aide-soignant

Formation Aide-soignante à Niort (79)

Offre de Formation Niort

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme aide-soignant Niort ?

De plus en plus de personnes choisissent de se former au métier d'aide-soignant en IFAS. C’est, en effet, un métier d'avenir à Niort et ailleurs. Comme tous les métiers liés au service à la personne et aux soins, la recherche de nouveaux collaborateurs est permanente. Les personnes titulaires d'un diplôme d'État du secteur de la santé profitent ainsi d'une excellente employabilité.
Pour pouvoir se former, l'admission dans un IFAS est absolument indispensable. Il s'agit de ce qu'on appelle un institut de formation des aides-soignants. Après l’inscription, les élèves sont sélectionnés sur dossier et via un entretien. Les élèves y seront formés aux différentes techniques de soins. Des périodes de stage sont souvent imposées pour pouvoir valider le diplôme d’Etat.
Les élèves auront ensuite la possibilité de travailler dans le public, au sein d'un centre hospitalier par exemple. Ils pourront également rejoindre des cliniques privées, des établissements dédiés à la fin de vie ou encore des maisons de retraite.

Les compétences nécessaires à l’aide-soignant

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’Aide-soignant ?

L'aide-soignante doit savoir faire preuve d'empathie lorsqu'elle rencontre des patients. Cette professionnelle du secteur médico-psychologique doit aussi disposer d'un bon relationnel, pour pouvoir s'occuper de ces derniers. En s'habituant facilement au rythme de ses patients, elle leur propose un accompagnement de qualité.
Au cours de l’apprentissage en institut type IFAS, l'aide-soignant développe des compétences techniques. Il suivra notamment des cours de méthodologie, pour savoir comment s'occuper des autres. Il faudra notamment savoir manipuler une personne fragile, lui faire sa toilette ou encore dispenser des soins quotidiens.
La plupart des formations sont des préparations aux diplômes. Des cours de culture générale, de français, de biologie ou encore de mathématiques sont proposés. Les élèves seront aussi formés à la communication, pour bien s'exprimer en fonction du public accompagné.

Se former au métier d’aide-soignant à Niort

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour financer une formation d'aide-soignante en IFAS à Niort, on peut compter sur les aides de la région Centre-Val de Loire. Il existe notamment un programme régional de formation, permettant de financer une partie du cursus. Le dispositif est éligible, qu'il s'agisse d'un cursus en présentiel ou à distance.
Il est aussi possible d'utiliser le CPF. Le compte personnel de formation est alimenté par l’État pour toutes les personnes qui travaillent. Les fonds cumulés pourront ensuite servir à se former pour évoluer ou changer de voie professionnelle. Un demandeur d'emploi pour par ailleurs demander de l'aide au Pôle Emploi, pour obtenir une solution de financement.
Notons par ailleurs qu'une personne travaillant dans un centre hospitalier ou une clinique peut demander de l'aide à son employeur. Lorsque ce dernier recherche des aides-soignants, il peut ainsi choisir de faire monter en compétences du personnel en interne.

Haut de page