Conseils d'experts

Comment se former à l’accueil du public ?

Métiers qui recrutent Le 18 May 2016

Dans un musée, une mairie, lieu touristique : l’accueil du public est stratégique et la personne en charge de cette mission est bien souvent la première avec laquelle le public entre en contact. Elle renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Découvrez comment devenir hôte(sse) ou chargé(e) d’accueil.

Comment se former à l’accueil du public ?

Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige. Grâce à une fine connaissance du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives. Grâce à une fine connaissance du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un rendez-vous avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il réceptionne les appels téléphoniques et établit diverses tâches administratives de base.

Études et formations

Il est possible d’être recruté sans qualification. Néanmoins, posséder un diplôme est fortement conseillé pour pouvoir évoluer ensuite. Les diplômes existants sont :

  • Le Titre Professionnel ( TP) Agent d’accueil et d’information
  • Le BEP Accueil et secrétariat
  • Le BAC PRO SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
  • Le BAC PRO gestion administration
  • Le BAC PRO ARCU (accueil-relation clients et usagers)
  • MC (mention complémentaire) accueil dans les transports
  • MC accueil-réception
  • Le BTS tourisme
  • Le BTS spécifique aux métiers administratifs

A savoir : les écoles et formations privées sont très nombreuses. Les frais de scolarité sont souvent élevés et la pédagogie quelquefois incertaine. Informez-vous au préalable, notamment auprès des anciens élèves.

> Retrouvez toutes nos formations

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus