Comment se former à l’accueil du public

Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il gère l'accueil physique et téléphonique, informe et oriente le public en fonction de sa demande. Grâce à une fine connaissance du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un rendez-vous avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda. Par ailleurs, il réceptionne les appels téléphoniques et établit diverses tâches administratives de base.
Les compétences requises pour accueillir du public
Vous souhaitez devenir hôte d'accueil, réceptionniste ou standardiste ? Les métiers de l'accueil privilégient le savoir-être avant toute chose. La plupart du temps les recruteurs s'intéresseront d'abord aux compétences relationnelles des candidats avant de prendre connaissance de leurs compétences techniques. La raison est simple : le chargé d'accueil est généralement le premier contact qu'auront les usagers ou les clients d'une entreprise. Si la qualité de l'accueil n'a pas été au rendez-vous, c'est donc l'image de l'entreprise qui s'en retrouve écornée !
Ainsi, tout le monde n'est pas fait pour se spécialiser dans l'accueil du public. Que vous souhaitez travailler dans le secteur privé ou la fonction publique, vous devrez montrer à vos futurs employeurs que vous disposez bien des qualités suivantes : bonne capacité d'écoute, goût du contact et sens du service client.
Il faut aussi être capable de s'adapter aux différents publics et savoir désamorcer les situations conflictuelles. Une bonne gestion du stress sera la bienvenue pour évoluer en toute sérénité dans certains environnements de travail particulièrement dynamiques où les sollicitations sont nombreuses. Un excellent sens de l'organisation et une grande polyvalence seront évidemment la clé pour pouvoir jongler sans encombre entre les différents dossiers.
Enfin, les professionnels de l'accueil doivent être à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques de base : cela concerne le Pack-Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et certains autres outils utilisés en interne qui pourront faire le fruit d'une formation dédiée lors de la prise de poste.
Études et formations
Il est possible d’être recruté sans qualification. Néanmoins, posséder un diplôme est fortement conseillé pour pouvoir évoluer ensuite. Les diplômes existants sont :
- Le Titre Professionnel employé administratif et d'accueil
- Le BEP Accueil et secrétariat
- Le BAC PRO SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
- Le BAC PRO gestion administration
- Le BAC PRO ARCU (accueil-relation clients et usagers)
- MC (mention complémentaire) accueil dans les transports
- MC accueil-réception
- Le BTS tourisme
- Le BTS spécifique aux métiers administratifs
Bon à savoir : on trouve de nombreuses formations d'accueil du public de courte durée destinées aux professionnels en activité. Des sessions en ligne ou en présentiel de quelques heures à plusieurs jours vous permettront d'acquérir de nouvelles compétences techniques ou comportementales afin de renforcer votre employabilité et d'accroître vos opportunités d'évolution professionnelle.
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