Combien coûte une formation PSC ?

Vous êtes intéressé par la sécurité et les gestes de premier secours ? La formation Premiers Secours Citoyen (PSC) permet à tout public de porter assistance à personne en danger : prix, accès, programme, on vous dit tout !
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
psc

La formation PSC1, que l’on appelle désormais PSC (premier secours citoyen) depuis janvier 2025, permet de se comporter en citoyen responsable. Grâce à cette formation civile, vous serez capable de porter secours à toute personne, en exécutant les gestes de premier secours.

Il existe aussi la formation de SST (sauveteur secouriste du travail) orientée vers la prévention dans l’entreprise, et premiers secours en équipe (PSE), qui est une formation plus avancée pour les soins envers plusieurs personnes.

Quel est le prix d’une formation PSC ?

Les tarifs de la formation Premiers Secours Citoyen sont susceptibles de varier. Cependant, on peut dire qu’il existe une fourchette moyenne autour de 50 euros à 90 euros.

Le tarif fluctue en fonction de l’organisme de formation. Par exemple, la Croix-Rouge et les Sapeurs-pompiers offrent des formations PSC dans la fourchette citée. D’autres petites structures ou associations, organismes locaux, particulièrement dans des zones plus éloignées des villes, peuvent se positionner également sur ces tarifs. Prix qui pourront attirer un public d’étudiants, ou de demandeurs d’emploi.

Cependant, les tarifs vont monter si vous passer par des entreprises ou organismes privés de taille plus importante, suivant le lieu et les éventuels services supplémentaires qui s’ajouteraient à la formation. Idem pour les prix de la formation premiers secours en équipe (PSE).

Le recyclage de la formation PSC n’est pas obligatoire. Sachez cependant qu’on recommande de la renouveler au bout d’une durée de trois ans.

Comment financer sa formation PSC ?

Pour financer votre formation PSC tout comme pour les premiers secours en équipe (PSE), plusieurs options sont envisageables :

  • Votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) : grâce aux droits CPF que vous avez accumulés, vous êtes en mesure de prendre en charge tout ou partie du tarif de la formation PSC1.
  • Votre employeur : si vous êtes salarié (ou si vous êtes intérimaire), vous pouvez demander à accéder à la formation continue, pour monter en compétences et contribuer à la sécurité au sein de votre entreprise. Renseignez-vous sur la formation SST (sauveteur secouriste du travail).
  • France Travail : si vous êtes demandeur d’emploi, demandez un rendez-vous à votre conseiller pour faire le point sur les possibilités de financement dans votre situation.
  • Conseil régional : suivant la région où vous résidez, certaines aides financières existent pour la formation.
  • Collectivités locales : là aussi tout dépend de votre lieu de résidence, mais sachez que certaines collectivités offrent des subventions pour la formation PSC1 ou premiers secours en équipe (PSE).

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

La formation des gestes de premiers secours ne demande pas de prérequis en particulier. L’âge minimal est fixé à 10 ans. Si la personne est mineure, il faut une autorisation parentale. Par sécurité, on dit qu’il est préférable d’être en bonne condition, physique et mentale pour se former au secourisme, car il y a des exercices pratiques prévus par le formateur. Notez aussi que les formations de secourisme civile s’adaptent à tout public.

Comment se déroule la formation ?

La formation PSC se déroule en générale sur une journée. La durée est souvent autour de 7-8 heures, que ce soit un recyclage ou non. Mais cela peut varier.

Il y  a une partie pratique et une partie théorique assurées par un formateur. Le programme porte bien sûr sur les gestes de premiers secours, comme pour la formation premiers secours en équipe (PSE) : prévention des risques, apprentissages des gestes pour réagir en cas d’arrêt cardiaque, de perte de connaissance, de malaise, d’étouffement, de traumatismes… Des cas concrets seront présentés. Vous passerez un examen pratique à la fin de la formation pour valider votre apprentissage.

Vous obtiendrez le diplôme d’État de Premiers Secours Citoyen (PSC) à l’issue de la formation.

Suivre une formation PSC

©New Africa - stock.adobe.com

Trouver une formation psc1

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Prevention et secours civique (psc1)

Haut de page