Comment devenir guide touristique

Le guide touristique accompagne des groupes de touristes dans la découverte d'un territoire. Il endosse plusieurs casquettes pour mener à bien sa mission, à savoir celui de guide, d'accompagnateur, d'organisateur et de conteur.
Quel est le rôle d’un guide touristique ?
Chargé de faire découvrir les richesses culturelles, historiques et naturelles d'une ville, d'une région ou d'un pays, le guide touristique voit ses missions se décliner autour des tâches suivantes :
- organiser un itinéraire de visite adapté au public : définition des moyens matériels, humains et financiers à mettre en place
- faire des recherches sur les lieux, préparer son discours et anticiper les questions des visiteurs
- animer les visites en partageant ses connaissances, anecdotes, faits historiques et culturels
- veiller à la sécurité et au confort des participants pendant la visite
- assurer le suivi administratif et la promotion de son activité.
Quelles sont les qualités requises pour devenir guide touristique ?
Devenir guide touristique, à l'instar de nombreux métiers du secteur du tourisme, nécessite d'acquérir des savoirs et des compétences techniques, mais aussi de développer de nombreuses qualités.
Les soft skills
- faire preuve de curiosité : le guide touristique se doit d'être incollable sur les lieux qu'il fait découvrir lors de ses visites guidées. Cela suppose un travail de recherche important et un intérêt pour des domaines variés : architecture, culture locale, histoire des arts, faune et flore, etc.
- Une bonne aisance relationnelle, une communication claire et vivante, un dynamisme à toute épreuve sont autant de qualités indispensables pour garantir une ambiance agréable au sein du groupe de vacanciers et pour transmettre efficacement ses connaissances.
- une excellente capacité d'adaptation : le guide touristique est amené à accompagner des publics variés, allant des personnes âgées, à de jeunes enfants parfois réticents ou distraits. Il doit donc se montrer pédagogue et faire preuve de créativité pour arriver à concilier les attentes différentes de chaque participant.
- Un excellent sens de l'organisation est indispensable pour exercer ce métier où il faut respecter le timing de chaque étape de la visite pour respecter les créneaux réservés, mais aussi gérer les imprévus.
Les compétences techniques
- La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères constitue un prérequis fondamental pour devenir guide touristique. Cette compétence linguistique lui permet de communiquer avec les touristes étrangers venus visiter la France, ses régions et ses monuments historiques, mais aussi d'accompagner des groupes à l'étranger dans le cadre du tourisme culturel.
- Une solide culture générale : le guide touristique doit posséder des connaissances étendues qui embrassent de multiples domaines. Ce savoir n'est pas figé et nécessite une mise à jour régulière pour garantir la fraîcheur et la pertinence de son discours durant une visite organisée.
Quelle formation pour devenir guide touristique ?
Pour exercer le métier de guide dans le secteur du tourisme, aucun diplôme spécifique n'est exigé. Il est cependant nécessaire d'acquérir de nombreux savoirs. De multiples offres existent sur le territoire, permettant ainsi un parcours de formation varié pour devenir guide touristique.
Niveau bac+2 :
- BTS Tourisme : ce diplôme couvre l'ensemble des compétences et connaissances relatives aux métiers et aux activités du tourisme (deux langues étrangères, tourisme et territoires, gestion de la relation clientèle touristique, élaboration et suivi d'une prestation touristique, etc.)
Niveau bac+3 :
- Licence Professionnelle mention Métiers du tourisme et des loisirs,
- Licence Pro mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires - Tourisme durable
- Licence Histoire de l'art
- Licence d'Histoire
- Licence Médiation culturelle
- Bachelor Marketing et/ou tourisme.
Bon à savoir : Pour pouvoir proposer des visites-guidées de monuments historiques et de musées de France, il faut obligatoirement détenir une carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par la Préfecture. Pour l'obtenir, le candidat doit être titulaire d'une licence professionnelle de guide-conférencier, d'un diplôme attribuant le grade de master (avec 3 unités d'enseignements spécifiques validées ou avec une expérience professionnelle d'un an dans la médiation orale des patrimoines).
Quelle formation continue pour devenir guide touristique ?
L'ensemble des formations susmentionnées peuvent être abordées au titre de la formation continue, que vous soyez salarié issu d'un tout autre secteur ou demandeur d'emploi, à condition de répondre aux différents prérequis qu'exigent les centres de formation.
Ainsi, le BTS Tourisme, les licences professionnelles comme le Bachelor peuvent être effectués en présentiel, en alternance (contrat de professionnalisation) et même à distance pour certaines formations.
Ce dernier format permettra aux apprenants de se former à leur rythme et en tenant compte de leur situation professionnelle et personnelle. Dans la plupart des cas, ces cursus peuvent être pris en charge financièrement par divers dispositifs tels que l'entreprise, la région ou encore le CPF (Compte Personnel de Formation).
Il est par ailleurs recommandé de se former aux langues étrangères si le niveau requis pour mener une visite guidée n'est pas ou plus suffisant. Ce type de formation peut se faire à tout moment dans la carrière des professionnels du tourisme, là encore en sollicitant certains dispositifs d'aide au financement.
Enfin, après plusieurs années d'expérience, les guides touristiques peuvent souhaiter se spécialiser dans un domaine particulier ou une région spécifique. S'ils sont passionnés par leur région et qu'ils souhaitent faire valoir leurs compétences, ils pourront alors se former pour préparer à l'examen d'aptitude visant l'agrément du Ministère de la Culture et de la Communication et exercer en tant que guide-conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
Votre futur environnement de travail
Dans la majorité des cas, le guide touristique exerce en tant qu'e travailleur indépendant sous le statut d'autoentrepreneur. Il développe son activité en proposant ses services à une clientèle diversifiée : offices de tourisme, collectivités territoriales, agences de voyage, établissements hôteliers...
Le travail de préparation des visites est une activité essentiellement solitaire, ce qui contraste avec la dynamique de groupe qu'il doit entretenir sur le terrain. Cette grande autonomie relative ne l'empêche pas de collaborer avec d'autres professionnels du tourisme : chauffeurs, tour-opérateurs, traducteurs, accompagnateurs touristiques.
Quelles sont les perspectives d'évolution pour un guide touristique ?
En fonction de ses envies, et avec l'expérience, un guide touristique peut élargir ses horizons professionnels de différentes manières :
- créer sa propre agence touristique et développer son activité selon ses domaines de prédilection (tourisme viticole, écotourisme, voyages écoresponsables, etc.).
- devenir guide conférencier ou guide interprète
- se spécialiser sur une région ou un type de public
Quel est le salaire d’un guide touristique ?
La rémunération du guide touristique varie selon le statut du professionnel et l'employeur (entreprise touristique publique ou privée, agence, etc.).
- forfait à la journée : entre 40€ et 70€
- en salaire mensuel brut : entre 1 800 et 2 200 euros
Dans le cadre d'interventions ponctuelles à la journée, les guides peuvent bénéficier d'avantages complémentaires non négligeables : prise en charge des repas par l'organisateur, gratuité des entrées sur les sites visités, transports couverts, et pourboires laissés par les visiteurs satisfaits de la prestation. Les guides sont dans certains cas logés à titre gratuit lors d'excursions à l'étranger.
©yurolaisalbert - stock.adobe.com