Nouveau manuel Amdec Aiag-vda-sae
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Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
1. Employer la méthode AMDEC de A à Z.
2. Expliquer la méthode et les outils de l'AMDEC à un groupe de travail.
3. Piloter et animer un groupe de travail AMDEC.
2. Expliquer la méthode et les outils de l'AMDEC à un groupe de travail.
3. Piloter et animer un groupe de travail AMDEC.
Programme
1 - Une nouvelle approche en 7 étapes.
Étape 1 : Planification et préparation du projet
• Principaux changements :
• Définition des limites de l'analyse selon les 5T (InTent, Timing, Team, Tasks, Tools) ;
• Révision des en-têtes du formulaire.
Avantage : L'amélioration de la planification et de la préparation de l'AMDEC va permettre d'éviter à l'équipe pluridisciplinaire de perdre du temps en raison d'un manque d'informations pertinentes.
Étape 2 : Analyse structurelle
• Principaux changements :
• Description du Bloc Diagramme (AMDEC produit) ;
• Description du Diagramme des flux et arborescence (AMDEC process) ;
• Collaboration entre client et fournisseur.
Étape 3 : Analyse fonctionnelle
• Principaux changements :
• Visualisation à l'aide d'un Diagramme de paramètres (P-Diagram) ;
• Description de la collaboration entre les équipes d'ingénierie.
Étape 4 : Analyse des défaillances
• Principaux changements :
•Introduction du concept d'élément cible ;
• Connexions entre l'AMDEC produit et l'AMDEC process ;
• Collaboration entre client et fournisseur.
Étape 5 : Analyse des risques
• Principaux changements :
• Révision des tableaux de cotation de la gravité (S), de l'occurrence (O) et de la détection (D);
• Renforcement de l'AMDEC process au travers de la cotation de la gravité, comprenant les effets pour l'entreprise, le client et l'utilisateur final (si connus) ;
• La priorité d'action (AP) remplace l'indice de priorité du risque (RPN) : Haut, Moyen ou Faible
Avantage : La priorité d'action basée sur la combinaison des cotations S, O et D favorise clairement la prévention des erreurs. Les niveaux de priorité d'action sont classés comme Haut ou Moyen pour une Gravité et une Occurrence modérée, même si les dispositions de Détection sont efficaces. La mise en place de dispositifs anti-erreurs est le moyen le plus rapide pour déclasser les niveaux de risques AP de Haut à Moyen et Moyen à Faible.
Étape 6 : Optimisation
• Principaux changements :
• Description détaillée de l'optimisation ;
• Collaboration entre l'équipe AMDEC, la Direction, le client et le fournisseur.
Étape 7 : Documentation des résultats
• Le domaine d'application et les résultats de l'AMDEC sont résumés dans le rapport ;
• La référence aux risques de défaillances techniques fait partie intégrante du planning de développement et des jalons du projet.
Étape 1 : Planification et préparation du projet
• Principaux changements :
• Définition des limites de l'analyse selon les 5T (InTent, Timing, Team, Tasks, Tools) ;
• Révision des en-têtes du formulaire.
Avantage : L'amélioration de la planification et de la préparation de l'AMDEC va permettre d'éviter à l'équipe pluridisciplinaire de perdre du temps en raison d'un manque d'informations pertinentes.
Étape 2 : Analyse structurelle
• Principaux changements :
• Description du Bloc Diagramme (AMDEC produit) ;
• Description du Diagramme des flux et arborescence (AMDEC process) ;
• Collaboration entre client et fournisseur.
Étape 3 : Analyse fonctionnelle
• Principaux changements :
• Visualisation à l'aide d'un Diagramme de paramètres (P-Diagram) ;
• Description de la collaboration entre les équipes d'ingénierie.
Étape 4 : Analyse des défaillances
• Principaux changements :
•Introduction du concept d'élément cible ;
• Connexions entre l'AMDEC produit et l'AMDEC process ;
• Collaboration entre client et fournisseur.
Étape 5 : Analyse des risques
• Principaux changements :
• Révision des tableaux de cotation de la gravité (S), de l'occurrence (O) et de la détection (D);
• Renforcement de l'AMDEC process au travers de la cotation de la gravité, comprenant les effets pour l'entreprise, le client et l'utilisateur final (si connus) ;
• La priorité d'action (AP) remplace l'indice de priorité du risque (RPN) : Haut, Moyen ou Faible
Avantage : La priorité d'action basée sur la combinaison des cotations S, O et D favorise clairement la prévention des erreurs. Les niveaux de priorité d'action sont classés comme Haut ou Moyen pour une Gravité et une Occurrence modérée, même si les dispositions de Détection sont efficaces. La mise en place de dispositifs anti-erreurs est le moyen le plus rapide pour déclasser les niveaux de risques AP de Haut à Moyen et Moyen à Faible.
Étape 6 : Optimisation
• Principaux changements :
• Description détaillée de l'optimisation ;
• Collaboration entre l'équipe AMDEC, la Direction, le client et le fournisseur.
Étape 7 : Documentation des résultats
• Le domaine d'application et les résultats de l'AMDEC sont résumés dans le rapport ;
• La référence aux risques de défaillances techniques fait partie intégrante du planning de développement et des jalons du projet.
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