous positionner sur un mot-clé peu concurrentiel ? Il s'agit d'une excellente façon d'apprendre le SEO même si cela ne remplace pas une véritable formation dispensée par un professionnel du référencement.
En résumé, quelques parcours de formations possibles pour devenir référenceur SEO :
- Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- BUT parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Bachelor chef de projet digital
- MBA ou Master Marketing digital
Quelle évolution pour un référenceur SEO ?
Plusieurs options sont envisageables pour une référenceur en quête d’évolution :
- Devenir rédacteur web
- Devenir web analyst
- Devenir consultant/référenceur SEO freelance
- Devenir chef de projet SEO
- Devenir chef de projet digital
- Devenir responsable e-commerce
Quel est le salaire d’un référenceur SEO ?
En règle générale, un référenceur SEO débutant démarre sa carrière avec un salaire compris entre 1800 et 2200 euros brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, les revenus atteignent facilement plus de 2500 euros brut et même 3000 euros brut mensuel selon la taille de l’entreprise, le niveau d’expertise et les responsabilités assumées.
En fin de carrière, il n’est pas impensable de toucher près de 4000 euros par mois, notamment lorsqu’on occupe des postes de direction, comme responsable SEO ou chef de projet digital.
Les revenus d’un consultant SEO freelance sont quant à eux très variables dans la mesure où il dépendront de sa politique tarifaire (à l’heure, à la journée ou au forfait) du nombre de clients ou de projets, ainsi que de la durée et la complexité des missions qu’il pourra prendre en charge.
©Chinnapong - stock.adobe.com