amdec

Formation Amdec

Offre de Formation Amdec

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner à l'AMDEC

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l’AMDEC ?

La formation va étudier en profondeur la méthode d’analyse des risques afin de cibler exactement les points faibles issus de la chaîne de production. Il va donc s’agir de repérer et de porter une stricte évaluation sur l’ensemble des moyens de production d’un produit, en ciblant, avant tout les objectifs du processus, quelle méthode de travail il faut utiliser et les limites de cette dernière. La préparation à l’analyse fonctionnelle, les outils pédagogiques et les équipes à qui elle s’adresse sont dans le programme de toutes les formations. Viennent ensuite le déroulement précis du process, la détection des problèmes, l’estimation des critères et la formalisation de l’analyse en feuille de synthèse. On doit être apte à hiérarchiser et à apporter des actions correctives pour, par la suite, éliminer toutes les probabilités des risques en menant des interventions préventives. Cet apprentissage de l'analyse des modes et de la détectabilité est le fil conducteur du processus. Avant tout, il faudra bien identifier les objectifs de la société au regard de la défaillance des machines qu’elle utilise et cibler quelles démarches elle est prête à mettre en route pour atteindre un niveau sans aucune gravité. Cela doit être déterminé par le lean qui y est appliqué, c’est-à-dire le mode de gestion de la production. Et bien sûr, des cas concrets seront étudiés.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l’AMDEC

Quelles sont les qualités pour prendre en main l’AMDEC ?

Le processus d’étude des risques doit être exhaustif. Aucune erreur ne doit échapper au process. Ce procédé va donc demander une formation strictement suivie. La perfection doit rester la principale préoccupation de l’entreprise et les intentions doivent suivre le lean sans toutefois être dépassés par le management. Il est primordial de pouvoir avancer de concert. En premier lieu, les enseignements vont cibler la conduite qualitative mise en action dans les sociétés. On va donc exiger du responsable de la rigueur et de l’exactitude. Ce processus va demander aux personnes en charge un comportement sociable et une bonne entente avec l’ensemble du personnel travaillant aux chaînes de production.

Se former à l’AMDEC

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Une telle formation est obligatoire pour les entreprises qui ont besoin d’une certification pour mettre leur production en vente. Répondant à une obligation qualitative, les objectifs doivent être ciblés au regard du lean. Ce processus d’analyse des risques est enseigné dans des centres financés par le plan de développement des compétences des entreprises. Ainsi, tous les salariés qui veulent acquérir cette compétence peuvent demander au service des ressources humaines de leur société de participer à ce cursus. Ce dernier doit pouvoir faire le lien avec l’OPCO, l’opérateur de compétence de votre société. Lui seul est habilité à promulguer les informations à ce sujet, ainsi qu’à donner son aval pour y participer.
N’hésitez pas à vous rapprocher de cet accompagnant pour y accéder.

Haut de page