Top 5 des formations éligibles au CPF les plus suivies par les actifs en 2021

Découvrez le top 5 des formations continues les plus demandées par les actifs sur la plateforme MaFormation entre janvier 2021 et janvier 2022.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
formations eligibles

Les actifs prennent de plus en plus conscience de la pertinence d'utiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) pour faciliter leur évolution ou reconversion professionnelle. Quelles compétences ont-ils cherché à acquérir en 2021 ? Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe parmi les projets de reconversion ? Ces formations sont-elles réalisables à distance ? On vous dévoile les 5 formations éligibles au CPF les plus recherchées par les actifs sur notre plateforme au cours de l'année 2021.

1. Bilan de compétences

C'est bien souvent la première étape d'une reconversion réussie ! Le bilan de compétences est un dispositif qui permet de passer en revue ses atouts, ses motivations et ses envies professionnelles afin de définir et préparer un nouveau projet de carrière. Les demandes de bilan de compétences se sont nettement intensifié durant l'année 2021, et il y a fort à parier que la crise sanitaire de la Covid-19 y soit pour quelque chose. Pour beaucoup de salariés, cette période inédite a été l'occasion de s'interroger sur leurs aspirations professionnelles.

La question de la rémunération est devenue moins centrale et des sujets comme le bien-être ou la quête de sens au travail sont apparus de plus en plus prioritaires aux yeux des actifs. Si vous sentez qu'il est temps pour vous de changer de métier mais que vous ne savez pas vraiment dans quelle direction aller, le bilan de compétences sera le meilleur moyen d'identifier un projet professionnel qui vous ressemble.

Durée de la formation : 24 heures maximum réparties sur plusieurs semaines

Formation réalisable à distance : oui

Réaliser un bilan de compétences

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Secrétaire médical

Le besoin de se sentir utile en aidant son prochain de manière plus concrète et directe peut expliquer  l'engouement des Français pour le domaine médical depuis la crise sanitaire. De tous les métiers du secteur médical et paramédical, la profession de secrétaire médical est celle qui génère le plus d'intérêt du côté des candidats à la reconversion. Faisant le lien entre les patients et les médecins, le secrétaire médical est en charge de l'accueil physique et téléphonique des usagers, de la gestion des dossiers administratifs et médicaux, du planning des professionnels de santé, ainsi que des mails et du courrier.

S'il se démarque par ses qualités relationnelles (sens du contact, courtoisie, capacités d'écoute), il doit aussi posséder des compétences plus techniques comme une bonne maîtrise du vocabulaire médical et des outils informatiques. Le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social est la formation la plus appropriée pour les personnes qui cherchent à se reconvertir rapidement vers ce métier qui peut s'exercer dans une multitude de structures : cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, centres d'imagerie médicales, EPHAD, etc.

Durée de la formation : environ 6 mois

Formation réalisable à distance  : oui

Suivre une formation de secrétaire médical

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Décorateur d'intérieur

Est-ce que le fait de devoir rester enfermé chez soi et d'être contraint de réinventer son espace de vie pour le rendre plus agréable n'aurait pas suscité quelques vocations parmi les actifs durant les périodes de confinements successives ? C'est en tout cas une hypothèse séduisante qui pourrait en partie expliquer les chiffres en plein boum des formations de décoration d'intérieur. Parmi elles, le titre professionnel de décorateur d'intérieur tire clairement son épingle du jeu. Inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), cette formation vous apprendra à mener un projet de décoration d'intérieur de A à Z, de l'identification des besoins du client à la livraison.

À noter que le décorateur d'intérieur n'est pas amené à intervenir sur la structure du bâtiment, mais il peut en revanche déléguer cette mission à d'autres prestataires selon la nature du projet. Ne pas être un pro du bricolage est donc loin d'être un obstacle pour devenir décorateur d'intérieur même si un état d'esprit débrouillard devrait vous sauver a mise à maintes reprises.

Durée de la formation : de trois mois à un an

Formation réalisable à distance : oui

Se former au métier de décorateur d'intérieur

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Auxiliaire de puériculture

Secteur majoritairement féminisé, le monde de la petite enfance offre de belles perspectives de recrutement, aussi bien pour les jeunes diplômés que pour les adultes en reconversion. Parmi les métiers de la petite enfance qui attirent le plus de candidats : l'auxiliaire de puériculture. Son rôle consiste à à accompagner les enfants de moins de trois dans leur apprentissage, de contribuer à leur éveil et à leur développement psychomoteur par des jeux et des activités pédagogiques tout en prenant soin de veiller à leur confort et à leur hygiène.

Obligatoire pour pouvoir entrer en formation, le concours d'auxiliaire de puériculture a été réformé en 2020 et les anciennes épreuves d'admissibilité ont été remplacées par un seul et unique dossier de candidature suivie d'une épreuve orale d'admission. La sélection n'en est pas moins drastique pour autant et les candidats ne le savent que trop bien puisque nombre d'entre eux ont décidé d'optimiser leurs chances de réussite en rejoignant une formation de préparation au concours d'entrée en école de puériculture avec au programme notamment : conseils d'experts, fiches de révision et simulations d'entretien.

Durée de la formation de préparation au concours : de quelques semaines à plusieurs mois

Formation réalisable à distance : oui

Devenir auxiliaire de puériculture

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Anglais

La maîtrise de l'anglais fait partie des compétences professionnelles les plus appréciées par les recruteurs. On l'imagine réservé principalement au monde du commerce ou du tourisme, mais ce sont l'ensemble des secteurs d'activité qui recherchent des candidats à l'aise avec la langue de Shakespeare. Un très bon niveau d'anglais fait office de tremplin pour les actifs qui souhaitent faire décoller leur carrière et se créer de nouvelles opportunités en France ou à l'étranger. On imagine donc facilement toutes les bonnes raisons qui ont pu pousser les actifs à mobiliser leurs droits à la formation pour financer une session de formation d'anglais éligible au CPF en 2021.

Cours en ligne par visioconférence, échanges téléphoniques, tutoriels vidéo, cours collectifs en entreprise ou bien dans les locaux d'un organisme de formation... Les moyens d'améliorer son niveau d'anglais se sont multipliés au cours de ces dernières années et vous aurez l'embarras du choix pour vous former à moindre coût, pour ne pas dire gratuitement, dans l'objectif de booster votre employabilité et élargir votre champ des possibles.

Durée de la formation : de quelques jours à plusieurs semaines ou mois selon les besoins de chacun.

Formation réalisable à distance : oui

Prendre des cours d'anglais

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Trouver une formation bilan-de-competences

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les bilans de compétences

Haut de page