Comment apprendre Linkedin

Apprendre LinkedIn permet d’améliorer sa vie professionnelle tout comme la communication d’entreprise. Bien maîtriser ce réseau social devient indispensable pour faire évoluer sa carrière. Une formation à LinkedIn démultiplie les forces du réseau.
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Par L'équipe MaFormation
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Apprendre LinkedIn offre un tremplin à la fois aux candidats chercheurs d’emploi et aux entreprises désireuses de communiquer sur leurs forces et leur attractivité. Dans les deux cas, apprenez à exploiter toute la puissance de ce réseau social américain dédié au marketing de vos compétences professionnelles.

Qu’est-ce que LinkedIn ? A qui s’adresse ce réseau social ?

D’origine américaine, LinkedIn est un réseau social à vocation professionnelle utilisé dans le monde entier et en particulier en France. Il compte plus de 23 millions de membres en France et 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés, ce qui en fait le 6ème réseau social français. Dans le monde, LinkedIn compte 800 millions d’utilisateurs.

Il permet de gérer sa carrière et, si l’on est responsable des réseaux sociaux en entreprise, de communiquer sur l’e-réputation de la société et/ou de multiplier les recrutements de candidats aux profils souhaités. LinkedIn utilise le machine learning sur sa plateforme pour remonter les profils et les offres d’emploi les plus proches des souhaits de ses abonnés. Les contenus remontent aussi grâce à des mots-clés.

Du côté de la carrière personnelle, LinkedIn permet de nouer des contacts pour améliorer son réseautage, d’accélérer une recherche d’emploi ou de faciliter une prospection pour trouver de nouveaux clients. LinkedIn permet de conserver un carnet d’adresses de ses relations professionnelles et de les contacter facilement sans connaître leur adresse de courrier électronique ni numéro de téléphone. Enfin, le réseau social permet d’améliorer sa visibilité et sa crédibilité professionnelle grâce à des recommandations.

LinkedIn sert aux entreprises pour améliorer leur branding et pour cibler les jeunes talents pour les attirer vers les postes à pourvoir. Une entreprise va créer non pas un profil, mais une page entreprise à laquelle les salariés en poste et les candidats peuvent s’abonner pour mieux connaitre l’annonceur. LinkedIn permet aussi de trouver des investisseurs pour un projet ou des prestataires et des fournisseurs recommandés.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser LinkedIn ?

Apprendre LinkedIn ne nécessite pas de compétences particulières pour un jeune né avec les réseaux sociaux. Il faut bien sûr être à l’aise avec tous les outils digitaux comme les outils de gestion des contenus sur les réseaux sociaux, et maîtriser aussi bien l’ordinateur que le smartphone. Idéalement, il faudra approcher le monde des logiciels de traitement d’image et des contenus programmables.

Cependant, si LinkedIn est un outil puissant, peu de personnes savent l’exploiter pour l’utiliser efficacement. La plupart des candidats se contentent de créer leur profil pour remplir leur CV en ligne, et la plupart des entreprises laissent la gestion du réseau social à leur département RH.

Pour augmenter sa notoriété ou celle de son entreprise sur LinkedIn, il est nécessaire de bien connaître à la fois tous les aspects du marketing social et les formats de contenus qui fonctionnent le mieux. Le responsable réseaux sociaux doit donc aimer se tenir au courant des dernières évolutions et habitudes.

Apprendre LinkedIn permet à la fois d’étendre son réseau de contacts professionnels et de se faire une bonne réputation dans la gestion de tous les réseaux sociaux.

Un bon professionnel sur LinkedIn saura distinguer les fonctionnalités gratuites, accessibles à tous, et les aspects payants de la plateforme, identifiés par LinkedIn Premium. Le plus souvent, les chercheurs d’emploi utilisent la version Premium pour accéder facilement aux contacts de leurs contacts et pour savoir qui regarde leur profil.

Apprendre LinkedIn

Comment se former pour apprendre LinkedIn ,

Le réseau social LinkedIn propose des cours en ligne pour apprendre à mieux maîtriser l’outil ; il faut cependant être abonné pour en profiter.

De nombreux centres de formation lancent l’immersion dans le réseau social, et en général, pour en maîtriser les aspects les plus commerciaux. En une journée de formation, facturée entre 800 et près de 3000 euros, le formé va apprendre la prospection digitale automatisée, le social selling (la vente sur les réseaux sociaux), le marketing via LinkedIn, les campagnes de publicité et plus généralement, le métier de Community Manager (CM) sur les réseaux sociaux. La majorité des cours se déroule à distance.

Apprendre à utiliser la plateforme LinkedIn est possible grâce à des cours en centre, en entreprise, ou à distance. Des formations plus longues, diplômantes, mènent à un parcours très complet dans le métier de webmaster et gestionnaire des réseaux sociaux, en marketing et communication.

À ce jour, une seule certification est spécifique à l’usage de LinkedIn. Dénommée "Le réseau professionnel LinkedIn", elle est délivrée par l’organisme de formation "L’École française". La "Certification en recrutement et en sourcing", délivrée par l’École du recrutement (LEDR), intègre la maîtrise de LinkedIn pour les recruteuses et les recruteurs.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Linkedin

Comment financer sa formation ?

Apprendre LinkedIn est une compétence encore trop récente pour être prise en compte par le RNCP. De plus, l’efficacité de la formation dépend en grande partie de la volonté de l’élève.

Cependant, de nombreuses formations qui abordent le marketing digital dans son ensemble sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et peuvent ainsi être prises en charge. Les formations qui incluent LinkedIn sont finançables grâce au CPF car le parcours proposé prépare à une certification enregistrée sur le site Certificationprofessionnelle.fr.

De nombreuses PME n’ont pas suffisamment de budget pour former un salarié à la connaissance approfondie d’un seul réseau social comme LinkedIn. Elles peuvent donc proposer de financer, grâce à leur OPCO, des modules spécialisés pour les jeunes marketeurs ou communicants déjà à l’aise avec le digital.

Pour quels métiers apprendre LinkedIn ?

Tout salarié ou indépendant a intérêt à bien savoir maîtriser LinkedIn, pour maîtriser sa carrière comme contribuer à la notoriété de son entreprise. Certains professionnels exerceront leur art en grande proximité avec le réseau social : les commerciaux à distance, les marketeurs digitaux, les community manageurs, les responsables de recrutement et les chargés de ressources humaines en général.

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