Comment devenir Yield Manager

Professionnel du tourisme, et plus précisément des tarifs, le yield manager est connu sous de nombreux autres petits noms : revenue manager, pricing analyst, gestionnaire de rendement, responsable optimisation…
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Sa mission ? Ajuster les prix des prestations d’hôtellerie, de restauration ou de transports en fonction des fluctuations permanente du marché. Objectif : optimiser le chiffre d’affaires et garantir la rentabilité de son entreprise. Une grosse responsabilité !

Quel est le rôle d’un Yield Manager ?

Les grandes missions du yield manager sont au nombre de quatre :

  • Suivre l’activité commerciale de l’entreprise : reporting, analyse d’indicateurs, analyse de performance, réalisation d’études statistiques…
  • Définir et conduire la politique tarifaire : adaptation des prix au taux de remplissage des établissements ou des transports, création de grilles tarifaires, redéfinition de l’offre promotionnelle, proposition de canaux de distribution plus rentables…
  • Analyser le marché : analyse de la demande et de l’historique de ventes, établissement de calendriers prévisionnels des réservations, veille concurrentielle, analyse des tendances du marché du l’hôtellerie…
  • Améliorer les modes de calcul des prix : gestion des bases de données tarifaires, optimisation des systèmes de scoring, création de modèles statistiques pour mesurer les résultats…

Se former au Yield Management

Quelles sont les qualités requises pour devenir Yield Manager ?

 Les soft skills d’un bon yield manager

Connu pour sa rigueur et son sérieux, le yield manager associe le goût des chiffres à de grandes capacités d’analyse et de synthèse. Motivé par le goût du challenge, il sait aussi prendre des risques (calculés !) pour atteindre ses objectifs, tout en résistant au stress inhérent à son métier. Diplomate et pédagogue, le yield manager a également un excellent sens relationnel. Enfin, très adaptable et réactif, il est capable de se remettre en question quand il lui faut réviser et améliorer sa stratégie.

 Les compétences essentielles

Du côté des hard skills, voici les compétences incontournables pour devenir yield manager :

  • Très bonne maîtrise de l’économie des prix.
  • Bonnes connaissances en marketing.
  • Compétences en RMS (revenue management systems).
  • Connaissance de la comptabilité analytique.
  • Connaissance des outils de campagne commerciale (e-mailing, newsletters…).
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Access, outils de traitement statistique...).
  • Maîtrise de l’anglais professionnel, voire d’une seconde langue étrangère.

Quelles études pour devenir Yield Manager ?

De nombreux parcours permettent de devenir yield manager. Leur point commun : un niveau bac +3 minimum. Parmi les formations et les diplômes appréciés des recruteurs :

  • La licence professionnelle. Marketing, commerce ou encore management en hôtellerie restauration, les futurs pricing analysts ont le choix !
  • La licence en sciences sociales mention management de l’hôtellerie restauration.
  • Le bachelor d’école de commerce, de gestion, de tourisme ou de gestion hôtelière.

On peut également devenir yield manager après avoir obtenu un diplôme de niveau bac + 5, comme :

  • Un master de marketing et vente, de management ou de tourisme.
  • Une formation d’ingénieur avec une spécialisation statistiques ou big data.
  • Un master ou un MBA (master of business administration) d’école de commerce ou de gestion

Avantages et inconvénients du métier de Yield Manager

Le métier de yield manager séduit les forts en chiffres à l’esprit commercial par :

  • Son côté très challengeant.
  • Ses bonnes opportunités d’emploi : il s’agit d’un métier jeune et en plein essor.
  • Sa rémunération souvent très intéressante.
  • Sa bonne considération au sein de l’entreprise.

Avant d’embrasser une carrière dans le management des prix, il faut cependant savoir que :

  • La formation nécessaire pour obtenir un poste de yield manager est plutôt longue (bac +5 pour les meilleurs) et souvent sélective.
  • Un yield manager peut être amené à conseiller des décisions désagréables à sa direction : réorganisations, licenciements…

Quel est le salaire d’un Yield Manager ?

Le salaire médian d’un yield manager qui débute dans le métier s’élève à 2 500 euros bruts par mois. Les rémunérations des professionnels seniors tournent, elles, plutôt autour de 3 000 euros bruts mensuels. Il existe toutefois d’importantes disparités salariales en fonction de la formation, de l’ancienneté, du secteur précis d’activité et, bien sûr, de l’entreprise qui emploie le yield manager : on est généralement mieux payé quand on optimise les prix de vente d’un gros groupe de tourisme que quand on effectue ce travail dans un simple établissement du secteur hôtelier. Du côté des gros chiffres, les yield managers les mieux rémunérés peuvent empocher 6 000 euros bruts par mois. De quoi faire rêver les étudiants en commerce, management ou marketing les plus ambitieux !

Quelle évolution pour un Yield Manager ?

 Vers un salaire plus élevé

Un yield manager junior, frais émoulu de son école ou de l’université, peut espérer faire progresser sa rémunération et étendre ses responsabilités en accédant à un poste de senior après quelques années d’expérience.

Vers de nouvelles responsabilités

Si une envie de changement se faite sentir, il existe aussi de belles perspectives d’emploi du côté des fonctions de direction : un yield manager aguerri peut ainsi décrocher un poste de directeur d’optimisation, de directeur marketing ou encore de directeur commercial.

Vers de nouveaux secteurs

Autre option pour évoluer si on préfère garder les mêmes missions : changer de secteur d’activité. Encore jeunes, et très favorisés par l’omniprésence d’Internet et le boom des réservations en ligne, les métiers du « revenue management » conquièrent de plus en plus de domaines : du transport ferroviaire au spectacle, de l’hôtellerie à la location de voitures, du tourisme au bien-être, les possibilités d’emploi sont très vastes pour les yield managers.

Dans quel environnement de travail évolue un Yield Manager ?

Le plus souvent salarié d'un établissement ou d’un groupe d’hôtellerie ou de tourisme, ou encore d’une entreprise de transports, le yield manager travaille dans un bureau, face à son écran d’ordinateur. Il participe également à des réunions, voire les anime pour présenter les résultats et les conclusions de ses analyses.

Loin du travailleur solitaire, le yield manager fait partie d’une équipe. Il est en relation aussi bien avec les acteurs de terrain, auxquels il explique la politique tarifaire, qu’avec les services de marketing ou de publicité de son entreprise, avec lesquels il coopère. Il rend également des comptes à sa hiérarchie : en fonction de son poste, le yield manager se trouve sous les ordres d’un directeur général, d’un directeur d’établissement, d’un directeur marketing ou encore d’un chef de département des ventes.

© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Yield management

Haut de page