Modelisation 3D avec Blender
Crea image communication
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2460 €
Durée
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Localité
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Objectifs
Maîtriser les fonctionnalités de base de BLENDER permettant de réaliser une modélisation simple d'objets en 3D, créer et appliquer des textures, effectuer le rendu.
Programme
Interface, espace 3D et modélisation
Notions fondamentales et méthodologie pour appréhender la 3d en toute sérénité.
Interface: Présentation, configuration et organisation de Blender
S'approprier l'espace 3DL
La scène de base
Les différentes vues
Le curseur 3D
Les raccourcis et les pie menu
Premiers pas en modélisation
Découverte des primitives
Déplacer, agrandir et tourner un objet
Modifier un objet en mode edit (edge loop, extrude, duplication, symétrie)
Modélisation intermédiaire
Qu'est-ce que la topologie ?
Sélection avancée
Édition du maillage avancée
L'outil line, le knive, le bridge, le spin
L'outil d'édition proportionnelle
L'extrude automatique et individuelle
Les raccourcis utiles
Les courbes de bezier et les nurbs, une autre façon de modéliser
Création et manipulation des courbes de bezier
Les addons
Présentation et installation des addons
Les générateurs
F2, facilite la création de face
Loop Tools, améliore certains outils et ajoute de nouvelles fonctionnalités
Présentation des différents sites de ressources pour chercher des addons gratuits, payants, des assets et des tutoriaux pour approfondir ses connaissances.
Les matériaux et les textures
Introduction aux matériaux et aux concepts qui leurs sont propres.
Les matériaux dans Blender
Comment créer, assigner, dupliquer et supprimer un matériau
Paramétrer et changer un matériau depuis la fenêtre de propriété
Les shaders
Les textures
Le Sculpting
Création d'une modélisation exportable sur internet
Les règles a respecter pour une modélisation destinée au temps réel ( jeu vidéo, logiciel ou site internet )
Le dépliage UV
Les différents type de texture
Color, roughness, metalic, alpha, bump, normal, ambiant occlusion, emmissive
Le baking
A quoi sert le baking et dans quel cas l'utiliser
Baker un matériel
Baker un objet complexe sur un objet simple
Prise en main de plate-forme de visualisation 3D online
Lighting et rendu
Les principes généraux des moteurs de rendu.
La caméra
Utiliser et régler une caméra (Focal, focus, dof, clipping, ...)
Positionner plusieurs caméras dans une scène et établir un ordre de rendu
La lumière
Passage en revue des différents types de lumière (area light, point light, sun et spot light)
Principe d'un éclairage à trois points
Les hdris, utilisation de l'addon gaffer pour les gérer dans Blender
Sortir une image avec le moteur de rendu Cycle
Réglage des paramètres de rendu (tiles, résolution, lut, samples, format de fichier, ...)
Notions fondamentales et méthodologie pour appréhender la 3d en toute sérénité.
Interface: Présentation, configuration et organisation de Blender
S'approprier l'espace 3DL
La scène de base
Les différentes vues
Le curseur 3D
Les raccourcis et les pie menu
Premiers pas en modélisation
Découverte des primitives
Déplacer, agrandir et tourner un objet
Modifier un objet en mode edit (edge loop, extrude, duplication, symétrie)
Modélisation intermédiaire
Qu'est-ce que la topologie ?
Sélection avancée
Édition du maillage avancée
L'outil line, le knive, le bridge, le spin
L'outil d'édition proportionnelle
L'extrude automatique et individuelle
Les raccourcis utiles
Les courbes de bezier et les nurbs, une autre façon de modéliser
Création et manipulation des courbes de bezier
Les addons
Présentation et installation des addons
Les générateurs
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Loop Tools, améliore certains outils et ajoute de nouvelles fonctionnalités
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Introduction aux matériaux et aux concepts qui leurs sont propres.
Les matériaux dans Blender
Comment créer, assigner, dupliquer et supprimer un matériau
Paramétrer et changer un matériau depuis la fenêtre de propriété
Les shaders
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Le Sculpting
Création d'une modélisation exportable sur internet
Les règles a respecter pour une modélisation destinée au temps réel ( jeu vidéo, logiciel ou site internet )
Le dépliage UV
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Color, roughness, metalic, alpha, bump, normal, ambiant occlusion, emmissive
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La caméra
Utiliser et régler une caméra (Focal, focus, dof, clipping, ...)
Positionner plusieurs caméras dans une scène et établir un ordre de rendu
La lumière
Passage en revue des différents types de lumière (area light, point light, sun et spot light)
Principe d'un éclairage à trois points
Les hdris, utilisation de l'addon gaffer pour les gérer dans Blender
Sortir une image avec le moteur de rendu Cycle
Réglage des paramètres de rendu (tiles, résolution, lut, samples, format de fichier, ...)
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