Que faire après un Bac+2 ?

Rechercher un emploi
Les programmes des Bac+2 étant généralement calés sur les besoins des entreprises, avec l'accent mis sur la pratique, une fois diplômé, vous êtes censés être d'attaque pour vous lancer sur le marché du travail. Les titulaires de BTS et BUT sont d'ailleurs appréciés des entreprises pour cette raison : opérationnels, ils s'intègrent rapidement au sein des équipes. A vous de savoir miser là-dessus. Pour convaincre, mettez en avant dans votre CV l'expérience acquise au cours de vos études (alternance, stages, travaux pratiques, projets de groupe...). Et pendant l'entretien de recrutement, utilisez un vocabulaire précis et technique pour prouver que vous maîtrisez votre sujet. Industrie, agroalimentaire, commerce, bancassurance... Voilà quelques uns des secteurs friands de Bac+2.
Poursuivre ses études en Licence
Parmi les titulaires d'un Bac+2 qui décident de poursuivre leurs études, environ la moitié vise une Licence professionnelle. Après une sélection sur dossier, cette année supplémentaire à l'université, effectuée en alternance, permet de se perfectionner dans un domaine ou au contraire d'élargir ses connaissances. Par exemple, après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), il est possible de s'orienter vers une Licence pro commerce, avec une spécialisation dans un secteur particulier ou encore dans l'import-export, le marketing relationnel... Attention à faire le bon choix : cette spécialisation déterminera votre avenir professionnel.
Viser un Bac +5
Si vous êtes prêt à vous engager sur le long terme dans la voie des études, vous avez la possibilité de viser un Bac+5. Pour entrer à l'université et décrocher un Master, l'admission se fera sur dossier. Si, en revanche, vous espérez intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs, soyez prêt à passer des concours. Certes, la plupart des établissements de ce type ont mis en place des passerelles justement pour pouvoir ouvrir leurs portes aux diplômés de Bac+2, mais les places sont chères ! Pour multiplier vos chances, vous pouvez d'abord tenter une classe prépa en un an, qui sera aussi l'occasion de mûrir votre projet professionnel.
Choisir une double compétence
Autre option : vous lancer dans un deuxième Bac+2 ! La double compétence est en effet très appréciée par les recruteurs. Ainsi, si vous avez décroché un diplôme technique, pourquoi ne pas cette fois vous diriger vers un BTS vente... et vice versa ? Cela vous permettra de vous positionner en expert d'un produit pour en vanter les mérites : les profils technico-commerciaux sont particulièrement plébiscités sur le marché en ce moment.
Enfin, pour ceux qui hésiteraient encore à prendre une décision, reste la solution alternative : pourquoi ne pas profiter de cette période de flou pour aller passer un an à l'étranger et améliorer votre anglais ?
Crédit photo : contrastwerkstatt - Fotolia.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

5 formations express à suivre cet été pour faire la différence à la rentrée

The Office : les formations qu’on recommanderait aux employés de Dunder Mifflin

Combien coûte une formation PSC ?
