Formation Garde forestier
Offre de Formation Garde forestier
Licence Professionnelle mention Metiers des ressources naturelles et de la foret - parcours Amenagement arbore et forestier
Autorisation a la conduite et a l-utilisation d-engin forestier -Elagueuse a mat telescopique- Chaptrack- mini-porteur
Techniques de grimpe et deplacement en securite - Initiation -Module 1
La greffe des arbres fruitiers
Connaissance et diagnostic de l-arbre
Verificateur EdotPdotIdot - equipement de protection individuelle
Certificat de specialisation arboriste elagueur
Demontage avec retention
Techniques de grimper et deplacement dans l-arbre - Initiation
Elagage
Homme de pied - assistant technique au sol de chantier d-elagage
Tronconneuse et debroussailleuse optimiser productivite et securite
Techniques de demontage - Acquisition
Grimper deplacement - perfectionnement
La greffe des arbres fruitiers
Grimper et se deplacer dans les arbres - initiation
Techniques de deplacements SRT
Licence Professionnelle Forets- Gestion et Preservation de la Ressource en eau
Gestionnaire du patrimoine arbore
Utilisation de la tronconneuse - petits abattagesdot
Techniques de demontage - acquisition
Techniques d-acces moderne en elagage
Grimper et se deplacer dans les arbres - perfectionnement
SRT - Single Rope Technique
ecole Buissonniere des Trognes
Metier de grimpeur-elagueur - initiation decouverte plus
Tailles des arbres d-ornementdot
Techniques de grimper deplacement Perfectionnement
Assistance et modalites de securite pour collaborer du sol avec un elagueur
Initiation aux techniques d-elagage et grimpe en hauteur p demontage en securite
Les formations professionnelles de garde forestier
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de garde forestier ?
Il existe de nombreuses formations diplômantes pour exercer le métier de garde forestier. Le Brevet d'Aptitude Professionnelle Agricole (BEPA aménagement de l'espace spécialité travaux forestiers), le Certificat d'Aptitude Professionnelle agricole (CAPA travaux forestiers), le Bac Pro Gestion et conduite des travaux forestiers, le Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune et le BTSA Gestion Forestière. Ensuite, il doit effectuer le concours de l’ONF pour travailler dans le secteur public. La formation vous permet d’organiser et de préparer les travaux nécessaires à l’entretien de la forêt auprès des intermédiaires. Vous allez également apprendre à soigner l’environnement forestier : plantation, semis, traitements phytosanitaires, nettoyage, abattage, façonnage, débardage, élagage... Vous serez capable de vous orienter au cœur d'immenses parcelles forestières et de la protéger avec l'appui d’une bonne connaissance des réglementations territoriales. Vous serez également en mesure d'élaborer un inventaire et de choisir les bons éléments pour aménager les forêts afin d'optimiser leur évolution. Au cours de la formation, vous allez suivre des modules de botanique dans le but de pouvoir étudier la santé de la flore forestière. Certaines formations proposent un cursus en apprentissage pour apprendre directement sur le terrain.
Les compétences nécessaires au garde forestier
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de garde forestier ?
Le garde forestier est un passionné de la nature, il est capable de surveiller et de prendre soin de la faune et la flore sur la parcelle qui lui est dédiée. Il veille aux enjeux de l’environnement dans un but de préservation. Il occupe un rôle éducatif afin de sensibiliser les usagers à la protection et la sauvegarde du patrimoine naturel. Ce professionnel est constamment actif et sur le terrain, il possède une bonne condition physique. Il est doté d’un sens aigu de l’observation pour déterminer les axes d’améliorations pour l'entretien de la parcelle. Il connaît à la lettre les réglementations de pêche et de chasse, mais également des droits forestiers. Évidemment, le garde forestier a de bonnes notions sur l'écosystème d’une forêt et sait repérer les différentes espèces animales et végétales. C’est un fervent défenseur de l’environnement. Il sait utiliser les outils agricoles pour réaliser des petits travaux de bûcheronnage par exemple. Il est indépendant et maitrise les démarches administratives ainsi que l’utilisation des supports numériques.
Se former au métier de garde forestier
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour les personnes en reconversion professionnelle qui ont quitté le cursus initial, des formations sont disponibles. Vous pouvez toujours suivre un BTS, un Bac Pro ou le CAPA en alternance. Ce type de formation vous permet d’obtenir des subventions pour financer votre cursus de formation. Si vous êtes encore salarié, vous pouvez solliciter votre employeur pour obtenir un congé de formation. Pour les demandeurs d’emploi, le CPF et le Pôle emploi possèdent des subventions de formation individuelle. La région peut aussi vous payer la formation en fonction des besoins du territoire.