1 manager sur 3 n'a pas (encore) suivi de formation

Manager une équipe n'a rien d'inné ! Certains salariés n'y avaient jamais vraiment songé, mais se sont retrouvés propulsés dans ce rôle par leur employeur, tandis que pour d'autres, cela représente un objectif de carrière clairement défini. Quelles que soient les circonstances qui peuvent mener à cette fonction, devenir un bon manager nécessite l'acquisition de nombreuses compétences.
La formation comme outil de renforcement des compétences managériales
La formation continue joue un rôle clé pour développer son leadership, apprendre à gérer une équipe, savoir déléguer et mener ses collaborateurs vers le succès, tout en tenant compte de leurs besoins individuels. Avec l'essor du télétravail, l'arrivée de la génération Z dans la vie active et l'attention accrue portée à la santé mentale des employés, les managers doivent également relever de nombreux nouveaux défis.
Autant de challenges qu'ils auront bien du mal à surmonter sans l'accompagnement de leur employeur et la mise en place d'actions de formation adaptées à leurs besoins. Malheureusement, une étude du cabinet de recrutement Robert Walters souligne que les managers ne se sentent pas toujours soutenus par leur entreprise...
Des désillusions après une promotion à la fonction de manager
L'étude met en évidence les déceptions des managers, qui après avoir été promus, se sentent insuffisamment accompagnés par leur employeur. 53% d'entre eux disent souffrir d'un manque de reconnaissance de la part de leur entreprise. Une situation qui peut freiner leur productivité et à leur motivation, avec des répercussions souvent négatives sur leurs propres équipes.
27% font état d'un manque de moyens et de soutien de leur hiérarchie, compliquant la réalisation des objectifs fixés et 15% ressentent une surcharge de travail, ce qui peut engendrer du stress et nuire au bien-être au travail. Là encore, c'est toute l'organisation d'une entreprise qui peut en pâtir.
La question de la légitimité à occuper cette fonction est aussi une source de préoccupation puisque 14% des managers éprouvent le syndrome de l'imposteur. Un chiffre qui atteint 26% pour les femmes. Au final, la défiance de certains salariés envers leur manager et leur difficulté à les prendre au sérieux ne proviendraient-elles pas aussi du fait que leur entreprise ne les considère pas sérieusement?
Les raisons d'une formation insuffisante des managers
Selon cette enquête, 30% des managers déclarent ne jamais avoir suivi de formation au management et 5% ne l'ont pas encore effectuée. On constate un réel décalage entre les besoins exprimés par les salariés - 7 répondants sur 10 indiquent avoir demandé à se former au moins une fois - et la réalité. Parmi les raisons évoquées par les managers n'ayant pas demandé à participer à une action de formation, le manque de temps est déploré par 55% d'entre eux, 22% évoquent les coupes budgétaires tandis que 14% appréhendent la réaction de leur employeur.
Suivre une formation en management
©Nuthawut - stock.adobe.com