Que faire après un BTS ESF ?

Poursuite d'études ou insertion professionnelle ? Vous avez forcément votre petite idée, mais on vous aide à y voir plus clair.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
conseiller social

Le BTS Économie Sociale et Familiale (bac+2) forme des professionnels du secteur social spécialisés dans l'accompagnement des personnes en difficulté. Cette formation prépare à intervenir sur l'ensemble des problématiques du quotidien : gestion budgétaire, équilibre alimentaire, accès au logement, prévention santé et insertion sociale.

L'objectif étant d'acquérir tous les outils et les compétences nécessaires pour aider les individus et les familles à retrouver leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie.

Cette formation se déroule sur deux ans, en alternance ou en formation initiale, au sein d’un lycée ou d’un centre de formation. Les personnes en reconversion ont généralement la possibilité de raccourcir cette durée du cursus, en particulier s'ils choisissent une formation en ligne au rythme modulable.

Vous envisagez de préparer le BTS ESF ou vous êtes déjà titulaire du diplôme d'Etat et vous vous questionnez encore sur les débouchés possibles ? Ce Brevet de Technicien Supérieur offre de nombreuses perspectives, que ce soit une entrée directe dans le monde professionnel ou une poursuite d’études vers des fonctions à plus haute responsabilité.

Poursuivre ses études après un BTS ESF

La majorité des diplômés d'un BTS ESF font le choix de continuer leurs études, au moins jusqu'au bac+3 afin de se spécialiser ou développer de nouvelles compétences dans le domaine social.

Le DECESF

La principale raison de cette poursuite d'études tient en 6 lettres : le DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale), une formation de niveau bac+3 (licence), indispensable pour exercer le métier de conseiller en économie sociale et familiale (CESF) dans des structures telles que les CAF (Caisses d'Allocations Familiales), les collectivités territoriales ou à la sécurité sociale.

En tant que CESF, vous accompagnerez les familles dans la résolution des difficultés du quotidien en leur offrant des conseils personnalisés et en animant des actions, individuelles ou collectives.

L'obtention du DECESF peut également être une opportunité pour préparer des diplômes d'encadrant ou d'expert dans le secteur social tels que le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) ou le DEIS (Diplôme d’État d’ingénierie sociale).

La licence pro

La licence professionnelle permet de se spécialiser dans un domaine précis. Elle se prépare le plus souvent en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) afin de faciliter une entrée rapide dans le monde du travail. L'équilibre entre les enseignements théoriques et les périodes d'immersion en entreprise permet d'acquérir des compétences concrètes et directement applicables sur le terrain.

Quelques exemples de licence pro :

  • la licence pro intervention sociale  : accompagnement social
  • la licence pro coordinateur de projet en insertion sociale
  • la licence pro métiers de l’exécution des peines et de l’insertion sociale

Les licences professionnelles ouvrent l’accès à des fonctions intermédiaires, notamment à des postes de chef de projet ou de responsable dans les secteurs de l’animation ou de l’intervention sociale.

Vous avez bien sûr la possibilité de privilégier une licence classique, mais ce type de formation reste plus généraliste et a tendance à limiter les expériences sur le terrain.

Un Bachelor

Ce diplôme de niveau bac+3 est le plus souvent proposé par des écoles privées. Comme la licence pro, il vise une insertion professionnelle rapide grâce à l'acquisition de compétences particulièrement recherchées par les employeurs. Le parcours dure généralement un an après un bac+2 avec un programme souvent axé sur la pratique et l'ouverture à l’international, un aspect toutefois moins marqué dans les bachelors orientés vers les métiers du social.

Intégrer le monde du travail après un BTS ESF

Les débouchés sont loin d'être limités après un BTS Économie sociale et familiale. De nombreuses structures seront prêtes à vous accueillir pour accompagner des publics très variés (personnes âgées, jeunes en décrochage scolaire, familles monoparentales, travailleurs handicapés) dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes.

Voici une liste non exhaustive des établissements susceptibles de faire appel à vos compétences :

  • collectivités territoriales
  • associations familiales
  • centres sociaux
  • maisons relais
  • centres communaux ou intercommunaux d'action sociale
  • centres d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Les métiers accessibles après un BTS ESF

Comme vous l'avez vu, le BTS Économie Sociale et Familiale ouvre la porte à un large choix de structures, une diversité qui se reflète également dans les métiers qu'il est possible d'exercer.

Que ce soit dans le secteur social, médico-social, associatif ou encore dans les collectivités territoriales, les opportunités professionnelles sont nombreuses et variées :

  • conseiller en énergie
  • gestionnaire locatif
  • conseiller habitat
  • assistant social
  • animateur prévention santé
  • responsable vie quotidienne

S'accorder une pause

Votre projet professionnel n’est pas encore défini ? Pourquoi ne pas vous accorder une pause pour prendre du recul, souffler un peu, voyager ou vous engager dans le bénévolat ? ? Cette période de réflexion sera forcément bénéfique : elle vous permettra de mieux vous connaître, d’élargir vos horizons et de revenir plus motivé que jamais à construire le projet qui vous correspond vraiment.

Préparer le BTS ESF

©Valerii Honcharuk - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page