orthodontie

Formation Orthodontie

Offre de Formation Orthodontie

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en orthodontie

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en orthodontie ?

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en orthodontie permet à l’apprenant de comprendre les enjeux de la vie professionnelle. Le contenu des enseignements étant en adéquation avec les dernières avancées technologiques, le jeune orthodontiste n’a pas de mal à se positionner lors de sa recherche d’emploi. Il pourra mentionner de nombreuses compétences lors de ses entretiens d’embauche. Le métier de spécialiste en orthopédie dentaire se développe car la demande de traitement d’orthodontie a augmenté. La demande de la population adulte est en forte hausse, il faudra donc s’adapter à cette demande.

Les formations préparant au métier d’orthodontiste délivrent des cours théoriques et pratiques (à Paris et en province). Les modalités d’enseignement sont variées. L’étudiant bénéficie de contenus multimédia très qualitatifs qui permettent de dispenser des cours magistraux, des analyses de cas cliniques, le partage et l’échange de connaissances et d’expériences. Les métiers de la santé dentaires sont très spécialisés et le parcours de formation pour y accéder est très long. Les formations se composent de nombreux modules parmi lesquels on compte le diagnostic initial, le diagnostic avancé, l’étiologie des malocclusions et des déformations dento-faciales, le plan de traitement, l'orthodontie linguale, l’orthodontie et la chirurgie, l’orthopédie dento-faciale.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l’orthodontie

Quelles sont les qualités pour apprendre l’orthodontie ?

Les qualités nécessaires pour maîtriser l’orthodontie sont variées. La précision et la dextérité dans les gestes doivent être importantes. Au cabinet, chaque geste pratiqué dans la bouche d’un patient doit être fait avec une grande minutie. L’orthodontiste doit mobiliser une grande capacité de concentration lorsqu’il intervient pour rectifier une ligne dentaire. En effet, lorsqu’il prend en charge les problèmes d’alignement des dents ou la malformation des mâchoires, il doit être concentré et appliqué. Avoir un bon relationnel et le sens de la pédagogie est essentiel pour gagner la confiance des patients. Ces derniers appliqueront volontiers les consignes si leur orthodontiste a su leur expliquer en quoi consiste le traitement. Le métier d’orthodontiste exige d’avoir une bonne mémoire. Les formations qu’il a suivies à Paris ou en province lui ont apporté énormément de connaissances et de qualification après son parcours de chirurgien dentaire.

Se former à l’orthodontie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Se former à l’orthodontie dure environ huit ans après le bac. Cette longue période est nécessaire pour obtenir le DE (Diplôme d’État) en chirurgie dentaire et le DES (Diplôme d’Études Spécialisé) en orthopédie dento-faciale. La formation est divisée en trois cycles. La durée du premier cycle est de trois ans, la durée du deuxième cycle est de deux ans. C’est pendant le dernier cycle qu’a lieu la spécialisation en orthodontie (trois ans en internat).

Au moment de la cinquième année ou de la sixième année d’étude à la faculté de médecine (en chirurgie dentaire), vous pouvez vous présenter au concours d'internat en odontologie. En fonction de vos résultats vous aurez accès à des spécialités comme la médecine bucco-dentaire, la chirurgie orale ou l’orthopédie dento-faciale.

Formations en Santé

Formations Orthodontie par ville

Formations Santé par ville

Haut de page