BPJEPS specialite animateur mention loisirs tous publics
Heures libres de la jeunesse - institut méditerranéen du sport, de l'animation et du tourisme - hlj - imsat
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d'animation dans le champ du "loisirs tous publics" et de direction d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ du "loisirs tous publics"
- Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d'animation dans le champ du "loisirs tous publics" et de direction d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ du "loisirs tous publics"
Programme
Les contenus de la formation sont élaborés à partir de l'analyse des activités professionnelles
de l'animateur.trice décrit ci-dessus. Ainsi, nous abordons différents modules en lien avec les
compétences attendues :
Module 1 : encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte
les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics :
• Participer à l'organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du
projet de cette dernière et organiser les différents temps de vie des publics ;
• Concevoir et développer des projets et accompagner les publics dans la conception et
la réalisation de leurs projets,
• Garantir la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique
dans le respect des règles de sécurité
Module 2 : mise en œuvre de projets d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
• Contribuer à l'élaboration des projets pédagogiques portés par la structure
• Concevoir, animer et évaluer des actions d'animation en cohérence avec les valeurs
portées par la structure
• Accueillir et intervenir pour tous les publics en situation de loisirs (y compris en direction
de publics à besoins particuliers
Module 3 : conduire une action d'animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de
direction d'ACM :
• Développer des projets pédagogiques, formation des encadrants de l'ACM concernés
par les actions ;
• Contribuer au développement de la citoyenneté et des pratiques numériques, renforcer
la qualité du vivre-ensemble auprès des publics accueillis et au sein de l'équipe
d'animation ;
• Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gérer les moyens
alloués par l'organisateur d'ACM
Module 4 : mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités
d'animation (activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités
physiques de loisirs) :
• Animer et favoriser la découverte d'activités dans les domaines suivants :
o Activités scientifiques et techniques
o Activités culturelles et d'expression
o Activités physiques de loisirs
• Centrer son approche sur la socialisation, la participation des publics, l'émergence de
projets et l'estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de
développement de la performance personnelle
• Mobiliser, dans sa pratique, des démarches pédagogiques relevant de l'éducation
populaire.
de l'animateur.trice décrit ci-dessus. Ainsi, nous abordons différents modules en lien avec les
compétences attendues :
Module 1 : encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte
les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics :
• Participer à l'organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du
projet de cette dernière et organiser les différents temps de vie des publics ;
• Concevoir et développer des projets et accompagner les publics dans la conception et
la réalisation de leurs projets,
• Garantir la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique
dans le respect des règles de sécurité
Module 2 : mise en œuvre de projets d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
• Contribuer à l'élaboration des projets pédagogiques portés par la structure
• Concevoir, animer et évaluer des actions d'animation en cohérence avec les valeurs
portées par la structure
• Accueillir et intervenir pour tous les publics en situation de loisirs (y compris en direction
de publics à besoins particuliers
Module 3 : conduire une action d'animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de
direction d'ACM :
• Développer des projets pédagogiques, formation des encadrants de l'ACM concernés
par les actions ;
• Contribuer au développement de la citoyenneté et des pratiques numériques, renforcer
la qualité du vivre-ensemble auprès des publics accueillis et au sein de l'équipe
d'animation ;
• Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gérer les moyens
alloués par l'organisateur d'ACM
Module 4 : mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités
d'animation (activités scientifiques et techniques, culturelles, d'expression et activités
physiques de loisirs) :
• Animer et favoriser la découverte d'activités dans les domaines suivants :
o Activités scientifiques et techniques
o Activités culturelles et d'expression
o Activités physiques de loisirs
• Centrer son approche sur la socialisation, la participation des publics, l'émergence de
projets et l'estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de
développement de la performance personnelle
• Mobiliser, dans sa pratique, des démarches pédagogiques relevant de l'éducation
populaire.
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