Comment devenir community manager freelance

Vous vous intéressez au statut de freelance dans le cadre d'une activité de community manager ? Bonne nouvelle : Ce métier, apparu avec l'essor du web 2.0, regorge d'opportunités pour ceux et celles qui aspirent à l'indépendance professionnelle. MaFormation répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser afin de vous accompagner sur le chemin de la réussite.
Quelle sont les missions d'un community manager freelance ?
Le community manager (CM) est en charge de la gestion d'une marque, d'une entreprise, d'une association, ou toute autre organisation, sur les réseaux sociaux. On a l'habitude de dire qu'il en est l'ambassadeur. En tant que community manager freelance, votre principal objectif consistera à aider vos clients à accroître leur visibilité et leur réputation en développant et en engageant une communauté en ligne à travers divers médias sociaux (Instagram, X, LinkedIn, Facebook, TikTok, etc.).
Les principales missions d'un community maanger se concentrent sur :
- l'identification des réseaux sociaux sur lesquels se trouve l'audience à atteindre
- la conception d'une stratégie marketing et la définition d'une ligne éditoriale adaptées à la cible
- la production de différents types de contenus (textes, photos, vidéos) sur les réseaux sociaux
- la participation aux interactions avec les utilisateurs et la modération des commentaires
- la gestion de l'e-réputation
- la mise en place de partenariats avec des influenceurs/blogueurs
- le lancement de campagnes publicitaires
- l'analyse des performances et la rédaction de reportings destinés aux clients
- la tenue d'une veille informationnelle et concurrentielle
- la gestion de tâches spécifiques au statut de freelance : relation client, tâches administratives, prospection commerciale, etc.
Quelles sont les avantages et inconvénients de devenir community manager à son compte ?
La perception des avantages et des inconvénients du statut de community manager freelance peut varier en fonction des préférences et des attentes de chacun. Toutefois, il convient de bien prendre en compte ces éléments avant de prendre votre décision de créer votre auto-entreprise.
Avantages
- Pas de pression de la part d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques
- La flexibilité au niveau des horaires : vous êtes maître de votre emploi du temps
- la possibilité de travailler dans tout endroit dans le monde doté d'une connexion Internet (pourquoi pas devenir digital nomad ?), ou tout simplement de chez vous
- l'opportunité de fixer ses propres tarifs
- la liberté de choisir ses clients et les projets sur lesquels on a envie de travailler
Inconvénients
- des revenus potentiellement irréguliers en fonction du volume de projets et de missions absorbés
- certaines tâches supplémentaires qui viendront se greffer à votre emploi du temps (gestion administrative, comptabilité, prospection commerciale)
- Vous êtes seul à bord en cas de difficultés (d'où l'importance de ne pas rester isolé et d'enrichir votre réseau professionnel !)
Quel statut choisir en tant que community manager freelance ?
Le choix du statut dépend de plusieurs facteurs que vous pourrez étudier en long et en large sur des sites spécialisés dans la création d'entreprise. Toutefois, il faut savoir que le statut d'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) a la préférence des community managers freelances. Cela s'explique par une gestion administrative simplifiée et un plafond de chiffres d'affaires suffisamment élevé (72 600 euros) pour permettre aux professionnels de tester leur activité tout en générant des revenus confortables.
D'autres formes juridiques sont possibles pour les CM freelances :
- l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
- la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
- le portage salarial.
Quelles sont les principales étapes pour devenir community manager freelance ?
Pour se lancer en tant que community manager indépendant, il est recommandé de suivre les démarches suivantes :
- Définir son offre : Quels services pouvez-vous proposer à vos clients au regard de vos compétences actuelles ? En plus de la gestion et de l'animation des réseaux sociaux, êtes-vous par exemple en mesure d'assurer la mise en place et le suivi de campagnes de publicité payantes dans vos prestations ?
- Réaliser une étude de marché : Avez-vous un secteur ou un marché de niche auprès de qui vous aimeriez offrir vos services ? Cette analyse vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos potentiels clients et de définir votre positionnement pour vous démarquer de la concurrence.
- Lister le matériel nécessaire : De quoi avez-vous besoin pour démarrer votre activité ? Un ordinateur relativement performant (montage photo/vidéo oblige) et une (bonne) connexion Internet stable sont évidemment des prérequis essentielles pour devenir community manager freelance, mais vous aurez peut-être à acheter des outils spécifiques (logiciels de planification de contenu ou d'analyse de données) selon les besoins de vos clients et les services que vous souhaitez leur proposer.
- Définir sa grille tarifaire : Combien vous faut-il par mois pour vivre confortablement sans pour autant craindre de voir vos clients s'envoler vers la concurrence ? Il est essentiel de passer du temps sur cette question afin de percevoir une rémunération à la hauteur de vos ambitions tout en restant compétitif sur le marché.
- Immatriculer son entreprise : Vous avez décidé de la forme juridique que prendra votre entreprise, ainsi que la fréquence à laquelle vous préférez déclarer vos revenus, à savoir tous les mois ou à chaque trimestre ? Il ne vous reste plus qu'à faire enregistrer votre entreprise sur le site de l'URSAAF.
Quelles sont les qualités requises pour devenir community manager freelance ?
Un community manager freelance doit posséder un large éventail de compétences, qu'elles soient relationnelles ou techniques.
Les soft skills :
- La créativité du CM lui permet de proposer des contenus originaux qui captiveront l'attention de sa communauté, renforçant ainsi l'engagement et l'interaction avec celle-ci.
- La diversité des tâches est un aspect important du métier de community manager, c'est encore plus le cas lorsqu'on est freelance et qu'on doit s'occuper de la gestion administrative, comptable et commerciale de son activité. Dans ce contexte, il est essentiel de faire preuve d'organisation, de rigueur et de polyvalence.
- Les échanges avec les clients ne se limitent pas toujours à des échanges virtuels, et des compétences relationnelles sont également nécessaires pour établir une relation de confiance avec ces derniers et garantir leur fidélité à long terme.
- Un community manager freelance doit faire preuve de réactivité et de disponibilité afin de gérer rapidement certaines situations de crise (ex : bad buzz).
- Des qualités humaines telles que l'empathie, la diplomatie, la bienveillance et même le sens de l'humour peuvent contribuer à des interactions positives avec les internautes.
Les hard skills
- Des solides connaissances en marketing digital (médias sociaux bien sûr, mais aussi référencement SEO & SEA, e-mailing, etc.) pour pouvoir optimiser la visibilité des publications
- des compétences rédactionnelles afin de rédiger des contenus attractifs et dénués de faute d'orthographe.
- La maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux (ex : Buffer, Agorapulse, Hootsuite)
- La maîtrise des logiciels de création graphique, de retouche photo et de montage vidéo
- La maîtrise des outils d'analyse des médias sociaux (ex : Facebook Insights)
- La maîtrise des outils de campagnes publicitaires (ex : TikTok Ads Manager)
Quelles sont les formations à privilégier pour devenir community manager freelance ?
Plusieurs voies sont empruntables pour devenir community manager indépendant. Toutefois, il est important de noter que d'après l'enquête 2023 du Blog du modérateur sur les community managers, 33% des CM ont au moins un bac+3, tandis que 53% sont diplômés d'un niveau bac+5. Les formations recommandées sont celles spécifiquement axées sur le community management, ou à défaut, sur la communication digitale, le webmarketing ou le journalisme.
Voici quelques suggestions de formations pour devenir community manager freelance :
- BTS Communication
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- Titre professionnel community manager
- Licence information-communication
- Licence pro Métiers de la communication
- Bachelor ou Licence Pro en webmarketing, social media ou e-commerce avec une poursuite d'études possible jusqu'au niveau Master 2.
N'oubliez pas que vous avez également la possibilité de renforcer vos compétences ou d'en développer de nouvelles grâce à de courtes sessions de formation dans le domaine de votre choix : social Ads, gestion de l'e-réputation, maîtrise d'un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur, etc).
Comment trouver des clients en tant que community manager indépendant ?
Vous pouvez commencer à chercher vos premiers clients de plusieurs manières. Voici quelques stratégies qui devraient s'avérer payantes pour démarrer votre activité de community manager freelance :
- mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels et s''inscrire sur des plateformes de freelance
- créer un site internet et travailler sur son référencement pour maximiser vos chances d'être repéré par vos prospects
- se rendre à des évènements, salons et autres conférences consacrés au webmarketing pour faire connaître vos services
- rejoindre des forums ou des groupes de discussion sur les réseaux sociaux afin de profiter des conseils avisés de professionnels du community management
- faire un tour sur les différents réseaux sociaux d'entreprises correspondant à vos cibles afin d'identifier des axes d'amélioration et leur proposer un plan d'action personnalisé.
Comment fixer ses tarifs de community manager freelance ?
En règle générale, un community manager freelance est rémunéré à la journée, mais il peut aussi proposer des prestations à l'heure, au forfait, ainsi que des packs adaptés au besoins spécifiques de ses clients. Des éléments comme votre niveau d'expertise, le type de clientèle ou encore les services proposées seront déterminants pour fixer vos tarifs de community manager freelance.
Dans un premier temps, vous pouvez aller voir du côté de la concurrence pour vous faire une idée plus précise des tarifs en vigueur et ajuster votre offre en conséquence. Par exemple, si vous constatez que vous apportez une expertise particulière ou proposez des services à forte valeur ajoutée, vous pourriez envisager de fixer des tarifs plus élevés pour tenir compte de cette valeur supplémentaire.
Enfin, n'oubliez pas de prendre en considération vos dépenses quotidiennes, ainsi que vos cotisations sociales lors de l'établissement de votre grille tarifaire, sans quoi vous pourriez être confronté à de grandes désillusions.
Quel est le salaire d'un community manager freelance ?
La rémunération d'un community manager freelance est extrêmement variable d'un professionnel à l'autre et c'est principalement le niveau d'expérience qui fera monter ou non le coût d'une prestation. Un community manager indépendant peut généralement proposer ses services au prix de 250 euros par jour tandis qu'un profil expérimenté pourra prétendre au double de ce tarif.
©Julien Eichinger - stock.adobe.com