Conseils d'experts

Que faire après un Bac+2 ?

Etudes et diplômes Le 01 juillet 2015

Après un BTS ou DUT, deux solutions s'offrent à vous : l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études. Conseils pour faire votre choix et entreprendre les bonnes démarches.

Que faire après un Bac+2 ?

Rechercher un emploi

Les programmes des Bac+2 étant généralement calés sur les besoins des entreprises, avec l'accent mis sur la pratique, une fois diplômé, vous êtes censés être d'attaque pour vous lancer sur le marché du travail. Les titulaires de BTS et DUT sont d'ailleurs appréciés des entreprises pour cette raison : opérationnels, ils s'intègrent rapidement au sein des équipes. A vous de savoir miser là-dessus. Pour convaincre, mettez en avant dans votre CV l'expérience acquise au cours de vos études (alternance, stages, travaux pratiques, projets de groupe...). Et pendant l'entretien de recrutement, utilisez un vocabulaire précis et technique pour prouver que vous maîtrisez votre sujet. Industrie, agroalimentaire, commerce, bancassurance... Voilà quelques uns des secteurs friands de Bac+2.

Poursuivre ses études en Licence

Parmi les titulaires d'un Bac+2 qui décident de poursuivre leurs études, environ la moitié vise une Licence professionnelle. Après une sélection sur dossier, cette année supplémentaire à l'université, effectuée en alternance, permet de se perfectionner dans un domaine ou au contraire d'élargir ses connaissances. Par exemple, après un BTS Négociation de la relation client, il est possible de s'orienter vers une Licence pro commerce, avec une spécialisation dans un secteur particulier ou encore dans l'import-export, le marketing relationnel... Attention à faire le bon choix : cette spécialisation déterminera votre avenir professionnel.

Viser un Bac +5

Si vous êtes prêt à vous engager sur le long terme dans la voie des études, vous avez la possibilité de viser un Bac+5. Pour entrer à l'université et décrocher un Master, l'admission se fera sur dossier. Si, en revanche, vous espérez intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs, soyez prêt à passer des concours. Certes, la plupart des établissements de ce type ont mis en place des passerelles justement pour pouvoir ouvrir leurs portes aux diplômés de Bac+2, mais les places sont chères ! Pour multiplier vos chances, vous pouvez d'abord tenter une classe prépa en un an, qui sera aussi l'occasion de mûrir votre projet professionnel.

Choisir une double compétence

Autre option : vous lancer dans un deuxième Bac+2 ! La double compétence est en effet très appréciée par les recruteurs. Ainsi, si vous avez décroché un diplôme technique, pourquoi ne pas cette fois vous diriger vers un BTS vente... et vice versa ? Cela vous permettra de vous positionner en expert d'un produit pour en vanter les mérites : les profils technico-commerciaux sont particulièrement plébiscités sur le marché en ce moment.

Enfin, pour ceux qui hésiteraient encore à prendre une décision, reste la solution alternative : pourquoi ne pas profiter de cette période de flou pour aller passer un an à l'étranger et améliorer votre anglais ?

Crédit photo : contrastwerkstatt - Fotolia.com

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation BAC+5

Bac+5 Manager du développement commercial

avec Ecole Grandjean
Strasbourg
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus