Diplome d-Etat Docteur en chirurgie dentaire 4eme annee
UL - Faculté d'Odontologie de Lorraine
La formation a pour objectifs :
- l'acquisition des connaissances scientifiques, médicales et odontologiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent et nécessaires à l'acquisition des compétences pour l'ensemble des activités de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, qui caractérise la pratique de l'art dentaire défini à l'article L. 4141-1 du code de la santé publique,
- l'acquisition des connaissances pratiques et des compétences cliniques dans le cadre des stages et de la formation pratique et clinique,
- une formation à la démarche scientifique,
- l'apprentissage du raisonnement clinique,
- l'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle, en particulier avec les autres odontologistes,
- l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel,
- la sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.
Le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO) sanctionne le deuxième cycle.
Il comprend quatre semestres de formation validés par
l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
Peuvent s'inscrire au diplôme de formation approfondie en
sciences odontologiques (DFASO) les étudiants titulaires du diplôme de
formation générale en sciences odontologiques (DFGSO). La formation
conduisant au diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques
comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l'accomplissement de stages. Elle tient compte des priorités de santé publique.
Les quatrième et cinquième années de chirurgie dentaire sont ce que l'on qualifie d'années "cliniques". Les étudiants sont "externes" des hôpitaux, et sont à ce titre salariés (environ 100 euros par mois en quatrième année et 200 euros en cinquième année). Ils prennent en charge des patients dans les centres de soins dentaires, encadrés par des enseignants hospitalo-universitaires, des praticiens ou attachés hospitaliers ou des internes en Odontologie.
A l'issue de la DFASO2, les étudiants doivent valider le
CSCT (Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique), attestant de leur capacité à gérer des cas cliniques complexes
Le stage clinique
- Il s'agit d'un stage clinique de participation aux fonctions hospitalières en tant qu'externe des hôpitaux de Nancy. Son volume horaire global est compris entre 1000 et 1100 heures pour les DFASO.
Stage hors-odontologie
- Il peut être effectué dans n'importe quel service hospitalier à même d'assurer la formation de l'étudiant, y compris les services d'urgences.
- À Nancy, ce stage est effectué dans les services de gériatrie et unités de long séjour, et uniquement en DFASO2. L'étudiant observe le fonctionnement du service, et peut ou doit (en fonction du service) réaliser des visites de contrôle dentaire chez les patients hospitalisés, réaliser des diagnostics, et adresser les patients au service d'odontologie pour réaliser des soins. À Nancy, un mémoire avec présentation de cas clinique doit être rendu au service de gériatrie et à la faculté.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation