Modelisation 3D avec Blender

Crea image communication

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2460 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 14e
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  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Maîtriser les fonctionnalités de base de BLENDER permettant de réaliser une modélisation simple d'objets en 3D, créer et appliquer des textures, effectuer le rendu.
Programme
Interface, espace 3D et modélisation
Notions fondamentales et méthodologie pour appréhender la 3d en toute sérénité.
Interface: Présentation, configuration et organisation de Blender
S'approprier l'espace 3DL

La scène de base
Les différentes vues
Le curseur 3D
Les raccourcis et les pie menu
Premiers pas en modélisation

Découverte des primitives
Déplacer, agrandir et tourner un objet
Modifier un objet en mode edit (edge loop, extrude, duplication, symétrie)
Modélisation intermédiaire

Qu'est-ce que la topologie ?

Sélection avancée
Édition du maillage avancée

L'outil line, le knive, le bridge, le spin
L'outil d'édition proportionnelle
L'extrude automatique et individuelle
Les raccourcis utiles
Les courbes de bezier et les nurbs, une autre façon de modéliser

Création et manipulation des courbes de bezier

Les addons

Présentation et installation des addons
Les générateurs

F2, facilite la création de face
Loop Tools, améliore certains outils et ajoute de nouvelles fonctionnalités

Présentation des différents sites de ressources pour chercher des addons gratuits, payants, des assets et des tutoriaux pour approfondir ses connaissances.
Les matériaux et les textures

Introduction aux matériaux et aux concepts qui leurs sont propres.

Les matériaux dans Blender

Comment créer, assigner, dupliquer et supprimer un matériau
Paramétrer et changer un matériau depuis la fenêtre de propriété
Les shaders

Les textures

Le Sculpting

Création d'une modélisation exportable sur internet
Les règles a respecter pour une modélisation destinée au temps réel ( jeu vidéo, logiciel ou site internet )
Le dépliage UV

Les différents type de texture
Color, roughness, metalic, alpha, bump, normal, ambiant occlusion, emmissive
Le baking

A quoi sert le baking et dans quel cas l'utiliser
Baker un matériel
Baker un objet complexe sur un objet simple
Prise en main de plate-forme de visualisation 3D online

Lighting et rendu
Les principes généraux des moteurs de rendu.
La caméra
Utiliser et régler une caméra (Focal, focus, dof, clipping, ...)
Positionner plusieurs caméras dans une scène et établir un ordre de rendu
La lumière

Passage en revue des différents types de lumière (area light, point light, sun et spot light)
Principe d'un éclairage à trois points
Les hdris, utilisation de l'addon gaffer pour les gérer dans Blender
Sortir une image avec le moteur de rendu Cycle

Réglage des paramètres de rendu (tiles, résolution, lut, samples, format de fichier, ...)

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