Apiculteur
EPLEFPA _ LEGTA Toulouse
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier des environnements botaniques riches en ressources mellifères (nectar, pollen, eau?), en observant les secteurs géographiques pré-identifiés, en utilisant le cas échéant les nouvelles technologies (applications de reconnaissance botanique ou de géolocalisation?), en appréciant les conditions pédoclimatiques, en évaluant les risques toxiques pour les abeilles et en respectant les règles d?implantation (arrêtés préfectoraux ou communaux et Code rural) afin de sélectionner des emplacements favorables à l?implantation des ruchers.
- Préparer le matériel, en entretenant les caisses (hausses et ruches), en achetant ou en nettoyant les cadres, en installant les feuilles de cire (achetées, préparées à façon ou réalisées soi-même), afin de disposer des équipements opérationnels pour la pleine saison
- Installer ou déplacer (dans le cadre d?opérations de transhumance) les ruchers sur les emplacements, selon le calendrier de floraison et suivant les conditions météorologiques, en utilisant le matériel de transport/de manutention conforme à la règlementation en vigueur et adapté à l?éventuelle situation de handicap, dans le respect des règles administratives et de sécurité, de manière à réunir les conditions favorables à l?atteinte des objectifs de production.
- Visiter régulièrement les ruchers pendant la période d?activité (du printemps à l?automne), en démarrant par une visite de printemps, puis en fonction de l?avancement des floraisons et des conditions météorologiques (pluie, vent, orages...), en analysant l?environnement du rucher, en observant le développement des populations et la qualité du couvain, en repérant les anomalies, en évaluant les réserves de nourriture disponibles et le risque d?essaimage naturel, en réalisant les interventions nécessaires (nourrissement, changement de reine, renforcement, équilibrage?), et ce, dans le respect des règles de sécurité, afin de maintenir des colonies propices à la production ou à la mise en hivernage.
- Réaliser le suivi sanitaire des colonies tout au long de l?année, en repérant les dysfonctionnements éventuels, en définissant un plan de prise en charge, en appliquant une méthode de comptage des parasites (varroa essentiellement), en analysant les résultats obtenus, en mettant en ?uvre les mesures de maîtrise (prévention et traitement), en enregistrant les opérations réalisées dans le registre d?élevage, et ce dans le respect de la règlementation en vigueur (déclaration des maladies règlementées, respect de la législation sur le médicament), afin de maintenir les colonies dans un état sanitaire favorable à la production ou à la mise en hivernage.
- Constituer des essaims pendant la période de pleine activité, en prenant en compte les caractéristiques et les objectifs de production, en recherchant une population équilibrée en nombre et en âge d?abeilles, afin de créer les conditions fav
Programme
Gestion du cheptel et conduite des ruches
les Produits du miel
Produits du pollen
Produits de la gelée royale
Surveillance, soins et traitement
Entretien, maintenance et sécurité
Conduite de la pollinisation dirigée
Gestion de l'exploitation agricole
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